La célèbre recette de risotto, un repas dont la notoriété provient de ses délices, mais aussi de la complexité de sa réalisation, surtout si vous êtes un cuisiner en herbe. Fort heureux de savoir, qu’on n’a guère besoin d’être un cordon-bleu pour se mettre aux fourneaux. Tout ce qu’il faut, c’est avoir à côté son fidèle robot cuiseur, l’appareil qui aide dans toute sorte de préparations, et le risotto ne fait pas exception à la règle. La réalisation compte 10 minutes de préparation, ainsi que 30 minutes de cuisson.
Il vous suffira d’avoir à portée de main tous les ingrédients, et de suivre scrupuleusement la recette. D’ailleurs, il faut savoir qu’il y a même des multicuiseurs qui intègrent le programme du risotto. On vous laisse découvrir ça dans notre dossier complet que vous retrouverez ici. Cliquez ici pour lire également notre comparatif des meilleurs robots cuiseurs. Bon… Passons à la préparation.
Risotto au robot cuiseur : La recette complète
Lire aussi : Poulet basquaise au robot cuiseur
Le risotto avec asperge : La recette complète
On peut aussi cuisiner le risotto avec de l’asperge. Il vous faudra 1 Kg de cet ingrédient, ce dernier remplace les champignons dans la recette d’origine. De même, vous pouvez vous passer des noisettes et du beurre. Épluchez les asperges, et débarrassez-vous des queues. Vous devriez obtenir des bâtons d’une longueur moyenne de 10 cm. Ensuite, tranchez-les en biseau.
Faites bouillir de l’eau dans le bol de votre robot cuiseur, en définissant la température à 105 °C, et le mélange au niveau 3. Plongez-y les asperges pendant 2 minutes. Une fois le temps écoulé, vous pouvez vous débarrasser de cette eau, et n’en garder qu’une petite quantité de 20 cl que vous mettrez à côté dans un bol. Passez les légumes sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Émincez l’oignon dans le robot cuiseur. Retirez le couteau pour placer le mélangeur, et versez l’huile d’olive. Paramétrez à nouveau, vitesse de niveau 2 et température de cuisson à 110 °C. Cela devrait permettre de faire suer l’oignon haché. Complétez avec les autres ingrédients, à savoir le riz (prendre un temps pour le nacrer) ainsi que le vin blanc sec. Lorsque le vin aura réduit, incorporez petit à petit les 20 cl de cuisson des asperges que vous aviez préalablement mis de côté. Laissez le tout mijoter pendant 15 minutes. 5 minutes avant la fin de la préparation, rajoutez le parmesan, le mascarpone et les queues d’asperge. Bien évidemment, l’assaisonnement viendra pour le saupoudrage, avec un peu de poivre et de sel. Dégustez votre risotto chaud.
Lire aussi : Croquettes de poulet au robot cuiseur
Quelques astuces
Le bouillon, il ne faut surtout pas prendre cet ingrédient à la légère lorsque vous désirez préparer du risotto. Certains cuisiniers préfèrent le préparer eux-mêmes, afin d’en faire ce qu’ils veulent. D’autres préfèrent ne pas mettre l’oignon au début de la cuisson, mais plutôt un beurre aromatisé à la fin. Ce dernier contiendrait un peu de l’oignon, l’ail, des crustacés et des herbes.
Le beurre est un choix presque inévitable pour avoir une adaptation de la matière grasse et la finition, pour le type de risotto à préparer.
Plus vous mettrez des légumes, des herbes et des poissons dans la recette, plus votre risotto sera riche en éléments nutritifs. Il ne faut oublier que la garniture a également une grande valeur.