Petit robot pâtissier : quel est le meilleur modèle en 2022 ? – Comparatif, Tests & Guide d’achat

Petit robot pâtissier : quel est le meilleur modèle en 2022 ? – Comparatif, Tests & Guide d’achat

Un robot pâtissier est un appareil très utile dans l’univers de la pâtisserie. Aussi, on constate désormais qu’il s’agit d’une machine qui se montre également indispensable dans la cuisine en général, car elle est devenue évolutive, proposant davantage de fonctionnalité pour satisfaire les besoins de l’utilisateur. Cette évolution oblige le dispositif à embarquer plusieurs accessoires, ce qui le rend finement encombrant, vu son poids et sa taille excessive. Au final, on se retrouve avec un grand robot pâtissier, lourd et imposant sur le plan de travail. Si ceci peut convenir à certains cuisiniers, surtout aux pâtissiers professionnels, c’est loin d’être le cas des particuliers. Solution ? Optez pour un petit robot pâtissier.

Sur le marché, ces robots pâtissiers au petit format révolutionnent énormément, proposant plusieurs fonctionnalités, accompagné d’un kit d’ustensile assez correct, tout en respectant leur côté compact et léger. Dans ce dossier complet, découvrez notre guide d’achat et notre comparatif détaillé pour ce type de commis de cuisine.

Petit robot pâtissier : Ne loupez pas la promo actuelle

Comment choisir un petit robot pâtissier ?

Ce n’est pas parce qu’on recherche un robot pâtissier au petit format, qu’il faut se rouer sur les premières offres proposées sur le tas. Il est nécessaire de bien se concentrer sur les spécificités du produit, afin de bien le choisir. Voici tous les critères qui vous permettront de comparer les robots pâtissiers au mini-format entre eux, et donc de savoir lequel acquérir.

Le moteur

Il y a différents types de moteur de robot pâtissier sur le marché. Le moteur de courroie est positionné dans le socle et une courroie le relit au bras. Cela entraîne une légère perte d’énergie. Il y a aussi le moteur à transmission directe, souvent implanté dans le bras rotatif du robot, ce qui lui permet d’utiliser toute sa puissance en fonctionnement. C’est le moteur idéal pour faire des préparations lourdes, comme le pain et la brioche. Il y a également le moteur asynchrone, dont la puissance s’adapte à la préparation.

La puissance

Votre robot pâtissier peut être certes au mini format, mais il n’empêche qu’il doit être puissant. La puissance nécessaire pour réussir toutes vos préparations, peut différer selon le type de moteur. Avec un petit robot pâtissier avec un moteur à transmission directe, une puissance de 300 à 500 Watts de puissance est largement suffisante pour vos réussir vos confections. A contrario, un moteur à courroie nécessite au minimum 800 Watts pour faire certaines pâtes de bases en pâtisserie.

Les vitesses

Avoir un petit robot pâtissier puissant est l’idéal, mais il est totalement inutile si on ne peut pas varier correctement toute cette énergie pour la préparation. En effet, chaque recette avec la rapidité qu’il faut appliquer à son mélange. L’intensité de réglage est donc un point de comparaison entre les meilleurs modèles.

Le système de mouvement planétaire & Le système d’emplacement des accessoires

Le bras est la partie du robot qui contrôle le système de mouvement planétaire (fouetter et pétrir). Si ce système de mouvement planétaire n’est pas efficace, votre petit robot pâtissier perd une grande partie de son intérêt. Vérifiez aussi, si les accessoires peuvent être facilement fixés au bras mélangeur, et si ce dernier est solide et pratique.

Le bol et sa contenance

Puisqu’il s’agit d’un petit robot pâtissier, ne vous attendez pas un bol d’une capacité de 4.5, 5 ou même 6 litres. Cependant, un mini robot pâtissier doit au moins être doté d’un bol d’une capacité de 2 à 3.3 litres. Vérifiez aussi la matière utilisée pour la fabrication du bol (le plastique ou l’acier inoxydable).

Les accessoires

Les fonctionnalités du robot pâtissier, sont proportionnelles à l’ensemble des accessoires qui l’accompagne. Évaluez donc les ustensiles du robot, ceux provenant du pack de livraison initial, ainsi que les outils complémentaires vends en option.

Le poids

Un petit robot pâtissier ne doit en aucun cas être pesant. Cependant, sachez que pour un appareil d’entrée de gamme, il risque de faire beaucoup de bruit lors de l’utilisation. Par ailleurs, pour éviter toutes ses vibrations, recherchez un produit avec des ventouses en dessous pour améliorer le maintenir en place sur votre plan de travail.

Le prix

Parlons désormais de « budget ». À ce niveau, ne confondez pas petit robot pâtissier et robot pâtissier pas cher. Au passage, vous pouvez également lire notre guide complet sur les robots pâtissiers moins onéreux, disponible sur le marché.

Pour revenir au sujet, sachez que même s’il est au petit format, un petit robot pâtissier peut être accompagné de plusieurs accessoires, sans compter les ustensiles optionnels proposés par la marque. À moins de 100 EUR, la qualité et l’efficacité ne sont pas suffisantes pour une personne qui vise des résultats optimaux. Vous pouvez vous en contenter si vous débutez en pâtisserie, ou si vous voulez utiliser votre mini robot pâtissier occasionnellement. A contrario, n’hésitez pas à acquérir un robot pâtissier de gamme supérieure, pour bénéficier de plus de fonctionnalités.

Lire aussi : Comparatif robot pâtissier vintage

Top 5 Best-sellers des robots pâtissiers au mini-format

Quels sont les meilleurs petits robots pâtissiers à choisir ? : Les modèles les plus performants

Découvrez à présent nos coups de cœur en matière de petit robot pâtissier, les meilleurs modèles non-encombrants, faciles à déplacer, et offrant une très belle performance pour la préparation des diverses recettes en pâtisserie. Le but de ce guide complet, est de vous aider à détecter l’appareil le mieux adapté à vos besoins, afin que vous fassiez un investissement fructueux.

1 – KitchenAid Mini

Si vous avez toujours fuir KitchenAid Artisan parce qu’il s’agit d’un robot pâtissier haut de gamme et imposant, sachez qu’il existe désormais une version minie fabriquée au soin par cette enseigne de renom.

En termes de rangement, KitchenAid Mini est le meilleur dans sa catégorie. Outre sa forme compacte, l’appareil est disponible dans des couleurs neutres telles que le noir et le gris, et peut aussi se retrouver en couleur plus vive comme le bleu. Étant donné qu’il s’agit d’un petit robot pâtissier, on s’attend à ce que ses caractéristiques soient réduites. C’est le cas du bol, qui a une capacité de 3.3 litres, ce qui permet de faire différents mélanges pour les repas au quotidien. Petit bémol, ce dernier n’a pas de poignée ni d’anse, ce qui peut rendre difficiles les manipulations.

Le pack d’accessoire du petit robot pâtissier KitchenAid Mini comprend les 03 accessoires de base (le crochet pétrisseur, le fouet et le fouet plat). Vu qu’on peut se servir de l’appareil pour préparer de petites quantités de pâtes, on peut donc battre un seul blanc d’œuf sans aucune difficulté. Outre le montage des blancs en neige, ce robot est aussi efficace pour toutes les pâtes de gâteaux, les pancakes, les pizzas, les pâtes à choux ou encore des bûches de Noël.

Malgré son petit format, KitchenAid Mini embarque un puissant moteur, qui lui permet de rendre homogènes toutes les préparations. En gros, c’est une excellente aide culinaire, que nous vous recommandons avec beaucoup d’empressement.

On aime :

  • Robot pâtissier léger
  • Facilité de déplacement
  • Appareil compact et embellissant
  • Robot disponible en différentes couleurs

On n’aime pas :

  • Absence de poignée sur le bol
  • Absence du couvercle anti-éclaboussure

2 – Kenwood Chef

La marque Kenwood vous propose son petit robot pâtissier, un modèle parfait pour embellir votre cuisine par son sublime design, sans pour autant être encombrant. En effet, Kenwood Chef est un appareil compact et multifonction, qui lui permet de faire plusieurs préparations à la fois.

Son plus grand atout, c’est qu’il peut s’utiliser avec plusieurs autres accessoires complémentaires, tels que les appareils à pâtes fraiches, le presse-agrume, le hachoir à vis, la sorbetière, la centrifugeuse ou encore le blender. En parlant de blender, celui-ci sera idéal pour les préparations de vos milkshakes ou smoothies. L’ensemble des accessoires peuvent se démonter facilement pour passer au nettoyage.

Le pack de livraison comprend les ustensiles de pâtisserie de base, ainsi qu’un couvercle au niveau du bol, qui protège des éclaboussures. Au niveau technique, le petit robot pâtissier Kenwood Chef a un moteur de 1000 Watts, assez puissant pour pétrir différentes sortes de pâtes lourdes.

En termes de contenance, le bol en inox à une capacité de 4.6 litres, et le blender une capacité de 1.7 litres. Les poignées ergonomiques au niveau du bol sont absentes, ce qui aurait facilité les manipulations. Le système de mouvement planétaire est d’une très grande efficacité, et cet appareil autonome s’intègre aisément au design de tout type de cuisine, grâce à sa couleur en métal neutre.

On aime :

  • Design à la couleur neutre
  • Facile à utiliser et à nettoyer
  • Appareil multifonction
  • Système de mouvement planétaire très performant

On n’aime pas :

  • Absence de poignées ergonomique sur le bol

3 – Moulinex Wizzo

Le petit robot pâtissier Moulinex Wizzo est doté d’un design sobre avec des finitions raffinées. Pour son petit format, il ne pèse que 4.7 Kg. Le corps du robot est fait avec de l’acier inoxydable et un mélange de plastique rigide. Sous la base, on retrouve des ventouses qui procurent de la stabilité à l’appareil. Le pack de livraison comprend un kit de pâtisserie bien complet, avec l’ensemble des accessoires de base pour venir à bout de toutes les recettes de base en pâtisserie. Le système de mouvement planétaire est aussi d’une très grande performance, de quoi rendre homogènes toutes les préparations.

Une autre qualité de ce petit robot pâtissier, c’est qu’il est très facile de fixer les différents accessoires au bras mélangeur, et de les utiliser au quotidien. C’est le cas du hachoir à viande, du découpe-légume, et des outres outils qu’on peut placer sur la tête multifonction et sur le haut du robot.

Du point de vue technique, le robot pâtissier Moulinex Wizzo offre un moteur d’une puissance de 1000 Watts. Toute cette énergie, fournie pour la préparation, peut être contrôlée avec le variateur de vitesse à 7 niveaux différents, ainsi qu’une fonction Pulse. Nous avons aussi apprécié le peu de bruit qu’émet ce mini robot, même quand on se sert de la puissance maximale. Vous pouvez aussi compter sur son bol d’une capacité dé 4 litres, pour préparer de grandes préparations de pâte à pizza aux gâteaux à étage.

En parlant de bol, ce dernier est doté de poignées ergonomiques pour faciliter son déplacement. Il est également accompagné d’un couvercle anti-éclaboussure. Nous vous recommandons le mini robot pâtissier Moulinex Wizzo, car c’est un appareil compact, efficace et performant.

On aime :

  • Bol en acier inoxydable
  • Moteur puissant
  • Livré avec le fouet Flex breveté
  • Facilité d’usage & d’entretien

On n’aime pas :

  • Capacité du blender limité

Lire aussi : Comparatif robot pâtissier 1000W

Verdict

Nous espérons que vous avez aimé ce comparatif des meilleurs robots pâtissiers au petit format. Les appareils présentés dans ce guide sont compacts, légers, non-encombrants, bien qu’ils disposent de plusieurs accessoires qui les rendent polyvalents. On peut donc s’en servir pour plusieurs types de recette en pâtisserie, y compris le pétrissage des pâtes lourdes.

Pour plus de guides, vous pouvez retrouver nos autres avis sur les robots pâtissiers, dans les rubriques « Tests-Avis », et « Comparatifs ».

13/08/2022 à 15:14
Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.