Meilleur multicuiseur en 2022 - Comparatif, Promo & Guide d'achat

5 meilleurs multicuiseurs pour cuisiner facilement : Comparatif 2022 & Guide d’achat complet

Les as de l’électroménager ne cessent de pousser encore plus loin le concept de la cuisine facile, à travers une technologie progressive, et une ingéniosité surprenante. Et pour notre plus grand plaisir à tous, le multicuiseur s’avère être le nouvel outil indispensable à avoir aujourd’hui, combinant efficacité et praticité. Grâce à l’effort de ses nombreux concepteurs, le marché regorge de nombreux modèles de cet appareil de cuisson multifonction, avec différentes fonctionnalités et options, sans compter son excellent rapport qualité-prix. Pour vous aider dans votre achat, nous avons pondu ce dossier complet, qui vous permettra de comparer les meilleurs multicuiseurs disponibles sur le marché, afin de choisir celui qui vous correspond le mieux. Bien évidemment, on y joint également notre évaluation, ainsi que des réponses aux questions liées à ce robot de cuisson.

Promo & Bestsellers de 2022 : Multicuiseur au meilleur rapport qualité/prix

Envie d’aller directement à l’essentiel ? Voici alors les offres inratables du moment, concernant les meilleurs multicuiseurs.

Pourquoi acheter un multicuiseur ?

Un cuiseur multi-tâche

La cuisine facile… Voici l’objectif des concepteurs des appareils électroménagers, et leur récent chef-d’œuvre n’échappe pas à la règle. Il s’agit du multicuiseur, un appareil multifonction innovant, qui s’avère aujourd’hui être l’outil indispensable à avoir en cuisine. En effet, sa principale particularité, est d’aider l’utilisateur à réaliser différentes recettes, dans une aisance totale.

Il faut dire qu’il porte très bien son nom, « multi et cuiseur ». Autrement dit, il s’agit d’un cuiseur intelligent, disposant plusieurs modes de cuissons, ainsi que des programmes automatiques intégrés. Outre la cuisson, on peut également s’en servir pour mijoter, frire, rôtir, rissoler, etc. Plus encore, le dispositif intègre déjà les fonctionnalités de base de l’autocuiseur, comme la cuisson à la vapeur ou sous pression. Les modèles plus avancés détiennent des options pour la réalisation d’autres recettes de desserts, comme la glace, les yaourts, et même les gâteaux.

Facilité d’utilisation et très grande praticité

L’autre atout indéniable de ce robot de cuisine, c’est bien l’aisance qu’on retrouve à le prendre en main et à le manipuler. Le confort de cet autocuiseur programmable est impressionnant, et on apprécie de voir qu’on peut avoir autant de faciliter à préparer les plus grands mets des chefs de cuisine. Cette énorme praticité provient de son panneau de commande très intuitif et fiable, avec une simplicité pour la manipulation. Outre cet aspect, l’utilisateur peut se servir des poignées latérales pour déplacer son appareil de cuisson à sa guise, un élément qui peut souvent être remplacé par une anse amovible, selon le modèle et la version que vous disposerez.

Notifions également la grande capacité de sa cuve, assez volumineuse pour contenir des préparations pour 5 à 6 personnes. Cette facilité n’est pas uniquement prouvée dans le cadre de l’usage, mais aussi de l’entretien, puisque les accessoires amovibles du multicuiseur sont faciles à nettoyer, et compatibles au lave-vaisselle.

Un appareil ménager résistant et luxueux

Vous aimez orner votre cuisine avec les plus beaux appareils ménagers ? Vous serez servi avec le multicuiseur. Il est à la fois solide et esthétique, compact et léger. On ne peut qu’admirer son design parfait, élégant avec des finitions bien soignées. Cet avantage provient des matériaux utilisés pour sa conception, jouissant d’une très grande qualité. Par exemple, la cuve est faite en céramique et de revêtement antiadhésif. On peut aussi compter sur la garantie offerte par les marques (généralement 24 mois), pour évaluer la robustesse du produit.

