Robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet – Test & Avis Complet

Robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet – Test & Avis Complet

Il y a de cela quelques années, l’enseigne Moulinex s’est lancée dans la fabrication de divers modèles de robot pâtissier d’entrée de gamme. L’un de ses produits qui a eu un franc succès est le Masterchef Gourmet. En effet, il s’agit d’une alternative économique aux modèles onéreux que proposent souvent les marques KitchenAid et Kenwood, de quoi permettre à tous, d’acquérir un robot pâtissier. Toutefois, on se demande si sa renommée provient uniquement de son prix très attractif, ou si l’appareil tient véritablement ses promesses en termes d’efficacité. À travers cet article de test produit, nous vous donnons notre avis impartial sur ce spécimen de robot pâtissier, appelé Moulinex Masterchef Gourmet.

Moulinex Masterchef Gourmet : Une puissance satisfaisante

Le robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet embarque un moteur à courroie pouvant fournir une puissance de 1100 Watts. Cette énergie fournie peut être contrôlée via son sélecteur de vitesse à 8 niveaux. Certes, il s’agit d’une puissance assez importante, et largement suffisante pour venir à bout de plusieurs recettes en pâtisserie, mais il n’empêche qu’il y a quelques défauts à souligner. Notamment, il s’agit des points faibles du moteur à courroie, ce dernier délivrant une puissance avec une perte d’énergie, bien plus que le moteur à transmission directe. Cependant, la marque se rattrape à ce niveau, en compensant cette perte d’énergie par un moteur puissant en watts.

Autrement dit, Moulinex Masterchef Gourmet est un peu énergivore, mais détient un moteur assez puissant pour un usage basique (montage des blancs en neige, chantilly, crème, etc.). Du côté du pétrissage des pâtes, il est nécessaire de ne pas trop solliciter ce robot, car ce type de moteur n’est pas adapté pour le mélange des préparations fermes. Voilà pourquoi nous disons qu’il est plus adapté pour un « usage basique ». Rassurez-vous cependant, car même si l’appareil demande une faible sollicitation du côté des pétrissages des pâtes, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en faire. À raison de 800 gr de pâte à pain au maximum, ce robot répondra efficacement à la tâche, et vous pouvez l’utiliser pendant des années.

Un design séduisant

Pour un robot d’entée de gamme, on est assez surpris de voir que Moulinex Masterchef Gourmet propose un design assez moderne et contemporain. D’ailleurs, l’utilisateur peut choisir selon ses goûts, un coloris parmi plusieurs qui sont proposées par la marque. Notre coup de cœur est le rouge rubis, et on constate que plusieurs consommateurs ont opté pour ce design.

Gros bémol cependant, l’enseigne a opté pour un recouvrement en plastique pour le corps et les boutons de son robot. Certes, le plastique utilisé est résistant, mais cela n’empêche que ça dégage une forte impression de légèreté et de manque de solidité. Il est donc nécessaire de faire attention aux manipulations, car une chute pourrait éventuellement endommager la machine.

À lire aussi : Test & Avis sur le robot pâtissier Kenwood Chef Titanium KVC7320S

Les accessoires du robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet

Le kit de pâtisserie de base est un ensemble d’accessoires obligatoire que doit avoir tout robot pâtissier, et ceci est valable pour le Moulinex Masterchef Gourmet. La marque ne nous a pas déçu, et nous livre en plus de l’appareil, un bol en inox, un fouet Flex, un crochet pétrisseur, une feuille (le batteur plat), ainsi qu’un couvercle anti-projection.

Vous avez remarqué ? On a mentionné l’inox pour la cuve du robot, ce qui veut dire que cette dernière est compatible avec le lave-vaisselle. S’il est vrai qu’on peut lui accorder ce point au niveau du critère de l’entretien et du nettoyage, on trouve cependant dommage de voir que le bol en question ne possède pas de poignée ergonomique. Ceci aurait grandement facilité les manipulations. On peut par contre se contenter des petites anses disposées sur chaque côté du bol, même s’il faut avouer que c’est loin d’être aussi efficace qu’une vraie poignée.

Pour revenir au sujet du fouet Flex, c’est certainement l’accessoire le plus pratique pour ce robot pâtissier. En effet, il s’agit d’un fouet à fils breveté qui dispose d’une armature en plastique supplémentaire qui touche le fond du bol et qui permet de réaliser des préparations en toutes petites quantités. Il faut dire que souvent, on désire monter simplement un seul blanc d’œuf, mais la grande capacité du bol et le type de fouet utilisé par le robot, nous oblige d’en faire plus. Alors là, un gros pouce bleu à Moulinex Masterchef Gourmet, car elle nous détache de cette peine.

Toujours dans la liste des choses que nous avons apprécié chez ce robot, on peut noter la solidité dont fait preuve les autres accessoires du kit (le crochet et le batteur), car ils sont fabriqués en fonte renforcée. Il est possible d’acheter d’autres accessoires en complément, comme le blender. Ces autres accessoires s’installent à l’arrière de la tête de l’appareil.

Ergonomie et bonne prise en main

Le robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet a validé le critère de la simplicité d’utilisation. Un simple appui sur le bouton disposé sur le côté de l’appareil suffit pour faire lever la tête du robot. Le variateur de vitesse est également ultra pratique. Nous l’avons déjà dit plutôt, mais on vous rappelle que le tout est fait avec du plastique… Donc une bonne dose de précaution serait la bienvenue.

