Le riz au lait est une préparation culinaire, qui évoque beaucoup des souvenirs d’enfance. Pour le concocter, il faut surveiller énormément sa cuisson, et y apporter une attention particulière, sans quoi, on risque de passer à côté. Toutefois, avec l’arrivée de la cuisine moderne, il est plus facile que jamais, de réaliser plusieurs recettes, et même les plus complexes. Le must, c’est qu’on n’a pas besoin d’être un chef-cuisinier, pour se mettre volontairement aux fourneaux, et faire des merveilles. Cependant, il faudra se faire aider par un robot culinaire pour se faciliter, le cas du célèbre Magimix Cook Expert. Avec ce dernier, préparez facilement votre riz au lait, à déguster seul ou en famille. Nous vous proposons ici la recette complète à suivre, pour obtenir un repas bien cuit, onctueux et crémeux.
Pourquoi cuisiner son riz au lait avec un robot cuiseur ?
Si vous vous intéressez à la manière de vous faciliter la tâche en cuisine, l’achat d’un robot cuiseur est le meilleur choix que vous puissiez faire. Dans le cas du riz au lait, où sa réalisation exige une technique et une précision particulière, un appareil de cuisson est adapté pour faire ce type de préparation, sans que vous ne perdiez plus de temps. Nous avons opté pour le Cook Expert de la marque Magimix. Bien entendu, vous pouvez très bien utiliser un autre modèle, l’exemple du Cookeo de la marque Moulinex, ou le Companion. Dans tous les cas, tout ce qu’il vous faut, c’est de bien choisir le programme équivalent pour chaque préparation.
Comment préparer son riz au lait ?
Lire aussi : Praliné au Cook Expert
Que savoir sur cette recette ?
Pour préparer le riz au lait, nous vous conseillons de prendre le riz rond. On peut en trouver facilement au supermarché, ou dans les espaces de ventes de produits alimentaires. Le lait doit être entier, car le demi-écrémé ne donnera pas le côté crémeux recherché. Outre la vanille, vous êtes libre de choisir d’autres épices pour agrémenter votre préparation. Comme vous l’avez pu le remarquer, la cuisson de cette recette ne vous prendra qu’une trentaine de minutes. Ce n’est certainement pas le cas, si vous le faites à la casserole, ce qui est beaucoup plus fastidieux. Si après la cuisson, votre riz est un peu liquide, ne vous inquiétez surtout pas. Sachez que le liquide va se figer lorsque votre repas va refroidir, ou si vous le laissez un peu au repos, au réfrigérateur.
Comment déguster son riz au lait ?
Pour savourer encore plus votre dessert, nous vous conseillons de le napper d’un délicieux caramel maison. Outre cette proposition, vous pouvez également ajouter quelques morceaux de fruits frais à votre préparation, avant de passer à la dégustation. Nous pensons notamment aux framboises, de quoi apporter un léger goût acide à votre riz au lait, et une couleur plus vive. Toujours dans la liste des possibilités, il y a également l’ajout de la cannelle, de la vanille, ou encore des raisins secs.
Lire aussi : Cookies au praliné au Cook Expert
Alternative végan : Le choix du lait d’amandes
Si vous êtes végan, ou si vous êtes intolérant au lactose, vous pouvez changer le lait entier de vache par le lait d’amandes. Du reste, il vous suffit de suivre les mêmes étapes pour la préparation, et troquer le produit laitier pour le produit végétal. Résultat ? Savourez votre délicieux riz au lait végétalien.