En gros, le multicuiseur est la machine culinaire qui vous facilite la vie, tout en faisant office d’accessoire de décor pour votre plan de travail. Que vous soyez amateur ou professionnel de l’art culinaire, cet appareil révolutionnaire vous aidera pour préparer à peu près, toutes les recettes que vous souhaitez. Le must, c’est que vous n’aurez pas à vous heurter aux anciens problèmes de cuisson (les préparations dans la marmite), comme la brûlure des aliments. Du reste, le temps gagné à son usage, vous sera utile à vaquer à d’autres occupations. Cliquez ici pour lire notre article complet sur les avantages de l’autocuiseur intelligent.

Quels sont les 5 meilleurs multicuiseurs en 2022 ? – Notre comparatif

On les a testés, on les a évalués, on les a jaugés… Et voilà notre classement des meilleurs modèles de multicuiseur disponible actuellement sur le marché. Cette étude minutieuse prend également en compte, les nombreux avis des utilisateurs.

1 – Moulinex HF900110 i-Companion : Le multicuiseur haut de gamme

Le Moulinex HF900110 i-Companion est un véritable appareil à tout faire, un commis de cuisine redoutable pour la préparation de nombreuses recettes. Il est accompagné de 5 accessoires supplémentaires, afin de compléter sa liste de fonctionnalités de base qui concerne la cuisson, le rissolage, le mélange, le pétrissage, le fouettage, et la cuisson. Ces outils sont le mélangeur, le couteau pétrin/concasseur, le batteur, le panier vapeur, et le hachoir.

Embarquant plusieurs programmes intégrés, l’utilisateur pourra surfer sur les 14 modes automatiques de cuisson de son multicuiseur Moulinex HF900110 i-Companion, ou décider de prendre le contrôle avec le mode manuel. Qu’il s’agisse des entrées, des desserts, des sauces, des pâtes, du pain… Vous pouvez lui confier toutes vos tâches.

Et ce n’est pas tout, puisque ce cuiseur intelligent dispose de la fonction de la connectivité à distance, une liaison à établir avec l’application Companion à télécharger sur votre terminal mobile, via le réseau Wi-Fi de votre logement.

Ce bijou technologique et digital vous donne accès à plusieurs recettes quasi-illimité, de quoi ne jamais manquer d’inspiration en cuisine, et utiliser votre multicuiseur à son plein potentiel. La facilité d’utilisation est également un atout supplémentaire à signaler, surtout qu’il est facile de prendre en main l’appareil, et de se servir de son panneau de commande tactile à touches de fonction, avec une grande aisance. Une simple pression sur un bouton suffit pour paramétrer l’appareil, définir la durée de cuisson, régler la température de préparation (de 30 °C à 130 °C), sans oublier d’ajuster la vitesse.

En une seule tournée, Moulinex HF900110 i-Companion fournira des repas suffisants pour satisfaire une famille de 4 à 6 personnes, car il détient une grande cuve d’une capacité de 4.5 litres. Et une fois que vous aurez terminé, vous n’avez qu’à faire entrer ses composants amovibles dans le lave-vaisselle pour le nettoyage complet (la cuve, le bouchon vapeur, la cuve et les outils secondaires). En plus, la garantie de 2 ans que proposent les fabricants pour leur produit fabriqué en France, est une preuve que nous pouvons pleinement leur faire confiance.

On aime :

  • Design élégant
  • 10 programmes automatiques intégrés
  • 13 niveaux de vitesse
  • Plusieurs accessoires secondaires
  • Mode de connectivité
  • Made In France

On n’aime pas :

  • Absence de la fonctionnalité du départ différé
  • Absence de la fonctionnalité de la cuisson sous pression

2 – Moulinex Cookeo Touch Wifi CE902800 : Un concentré d’innovations pour la cuisson rapide

Le multicuiseur Moulinex Cookeo Touch Wifi CE902800 dispose des dernières fonctionnalités en termes d’innovations dans le milieu de l’électroménager. C’est ainsi qu’on se délecte de voir et de pouvoir manipuler son super écran tactile inclinable, pour paramétrer le robot intelligent à notre guise. Il suffit de surfer dans son gigantesque menu de 250 recettes pré-enregistrées, et de choisir la recette voulue. Le must, c’est qu’on ne se perd pas du tout dans ce vaste champ de réglable, car le menu est divisé en 6 sous-menus interactifs, avec un système de filtre performant pour vite trouver une préparation selon le type de plat, et en fonction du temps nécessaire à son élaboration. En plus, ce panneau de configuration digital est résistant à l’eau. Voici les noms des 6 compartiments du menu : Manuel, Recettes, Bibliothèque, Dans mon frigo et Mes carnets de recettes.

Comme pour ses homologues, Moulinex Cookeo Touch Wifi CE902800 est un appareil connecté, et vous aurez besoin de l’application Cookeo pour réaliser cette liaison. Le logiciel vous permettra de suivre la cuisson à distance, créer des carnets de recettes et des listes de course, tout en vous laissant l’occasion de tous les personnaliser à votre guise. On a aussi accès via cette application, à une liste de plus de 750 recettes supplémentaires, des préparations que partagent les membres de la communauté.

Du point de vue technique, le multicuiseur Moulinex Cookeo Touch Wifi fonctionne sous 1600 Watts de puissance, et propose une cuve antiadhésive d’une contenance de 6 litres. Parmi ses 13 modes de cuisson intégrés, on retrouve l’option Express ultra haute pression, qui sert à diminuer la durée de cuisson des aliments.

On aime :

  • Panneau de commande inclinable avec écran tactile
  • Fonctionnalité de connectivité à distance
  • 250 recettes pré-programmées
  • 13 modes de cuisson
  • 6 menus interactifs
  • Appareil robuste et résistant
  • Aspect moderne avec des finitions épurées

On n’aime pas :

  • Un peu cher
  • Mise en chauffe un peu longue

3 – Krups Cookk4Me+ Connect CZ7158 : Le multicuiseur ultra programmable

Avec ce multicuiseur, le Batch Cooking s’invite chez vous. Désormais, préparez vos recettes bien en avance, dans la rapidité et dans l’aisance. Plus encore, ces dernières seront délicieuses et savoureuses. Vous pouvez parcourir les 150 recettes pré-programmées de l’appareil pour choisir des propositions, et suivre pas à pas les indications qui seront affichées à l’écran. Vous pouvez aussi contrôler votre autocuiseur intelligent à distance, via votre smartphone. Vous l’aurez compris, les fabricants proposent une application gratuite à cet effet (Cookk4Me), disponible sur Google Play et sur l’App Store. Si vous risquez déjà de ne pas pouvoir cuisiner toutes les 150 recettes proposées par le robot, autant vous dire que vous allez en voir le double dans l’application. Eh oui, on ne manque jamais d’inspiration en cuisine avec le multicuiseur automatique Krups Cookk4Me+ Connect CZ7158.

La navigation dans les menus de la machine se révèle être un véritable jeu d’enfant, car son panneau de configuration est doté du système Scroll & Click avec bouton rotatif. Sur le plan technique, le chef-d’œuvre de Krups fournit 1600 Watts de puissance en fonctionnement, et la montée de la température bat des records. La cuisson sous pression vous permettra de préparer assez vite, la viande, vos poissons, vos légumes, etc.

Et le design… Époustouflant, élégant et séduisant. Ses finitions soignées lui procurent un charme irrésistible, chose que vous allez utiliser à votre avantage pour orner encore plus votre cuisine. Étant compact grâce à ses dimensions, le multicuiseur Krups Cookk4Me+ trouvera facilement une place sur votre plan de travail. Il est simple d’usage et d’entretien, car ses éléments détachables sont compatibles avec la machine.

On aime :

  • Facilité d’utilisation
  • 150 recettes pré-programmées
  • La connexion à distance
  • Système Scroll & Click
  • Appareil puissant en fonctionnement (1600 Watts)
  • Intuitif & Ergonomique

On n’aime pas :

  • La notice d’utilisation n’est pas disponible en Français

4 – Tefal CY505E10 Fast & Delicious : Le multicuiseur pas cher et performant

Envie d’un multicuiseur pas cher et performant ? Tefal CY505E10 Fast & Delicious est notre meilleure recommandation pour vous. Avec lui, faites cuire vos aliments jusqu’à 80 % plus rapidement que la cuisson classique au gaz. Cette cuisson rapide préservera tous les éléments nutritifs de vos aliments, les rendant sains et savoureux. Ils peuvent être préparés dans la cuve de 6 litres de l’appareil, assez pour régaler une famille de 4 à 6 personnes.

Tefal CY505E10 Fast & Delicious est simple d’usage, puisqu’il dispose déjà de 25 programmes automatiques qui sont préenregistrés. Ses fonctionnalités sont divisées souvent par tranche de niveau de 3, pour les modes de cuisson à vapeur et sous pression. C’est également le cas pour la préparation des ragoûts et des soupes. Le reste des programmes concernant les niveaux de brunissement (7 au total), le mijotage (3 au total), la cuisson au four, la cuisson lente, le maintien au chaud, et plusieurs autres modes spécifiques pour certaines recettes (le riz, les aliments pour bébé, les céréales). Si vous désirez prendre en main ce vaste champ de paramétrage, vous pouvez basculer en mode manuel.

Le must avec le multicuiseur Tefal CY505E10 Fast & Delicious, c’est qu’il est fabriqué pour garantir la sécurité, grâce à ses 10 mécanismes de protection, et son système de libération de vapeur. Parmi le reste de ses accessoires secondaires, on retrouve une spatule, un trépied, un verre doseur, ainsi qu’un petit livret de recettes.

On aime :

  • Technologie de pression sécurisée
  • Mode manuel
  • Fabriqué avec de l’acier inoxydable
  • 25 programmes préenregistrés
  • Un livre de recettes inclus

On n’aime pas :

  • Absence des poignées ergonomiques sur la cuve
  • Commandes en anglais

5 – Russel Hobbs Cook@Home 21850-56 : Excellent rapport qualité-prix

Il faut dire que nous ne sommes pas fans de la cuve de ce multicuiseur Russel Hobbs Cook@Home 21850-56, étant donné qu’elle ne propose que 5 litres de contenance. Toutefois, il faudra s’en contenter, puisque c’est l’un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché, et de loin. Cette cuve est antiadhésive et fabriquée avec l’acier inoxydable, de quoi la rendre résistante et robuste. Vous pourrez alors y préparer une flopée de recettes pour toute votre famille, un régal sous différentes formes. Ces 11 programmes préenregistrés sont justement là pour vous faciliter la tâche, avec la possibilité d’une entière personnalisation, pour l’élaboration d’un menu complet, de l’entrée au dessert.

Son kit d’accessoire comporte un panier vapeur, deux cuillères, et un verre doseur. Le panneau de contrôle embarque un écran LCD pour la définition de vos réglages. Le multicuiseur automatique Russel Hobbs Cook@Home 21850-56 propose une fonction de départ différé jusqu’à 24 heures, et fournit 900 Watts de puissance. Même à la fin de la préparation, vos repas peuvent être maintenus au chaud, tout en préservant leur saveur et sans être desséchés, grâce au couvercle anti-condensation de l’appareil.

L’aisance est également au rendez-vous sur le plan de l’entretien, puisque les éléments amovibles du multicuiseur Russel Hobbs Cook@Home peuvent ne nettoyer au lave-vaisselle. Appareil compact et sublime grâce à ses finitions en acier brossé, il ne prend guère de place en cuisine, et il dispose d’une base avec range cordon intégré.

On aime :

  • Cuve fabriquée avec de l’acier inoxydable
  • Appareil résistant
  • La possibilité de maintenir les repas au chaud
  • Contrôle digital
  • 11 programmes préenregistrés

On n’aime pas :

  • Une cuve d’une petite capacité

Lire aussi : Comparatif meilleur autocuiseur électrique

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir un multicuiseur ?

Le meilleur multicuiseur n’est pas le modèle le plus avancé du produit sur le marché, ni celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Le meilleur multicuiseur est avant tout, le spécimen qui répond intégralement à vos besoins, tout en se conformant à votre budget. Pour le trouver, il vous faut prendre en compte, certains critères d’évaluation, que nous allons vous montrer dans ce présent guide d’achat.