Moulinex Masterchef Gourmet : Un robot robustesse

Si vous nous avez bien suivi notre évaluation jusqu’à ce niveau, vous comprenez sans doute que nous ne pouvons pas nous fier intégralement à la résistance dont fait preuve le robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet. En effet, ce critère est dépendant de votre usage. Si l’appareil est utilisé dans des conditions bien précises, avec précaution et moins de sollicitation, alors il pourra vous tenir compagnie pendant plusieurs années. Son plastique peut certes donner mauvaise impression, mais elle est quand même de bonne facture.

Une capacité acceptable

Le bol du robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet a une capacité de 4.6 litres, similaire à la plupart des robots sur le marché. C’est largement suffisant pour monter jusqu’à 10 blancs en neige, faire 01 litre de crème fouettée, et 1.8 Kg de pâte à gâteaux. Du côté des pâtes à pain, il va falloir se limiter à 800 gr, toujours pour une question d’optimisation de la durée de vie du robot.

Une utilisation fluide du robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet

Le système de mouvement planétaire de ce robot est très efficace, surtout pour la montée des blancs en neige ou de la chantilly. La seule chose qu’on peut lui reprocher pour l’utilisation, c’est bien sa difficulté à pétrir les pâtes, et nous n’avons cessé de mentionner ceci depuis le début de cet article. Alors, si vous ne voulez pas assister à de fortes vibrations qui risqueront de faire perdre votre robot en stabilité, il est fortement recommandé de suivre les recommandations de la marque.

Il est d’ailleurs assez bruyant à l’usage, comme beaucoup de ses homologues de la même gamme. Mais dans l’ensemble, le robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet procure un usage optimal.

Le prix

Voilà l’atout Numéro 01 du robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet. Son prix est hyper attractif, voilà pourquoi on ne peut pas l’ignorer. Avec ce rapport qualité-prix très intéressant, nous recommandons cet appareil à toutes les personnes voulant débuter en pâtisserie, ou qui désirent utiliser leur robot occasionnellement.

Fiche technique

Marque‎Moulinex
Numéro de modèle‎QA510110
Couleur‎Blanc
Dimensions du produit (L x l x h)‎42.42 x 25.74 x 32.42 cm; 5.85 kilogrammes
Capacité‎4.6 Litres
Volume‎4.6 Litres
Puissance‎1100 Watts
Voltage‎240 Volts
Matériau‎Acier inoxydable
Nombre de vitesses‎8
Caractéristiques‎Technologie exclusive de fouet Flex pour des émulsions parfaites, même à partir d’un seul blanc d’œuf.
Poids de l’article‎5.85 kg

À lire aussi : Test & Avis sur le robot pâtissier KitchenAid Artisan

Avantages et inconvénients de Moulinex Masterchef Gourmet

On aime :

  • Prix attractif
  • Design moderne
  • Coloris dynamique
  • Facile à utiliser et à entretenir
  • Le fouet Flex est très pratique
  • Belle capacité du bol
  • Peu encombrant
  • Livre de recettes en plusieurs langues

On n’aime pas :

  • Assez bruyant
  • Vibration lors de certaines préparations
  • Corps en plastique
  • Absence de poignée ergonomique

Qu’en pense les utilisateurs ?

Robot pâtissier vraiment top, pas déçu niveaux rapport qualité prix. Il se fixe sur le plan de travail avec les ventouses en dessous du robot ce qui est bien, pour ne pas qu’il bouge. Les accessoires sont très bien aussi. Très facile d’utilisation. Je le recommande

Pauline m.

Cela fait maintenant 9 mois que je possède le produit très bien pour mon usage je fais souvent la cuisine pour moi seul j’avais peur que le fouet fonctionne mal avec peu d’œufs par exemple ayant déjà subis ce désagrément sur d’autres marques. Ici aucun problème la publicité n’est pas un mensonge avec peu d’œufs il fonctionne. Le gros point noir pour moi et son bruit en effet il est énormément bruyant se qui peu s’avérer dérangeant pour les personnes vivant chez nous ce détail de côté pour le prix il est très bien je fais mes pizzas mes pains maisons et mes gâteaux sans aucun problème petite précision mes fréquences d’utilisation du produit sont de quelques soirs par semaines je ne fais pas un usage excessif du produit donc je ne peu pas garantir qu’il soi aussi bien à utilisation très régulière en tout cas pour mes besoins je le recommande.

Sky

Voici quelques commentaires que nous avons pu piocher sur le site Amazon. Pour en lire davantage, cliquez ici.

Notre avis sincère sur le robot pâtissier Moulinex Masterchef Gourmet

On ne dira pas que Moulinex Masterchef Gourmet est le meilleur robot pâtissier sur le marché, mais on dira qu’il s’agit d’un des meilleurs robots pâtissiers pas chers qui méritent l’attention. Cette alternative économique offre des performances convenables, une bonne capacité et des accessoires pratiques et solides. Cependant, pour pourvoir en jouir pleinement, il ne faut pas oublier ses règles d’utilisation : de la précaution pour les manipulations à cause du plastique utilisée pour la fabrication, et moins de sollicitation en matière de pétrissage de pâtes lourdes. Une fois que ses consignes sont respectées, ce robot pâtissier vous sera d’une aide incroyable. Aussi, n’oublions pas son prix très attractif, ce qui en fait une offre hyper alléchante.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.