Les appareils ménagers nous permettent de gagner énormément du temps en cuisine. Mais savez-vous que vous pouvez économiser encore plus ce temps grâce au Batch Cooking ? Le principe est simple : Faire le point de tous les plats à consommer pendant une semaine, et le préparer à l’avance en seulement 2 heures. Oui, c’est possible et c’est génial. Ce concept nous vient des anglophones, et autant vous dire qu’il se fait déjà des adeptes à travers le monde, y compris nous. Envie d’en savoir plus ? Lisez la suite de notre article.
C’est quoi le Batch Cooking ?
Comme dit précédemment, le Batch Cooking est une nouvelle technique de préparation, qui consiste à concocter tous les mets à consommer pendant la semaine, en seulement quelques heures. De manière littérale, cela signifie : faire de la cuisine par lots. Le concept porte bien d’autres désignations, comme le Meal Prep ou le Meal Preparation. En gros, tout repose sur le fait de cuisiner tous les repas de la semaine en bloc, et en une seule session.
Du reste, chaque fois que vous aurez un petit creux, il ne vous restera plus qu’à réchauffer votre plat, et les déguster tout au long de la semaine.
Bien qu’on devine déjà que cela permet de gagner énormément du temps, il faut savoir que le Batch Cooking est surtout une invention qui sert particulièrement les personnes ayant une vie très active. Disposant que très peu de temps pour cuisiner, ces dernières désirent une méthode pour alléger la situation, tout en continuant à consommer du « fait maison », et sans négliger la qualité des aliments. Si vous êtes aussi dans ce cas, le Batch Cooking est la méthode qui vous simplifiera la vie au quotidien, afin de ne pas perturber le rythme effréné de vos diverses occupations, comme le travail, les enfants, le ménage ou autre.
Pourquoi faire du Batch Cooking ?
Avoir des préparations saines et variées
Malgré votre rythme de vie très laborieux et votre manque de temps, vous avez le droit de manger des aliments sains et variés. Face à cette contrainte, se rendre dans un restaurant raffiné tous les jours, n’est guère la bonne solution, étant donné que cela va fortement impacter vos moyens. Pareillement, se rabattre sur de la mauvaise qualité afin d’avoir les repas moins chers, est une décision risquée qui découlera sur votre santé. Le Batch Cooking s’avère être alors une pratique à adopter, afin d’allier ses deux envies. Il vous aide dans la consommation des nourritures saines et variées, et cela tous les jours de la semaine.
Mieux planifier son temps
Le Batch Cooking vous fait gagner énormément du temps en cuisine. Une fois que vous aurez acheté tous les ingrédients en bloc, vous n’aurez qu’à les préparer qu’une seule fois. L’optimisation du temps est donc un avantage non-négligeable, étant donné que cela contribue à votre efficacité nécessaire dans d’autres domaines sollicitant votre présence et votre attention.
La cuisine devient alors la dernière tâche à faire dans votre planning, mais pourtant, elle sera la plus importante et la moins exigeante.
Faire des économies
Bien évidemment, celui qui évite les restaurants, fait naturellement des économies. En plus, achetez des aliments en gros est beaucoup plus bénéfique sur le plan du tarif, plutôt que de les acheter en détail. La cerise sur le gâteau, vos plats seront toujours sains et savoureux. C’est ce qu’on appelle, faire d’une pierre trois coups.
Faire du Batch Cooking grâce au multicuiseur : Profitez des offres actuelles
Lire aussi : Avantages du multicuiseur
Comment faire du Batch Cooking ?
L’achat de tous les ingrédients & aliments
Pour se mettre au Batch Cooking, il faut déjà que vous vous procurez tous les ingrédients et les aliments dont vous aurez besoin pour la semaine. Pour accélérer la préparation, élaborez un menu des repas à manger pour chaque jour de la semaine, lequel donnera ensuite un dressage d’une liste complète des choses à acheter pour les recettes.
La préparation de tous les ingrédients
Si vous affectionnez manger des repas épices, alors il vous faut disposer tous ses produits élaborés sur votre plan de travail, avant d’entamer la cuisson des aliments. Du reste, épluchez les aliments et autres ingrédients nécessaires pour les recettes, comme les fruits et les légumes.
La cuisson complète
Commencez par cuire les aliments exigeant un temps de préparation très longue. La cuisson à la minute se fera en dernière position. Si certains de vos préparations doivent passer au four, il faut naturellement commencer par ceux ayant besoin d’une cuisson à très haute température. Vous gagnerez en praticité et en temps.
La conservation
Vos repas sont prêts ? Il vous faut maintenant les conserver, étant donné que vous allez les consommer tout au long de la semaine. Mettez alors vos réalisations dans des pots hermétiques, et placez ces derniers dans un réfrigérateur. Chaque fois que vous en aurez besoin, vous n’aurez plus qu’à les réchauffer.
Lire aussi : 4 recettes facile au multicuiseur
5 conseils utiles pour réussir le Batch Cooking
- Outre la préparation saine, priorisez aussi une cuisine saine et propre. Pour cela, intégrez l’entretien et le nettoyage de tous vos équipements à l’intérieur des préparations, qu’il s’agisse des ustensiles, des couteaux, la plaque de cuisson ou autres.
- Pour une totale polyvalence, nous vous recommandons d’investir dans un robot cuiseur ou un multicuiseur. Ces deux robots ménagers sont très adaptés pour faire du Batch Cooking, pour vous faire gagner du temps, tout en vous offrant des repas sains et équilibrés.
- Commencez toujours par les préparations les plus salissantes, et terminez sur ceux qui le sont moins.
- À la fin de la préparation, conservez vos aliments dans des boîtes hermétiques que vous placerez dans un réfrigérateur.
- Toujours à la fin de la préparation, attendez que les aliments refroidissent complétement avant de les placer au réfrigérateur, afin de ne pas rompre la chaîne de froid.