Bien choisir son multicuiseur

Les caractéristiques techniques

Soyez rassuré, cela ne vous prendra guère beaucoup de temps. Toutefois, il vous faut vous attarder sur la fiche technique du produit, afin de repérer certains éléments très importants. Il s’agit par exemple du volume de la cuve, cette dernière devrait se conformer à la quantité de préparation que vous aimeriez faire avec le dispositif. Généralement, cette capacité oscille entre 2.5 et 6 litres, pour tous les modèles de multicuiseur.

Aussi, regardez la puissance de service de la machine, étant donné que cette donnée conditionne souvent la température maximale du produit. Autrement dit, plus cette valeur sera élevée, plus le multicuiseur pourra cuire rapidement vos aliments.

Comme autre point d’analyse, il y a les dimensions du multicuiseur, chose qui peut le rendre encombrant ou compact. Encore une fois, la chose à faire est de prendre le modèle qui pourra vous satisfaire amplement, et qui rentrera dans votre cuisine.

Pour le dernier critère, regardez si le produit dispose d’une garantie proposée par le constructeur. Ainsi, vous êtes dans la certitude de pouvoir retourner l’appareil, au cas où celui-ci est dysfonctionnel dès la livraison.

Les fonctionnalités et les programmes intégrés

Place maintenant aux fonctions que proposera le cuiseur automatique. Le degré de performance de l’appareil, dépendra du nombre de modes et de programmes de cuisson, intégrés en son sein. Vous aurez alors la possibilité de réaliser de délicieux plats salés ou sucrés, en un temps record.

Par exemple, un multicuiseur automatique peut cuisiner des repas basiques (riz, viande, poisson), mais aussi des desserts et collations (gâteaux, glaces, yaourts). Les modèles haut de gamme proposent en plus de ça, des fonctions spécifiques comme l’arrêt automatique, le maintien au chaud, ainsi que le départ différé de la cuisson.

Les accessoires complémentaires

Vous devez aussi vous informer, sur les outils complémentaires au dispositif. Généralement, le multicuiseur est livré avec son panier à vapeur, un verre doseur, ainsi qu’une spatule. Dans certains cas, le fabricant ajoute également un livre de cuisine, ou des indications sur une application de recette à télécharger.

Pour bénéficier de plus d’accessoires, il va falloir investir dans un modèle de multicuiseur Top niveau, et ainsi avoir un panier à frire, un couteau hachoir, un récipient double niveau, un support à louche, des pots pour la confection des yaourts, des accessoires en silicone, et bien d’autres ustensiles. Il vous suffira de checker dans la liste, et voir les accessoires susceptibles de vous aider, et que vous n’avez pas encore dans vos placards de cuisine.

Le prix

Et le dernier critère concernera votre budget, autrement dit, le prix de l’autocuiseur intelligent. Afin de dénicher un appareil de qualité adapté à vos budgets, vous pouvez vous inspirer de notre comparateur de produit plus haut, et voir les marchands qui proposent les meilleures offres. Bien évidemment, vous pourrez aussi jauger les différents modèles de multicuiseur entre eux, afin de voir celui qui propose le plus de fonctionnalités et d’accessoires, sans pour autant être cher.

Surtout, nul besoin d’aller au-delà du budget que vous avez déjà prévu pour l’achat de ce robot. De même, seuls vos besoins peuvent déterminer vraiment, quel autocuiseur programmable pourra vous satisfaire amplement.

FAQ sur le multicuiseur : Les questions les plus fréquemment posées

Notre verdict sur le multicuiseur

Comme vous avez pu le constater en lisant ce dossier complet, le multicuiseur est vraiment un appareil séduisant, et qui a toutes les capacités d’être un véritable commis de cuisine. Certains modèles s’apparentent à des cocotte-minutes nouvelle génération, alors que d’autres sont plus polyvalents, et permettent d’émincer, de couper et de mélanger. Il y a de quoi se perdre dans tout ce lot. Toutefois, en vous fiant à notre guide d’achat, vous allez pouvoir utiliser les critères d’évaluation cités, pour choisir le meilleur multicuiseur pouvant vous satisfaire amplement, et conforme à votre budget.

4 décembre 2022 19h02

Lire aussi : Comparatif meilleur Babycook

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *