Le praliné est une préparation très fréquente dans l’univers de la pâtisserie. Il s’agit d’une pâte lisse, obtenue après le broyage du pralin. Ce dernier n’est rien d’autre que l’association de plusieurs fruits secs (des amandes, des noisettes, etc.), qui sont d’abord torréfiés avant d’être caramélisés. Cette étape est importante pour que le praliné puisse avoir une bonne saveur. Alors, comment le réaliser chez soi ? Autant vous dire qu’il y a très peu de robots culinaires, qui peuvent prétendre pouvoir broyer le pralin. Parmi eux, le Magimix Cook Expert est à l’honneur, car il est puissant et très efficace pour ce type de tâche. Voici la recette complète.
Que faire si les noisettes et les amandes ne sont pas émondées ?
Si vos fruits ne sont pas émondés, vous pouvez y remédier, bien avant de passer à la préparation. Pour le faire, il vous suffit d’enfourner les noisettes et les amandes pendant 20 minutes, en réglant la température à 150 °C. Il faudra les retourner de temps en temps. Une fois que c’est prêt, laissez vos fruits secs refroidir, et déposez-les dans un torchon propre. À l’intérieur du torchon, frottez les amandes et noisettes, afin d’ôter leur peau. C’est fait, vous avez désormais des fruits émondés.
Comment faire du praliné maison très facilement ?
Lire aussi : Cookies au praliné au Cook Expert
Quelle est la différence entre la praline, le praliné et le pralin ?
Nombreux sont les personnes qui confondent le pralin, le praliné et la praline. Nous vous disons la différence.
Commençons par le praliné, qui est une petite confiserie obtenue à partir de la torréfaction des noisettes et des amandes. Ensuite, il faut enrober ces fruits secs avec du sucre caramélisé. Une fois qu’on a chauffé le tout, il faut également brasser le mélange. Pour y arriver, on se sert d’une grande turbine à cuivre, dans un hachoir ou blender puissant, ou dans un robot multifonction. Vous pouvez opter pour le modèle Cook Expert Premium XL, comme le cas de la recette présentée plus haut.
On peut aussi parler de la praline, ou encore, de la praline rose. C’est une confiserie spéciale provenant de la ville de Lyon. Autrement dit, la praline n’existe pas de nature, et il s’agit simplement du praliné, mais confectionné autrement, et cette méthode est originaire de la ville de Lyon. Cette couleur rose provient de l’ajout d’un colorant alimentaire rouge.
On finit alors avec le pralin, qui est une préparation croustillante de fruits secs concassés. Toutefois, ces fruits ne sont rien d’autre que des noisettes, et non des amandes. Le procédé de fabrication reste cependant le même, avec les fruits torréfiés, chauffés et cuits, et brassés dans du sirop de sucre. Mais attention, dans le cas du pralin, les fruits secs torréfiés et caramélisés doivent être hachés. Il ne faut donc pas les mixer.
Lire aussi : Riz au lait au Cook Expert
Comment conserver son praliné ?
Vous avez fait une dose importante de praliné ? Vous pouvez très bien les conserver pour les utiliser ultérieurement. Il suffit de stocker la pâte obtenue dans un bocal hermétique, et mettre ce dernier au réfrigérateur. Cette conservation peut durer plusieurs mois. Toutefois, au bout de quelques jours de repos, l’huile présente dans la préparation va remonter à la surface. Pour le réutiliser, il suffit de le mélanger à nouveau. En gros, le praliné doit simplement être conservé au frais, et loin de la lumière, au risque de le faire rancir.