Avis, Comparatif plancha à gaz : Les meilleurs modèles

Meilleure plancha à gaz en 2024 pour réussir ses grillades : Laquelle choisir ? Notre comparatif

Vous aimez profiter du beau temps et partager de délicieux repas en plein air avec vos proches ? Alors la plancha à gaz est l’accessoire qu’il vous faut ! Grâce à sa facilité d’utilisation, sa rapidité de chauffe et sa répartition homogène de la chaleur, la plancha à gaz vous permettra de cuisiner vos aliments préférés de manière simple et efficace. Que ce soit des légumes grillés, des viandes savoureuses ou même des fruits caramélisés, la plancha à gaz vous offrira une cuisine saine et gourmande en toutes circonstances. Plus besoin de jongler avec les charbons ou de surveiller constamment la température, la plancha à gaz rendra vos repas en plein air encore plus agréables et conviviaux. Mais laquelle choisir ? Pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons dans ce dossier complet, notre sélection des meilleures références pour cet appareil de cuisson.

Plancha à gaz : Meilleurs Prix 2024

Qu’est-ce qu’une plancha gaz ?

Une plancha gaz est un appareil de cuisson qui chauffe directement les aliments, le tout en utilisant une source d’énergie à gaz, comme un réchaud. Elle est devenue très populaire ces dernières années car elle transforme des repas simples en repas délicieux et variés. Les planchas à gaz sont dotées d’une plaque chauffante en fonte émaillée ou en acier inoxydable qui fournit une source de chaleur pour la cuisson des aliments. Elles peuvent être utilisées à l’intérieur ou à l’extérieur. Elles sont généralement alimentées par une bouteille de gaz infini assurant ainsi sa commodité et son autonomie. Les planchas à gaz offrent une excellente qualité de cuisson des aliments avec un contrôle précis de la température, ce qui permet aux utilisateurs de cuisiner leurs plats préférés avec facilité et rapidité.

Quels sont les avantages d’une plancha à gaz ?

Les planchas à gaz ont plusieurs avantages, notamment:

  • Rapidité : Les plaques à gaz ont une durée de chauffe très rapide. Vous pouvez passer beaucoup moins de temps à cuisiner et préparer vos aliments.
  • Économies : Les plaques à gaz sont plus économiques que les autres types de surface de cuisson, car elles consomment moins d’énergie.
  • Facilité d’utilisation : Elles sont simples et faciles à utiliser. Il suffit de les allumer et de régler la température souhaitée.
  • Contrôle : Vous avez un contrôle total sur la chaleur produite grâce à la possibilité de régler le thermostat.
  • Sans fumée: Contrairement au charbon ou au bois, les plaques à gaz ne produisent pas de fumée.
  • Durabilité : Les planchas à gaz peuvent durer des années sans entretien ou remplacement des pièces.

Elles peuvent être installées en intérieur ou en extérieur, ce qui en fait une solution très flexible pour tout besoin culinaire.

Quelles sont les meilleures planchas à gaz en 2024 ?

Ce comparatif présente les 3 meilleures planchas à gaz, accessibles à des tarifs différents pour convenir à tous les budgets.

1 – Campingaz EXB Plus

La plancha à gaz Campingaz EXB Plus offre une solution rapide et pratique pour la cuisine en plein air. Cette plancha est facile à utiliser et maintenir. Elle est équipée d’un brûleur céramique qui permet plus de contrôle sur le feu et d’une surface de cuisson de 46 cm x 32 cm qui offre suffisamment d’espace pour préparer des repas pour jusqu’à 8 personnes. La plancha à gaz Campingaz EXB Plus est alimentée au butane ou au propane et dispose également d’un système de sécurité qui peut arrêter le flamme si elle n’est pas allumée correctement. La conception robuste et durable en fait un excellent outil pour les camping, les pique-niques, les barbecues, les concerts en plein air et plus encore.

La plancha à gaz Campingaz EXB Plus est une option très polyvalente pour toutes vos activités extérieures. En plus de la cuisson traditionnelle, elle peut aussi être utilisée pour griller des légumes, des steaks, du poisson ou même des fruits de mer. Il est facile de contrôler la chaleur grâce à l’allumeur piezo intégré et aux commandes de réglage de la température. Avec l’utilisation d’un couvercle en acier inoxydable, vous bénéficierez d’une cuisson homogène ainsi que lorsque vous cuisinez des aliments fragiles tels que des œufs ou des fruits.

Ce type de plancha à gaz est dotée d’un système anti-retournement afin de garder votre nourriture à l’endroit lorsque vous retournez les aliments sur la surface de cuisson. Vous pouvez aussi facilement nettoyer la plaque après utilisation grâce aux rebords avant/arrière hauts qui empêchent les débris ou liquides de tomber sur le sol. Avec son design compact, elle est également très facile à transporter et à ranger.

2 – Eurotel KYQ-BFT200

La plancha à gaz Eurotel KYQ-BFT200 est une option appréciée par les consommateurs pour sa praticité et sa capacité à cuire un repas varié. Elle est facile à utiliser pour cuire des aliments sur la grille en fonte, ce qui permet à l’utilisateur de régler la température et le temps de cuisson selon ses besoins. En outre, elle offre une expérience de cuisson sans fumée grâce à son système d’allumage électronique intégré. Son réservoir amovible peut contenir jusqu’à 1,2 litre de gaz naturel, ce qui permet une autonomie importante et une plus grande flexibilité. La plancha à gaz Eurotel KYQ-BFT200 est dotée d’un système d’allumage simple et pratique et d’une soupape de sûreté. Grâce à ses poignées ergonomiques et anti-dérapantes, elle offre une manipulation facile et un confort supplémentaire pendant la cuisson.

3 – Campingaz Blue Flame L

Les planchas à gaz sont populaires chez les amateurs de cuisson à l’extérieur car elles sont faciles à utiliser et peuvent être installées partout en quelques minutes. La plancha à gaz Campingaz Blue Flame L, par exemple, est dotée d’un système d’allumage intégré, ce qui la rend très pratique. Elle est équipée d’un couvercle anti-projections et ses brûleurs sont conçus de manière à offrir une puissance modulable. Les plaques de cuisson, quant à elles, sont en fonte émaillée et son thermostat réglable permet un contrôle parfait de la température. Ce modèle est facilement transportable, offrant ainsi une grande flexibilité.

Par ailleurs, cette plancha gaz bénéficie d’une garantie de 5 ans, ce qui en fait un produit durable et robuste. Son nettoyage est rapide et facile grâce à un système de grilles amovibles et détachables qui peuvent être lavés directement au lave-vaisselle. De plus, elle est fournie avec un gobelet doseur pour le remplissage du réservoir et un tuyau pour le raccordement au réservoir Campingaz R904 ou R907.

Les caractéristiques à considérer lors du choix d’une plancha à gaz

Les planchas à gaz sont une excellente option pour ceux qui veulent cuisiner de savoureuses recettes alors qu’ils sont en extérieur. Cependant, il est important de prendre en compte certains critères avant d’en acheter une.

Matériaux

Le matériel dont est fait la plancha détermine sa durabilité et le type de cuisine qu’elle peut réaliser. Les planchas en fonte sont idéales pour créer des marques grillées, mais elles sont difficiles à nettoyer et à entretenir. Les planchas en acier inoxydable sont plus faciles à nettoyer et résistent aux rayures. Elles sont parfaites pour cuire des légumes, des fruits ou des produits laitiers.

Taille

La taille d’une plancha dépendra du nombre de personnes que sera servi. Les petites planchas conviennent parfaitement aux couples ou aux familles, tandis que les grandes conviennent aux groupes plus importants. Il est également important de vérifier si la plancha s’adapte à la taille du brûleur sur lequel elle doit être installée.

Contrôle des températures

Un autre critère important est le contrôle des températures. La plancha doit être capable de maintenir une certaine température pour que les aliments soient cuits uniformément et croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Certains modèles sont dotés d’un thermostat pour un réglage précis, ce qui permet d’obtenir des résultats optimaux.

Conception du gril

La conception du gril est également très importante car elle détermine la quantité de nourriture qui peut être préparée à la fois sans compromettre le goût ou la texture des aliments.

Lire aussi : Meilleur barbecue à gaz

Comment fonctionne une plancha à gaz ?

Pour fonctionner, une plancha à gaz nécessite une source de gaz, qui peut être intégrée ou externe. Pour les sources externes, le brûleur est relié à un réservoir de gaz via un tuyau flexible. L’allumage est réalisé soit manuellement ou automatiquement par un système électrique. Une fois que le brûleur est allumé, il commence à chauffer la plaque en métal. Les planchas sont disponibles avec plusieurs types de plaques chauffantes, telles que l’acier inoxydable ou la fonte pour une meilleure rétention de chaleur.

Les utilisateurs peuvent contrôler la température de la plancha à gaz en réglant le débit de gaz entrant dans le brûleur et en modifiant les réglages des commandes pour obtenir la température souhaitée. La finition des aliments sur la surface chaude crée une couche croustillante tout en gardant l’humidité et les saveurs intactes.

Comment utiliser une plancha à gaz ?

Utiliser une plancha à gaz est très facile et cela ne prend que quelques étapes. Tout d’abord, assurez-vous que la plancha est correctement assemblée et scellée. Placez ensuite la plancha sur une surface plane et stable. Connectez la plancha au gaz en utilisant un détendeur pour régler le débit de gaz en fonction du type de cuisson souhaité. Préchauffez ensuite votre plancha à gaz à l’aide du bouton de commande sur le côté, qui vous permet de choisir le niveau de chaleur dont vous avez besoin en tournant un cadran. Quand la température atteint le niveau idéal, vous pouvez ajouter des aliments sur la plaque chaude pour démarrer la cuisson. Les aliments seront cuits uniformément grâce à l’air chaud qui circule entre les aliments et sous la plaque. Une fois les aliments cuits, éteignez le gaz et attendez quelques minutes avant d’utiliser des ustensiles pour les retirer.

Lire aussi : Meilleure plancha électrique

Comment nettoyer une plancha à gaz ?

Le nettoyage d’une plancha à gaz est une étape importante pour la conserver propre et en bon état. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous. Commencez par éteindre et laisser refroidir la plancha. Utilisez ensuite une spatule en bois ou en plastique pour enlever les résidus de nourriture. Utilisez ensuite une éponge avec de l’eau et un détergent doux pour le rinçage. Frottez le dessus de la plaque à gaz jusqu’à ce qu’elle soit complètement propre. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux et sec. Après le nettoyage, veillez à bien sécher la plancha avant de la ranger pour éviter les taches de rouille.

Une autre option consiste à utiliser un produit spécialement conçu pour nettoyer les planchas à gaz. Vous pouvez le trouver dans des magasins qui vendent des accessoires de cuisson ou en ligne. Appliquez le produit sur une éponge humide ou sur un chiffon doux et frottez doucement toute la surface de la plancha. Laissez agir le produit selon les instructions du fabricant puis rincez et séchez parfaitement pour protéger votre appareil.

24 avril 2024 20h39
Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *