Mousse au chocolat au robot pâtissier : La recette complète

Mousse au chocolat au robot pâtissier : La recette complète

La mousse au chocolat est l’un des desserts très appréciés dans le monde culinaire. On peut en profiter entre amis, entre famille, ou même après un dîner en amoureux. Sa renommée ne surprend guère. En effet, son côté fondant est le secret de son succès. Outre cet aspect, il faut aussi dire que sa mousse à la fois légère et gourmande, ne nous laisse pas d’autres choix que de succomber à ce plat si délicieux. Si vous comptez aussi préparer cette recette irrésistible, nous vous livrons maintenant la recette. En utilisant un robot pâtissier, soyez sûr d’y parvenir.

Comment avoir une bonne mousse légère ?

Mousse au chocolat au robot pâtissier : La recette complète

Mousse au chocolat au robot pâtissier : La recette complète

Parts

02

Personnes
Temps de préparation

10

minutes
Temps de repos

2

heures 

Ingrédients

  • 135 g de chocolat noir (60 % de cacao)

  • 30 g de beurre

  • 4 œufs

  • 3 cuillères à soupe de sucre

Instructions

  • Retirez le couteau à pétrir de son emplacement sur la machine, et placez plutôt le fouet. Après avoir cassé les œufs, séparez les blancs des jaunes. Versez les blancs d’œufs dans le bol du robot, et mettez l’appareil en marche. La vitesse doit rester constante, autrement dit le niveau 3.
  • Après quelques minutes, réduisez la vitesse du robot, et ajoutez progressivement deux cuillères à soupe de sucre. Augmentez à nouveau la vitesse du robot, afin que ce dernier puisse rendre homogène la préparation. Réservez le contenu obtenu dans un bol et mettez-le de côté.
  • À nouveau, vous aurez besoin pour une troisième fois de votre robot pâtissier. Versez les jaunes d’œufs et le reste du sucre dans le bol de l’appareil. Mélangez à vitesse rapide jusqu’à ce que les jaunes blanchissent. Il vous faut avoir un mélange homogène, autrement dit, le blanchissement des jaunes d’œufs.
  • Retirez le fouet de l’emplacement du bras rotatif, et placez cette fois le batteur. Mélangez maintenant les deux mixtures, le chocolat et la meringue, toujours dans le bol du robot. Votre mousse au chocolat est presque prête. Actionnez l’appareil à une vitesse minimale, afin d’avoir une pâte lisse et homogène.
  • Une fois que vous aurez terminé cette étape, versez la mixture dans des moules individuels ou des verres. Recouvrez le tout avec un film alimentaire, et réservez la préparation au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Dégustez votre mousse au chocolat. Pour rappel, plus ce dessert se mange très frais, plus il est délicieux.

Vidéo de la recette

Note

  • En termes de matériel, vous aurez aussi besoin du robot pâtissier avec son couteau à pétrir, son fouet et son batteur.
  • Il faut quelques minutes pour faire cette recette. Vous aurez besoin de mettre votre préparation au réfrigérateur durant deux heures.

À lire aussi : Madeleines salées moelleuses au robot pâtissier

Astuce supplémentaire

Fixez le couteau pour pétrir dans le robot. Mettez le chocolat et le beurre en morceaux dans le bol de votre robot pâtissier. Faites fondre le chocolat à 45 °C. Mettez en marche votre robot, pendant une dizaine de minutes à la vitesse 3. Éteignez, et laisser reposer pendant cinq minutes. Remettez à nouveau en marche la machine, seulement pendant quelques minutes. Une fois vous aurez terminé, renversez le mélange dans un récipient sec, et conservez-le.

À lire aussi : Comment monter les blancs en neige ?

Que faire d’autres avec la mousse au chocolat ?

La mousse au chocolat est une préparation qui peut être faite, au chocolat noir, au lait, ou au chocolat blanc, afin de varier au maximum les plaisirs. C’est un plat entièrement gourmand et réconfortant qui a le mérite de nous faire oublier tous nos préoccupations, même si ce n’est pendant qu’un simple instant.

Oui, c’est un dessert… Mais savez-vous que vous pouvez utiliser cette préparation comme ingrédient pour d’autres préparations ? Vous pouvez en consommer en solo, ou l’utiliser comme ingrédients pour réaliser un autre dessert.

Voici quelques exemples de recettes avec la mousse au chocolat :

  • Tartelettes à la mousse chocolat et crème chantilly
  • Charlotte aux poires avec de la mousse au chocolat
  • Œufs en mousse au chocolat
  • Entremet à la mousse aux chocolats
  • Etc.

N’hésitez pas à faire des recherches supplémentaires si cela vous intéresse.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire