Robot pâtissier multifonction : quel est le meilleur modèle en 2022 ? - Comparatif, Tests & Guide d'achat

Robot pâtissier multifonction : quel est le meilleur modèle en 2022 ? – Comparatif, Tests & Guide d’achat

Il n’est pas toujours facile de concocter plusieurs plats en cuisine, surtout quand chaque préparation requiert beaucoup d’exigence pour être parfaite. Outre cet aspect, il faut aussi ajouter que plus on y consacre énormément de son temps, plus la fatigue se fera ressentir. La solution réside donc dans le fait de se faire aider. Si vous n’arrivez pas à trouver deux paires de manches supplémentaires pour vous assister, sachez que vous pouvez déléguer facilement une partie de vos tâches à un commis de cuisine efficace dans la préparation. Justement, l’une des aides culinaires les plus appréciées par les chefs cuisiniers, n’est autre que le robot pâtissier multifonction.

Robot pâtissier multifonction : Ne loupez pas la promo actuelle

Pourquoi ce dossier complet sur le robot pâtissier multifonction ?

En effet, c’est un appareil idéal pour la réalisation de différents types de pâtes pour toute la maison. Si on peut penser que sa mission est limitée uniquement à celle du domaine de la pâtisserie, sachez que cette machine électroménagère est également polyvalente, évolutive et multifonction. Autrement dit, le robot pâtissier multifonction peut faire bien au-delà du standard, et s’avérer être un commis de cuisine indispensable pour réaliser des plats savoureux vraiment variés.

Cependant, reste encore à savoir comment choisir le meilleur modèle, parmi toutes ses nombreuses références qui sont présentées en ligne et dans les magasins. Pour cela, nous avons préparé ce dossier complet, contenant un comparatif très détaillé sur le robot pâtissier multifonction, ainsi qu’un guide d’achat pour vous aider à choisir le meilleur modèle pouvant satisfaire vos besoins.

Robot pâtissier multifonction – Top 10 Bestsellers de 2022

Vous voulez passer directement à l’essentiel sans plus attendre ? Outre notre comparatif qui se trouve encore un peu plus bas, voici donc une liste Bestsellers des robots pâtissiers multifonctions les plus notées et appréciées par les consommateurs, jouissant d’une très bonne performance pour diverses tâches en cuisine.

Pourquoi acheter un robot pâtissier multifonction ?

La première utilité de ce commis de cuisine, est la possibilité qu’il offre à l’utilisateur de confectionner des pâtisseries. Cependant, l’utilisation d’un robot pâtissier est nettement mieux, encore plus s’il s’agit d’une version évolutive. Outre la qualité de la préparation, plusieurs autres avantages en découlent.

  • La rapidité : L’avantage le plus cité est le gain de temps. Grâce au robot pâtissier multifonction, vous pourrez gagner environ 40 à 50 % de la durée de vos préparations, tout en vos occupant d’autres tâches.
  • Préservation de la force : Fouetter manuellement sa pâte requiert une bonne dose d’énergie des bras. Pour ne pas avoir des muscles endoloris après de tels exercices, il n’y a rien de plus mieux que l’usage d’un robot pâtissier. À la fin de la préparation, vous aurez encore assez de force pour vous délecter de votre préparation.
  • Panoplie de préparation : Le robot pâtissier multifonction est très polyvalent, et ne se limite pas uniquement à une seule spécialité. Il servira aussi à concocter de nombreuses recettes en cuisine. Cette capacité s’obtient par l’usage de ses nombreux accessoires qui l’accompagnent, et font accroître toutes ses fonctionnalités. Vous aurez donc la possibilité de diversifier vos préparations.

Lire aussi : Kenwood Prospero : Que faut-il savoir sur cette gamme de robot pâtissier ?

Quels sont les meilleurs robots pâtissiers multifonctions à choisir ? : Les modèles les plus performants

Plus que de simples modèles de robot pâtissier évolutif, voici donc nos coups de cœur. En effet, les modèles de robot pâtissier multifonction que nous présentons dans ce comparatif ont le mérite d’y être, après avoir passé des heures de test bien approfondi. Ayant tous la particularité d’être compact et bourrés de fonctionnalités, il faut aussi préciser qu’on peut utiliser ces robots avec d’autres mini-appareils électroménagers très utiles. Vous retrouverez également les avantages et les inconvénients pour chaque référence, tout en mettant en avant leur atout. Rassurez-vous, ce comparatif n’est pas basé uniquement sur nos critères, mais aussi sur l’avis de plusieurs utilisateurs ayant appréciés ses robots pâtissiers multifonctions.

1. Kenwood Chef KVC3110S

Vous voulez de l’élégance ? Kenwood Chef KVC3110S en a bien à revendre. Habillé sublimant avec sa couleur argentée, ceci donne un aspect uniforme avec le design que présente déjà son bol entièrement exquis. En effet, la couleur neutre est connue pour s’adapter à tous les types de cuisine, grande ou petite, et peu importe le décor qui s’y trouve. Outre cet atout, il y a également ses belles finitions, fait majoritairement avec du métal, de quoi donner de la résistance à ce robot culinaire.

Malgré une utilisation intensive, l’utilisateur pourra donc apprécier son efficacité à toute épreuve. Même s’il s’agit d’un robot pâtissier multifonction, nous avons apprécié de voir que Kenwood Chef KVC3110S est en effet un appareil compact, prenant donc très peu d’espace sur un plan de travail.

Bien évidemment, étant digne d’être un appareil évolutif, il est accompagné de son équipe gagnant. Entre autres, on a donc son kit de pâtisserie de base, qui sont le batteur, le fouet, ainsi que le pétrin pour la réalisation des pâtes lourdes. Du reste, l’utilisateur a droit au blender, un appareil électroménager très utile pour toutes les préparations de soupes ou de smoothies. Sachez que ce dernier affiche une belle contenance de 1.7 litres.

En parlant de contenance, celle du bol est de 4.6 litres, assez pour permettre la préparation de grandes quantités de pâtes pour des repas de fête. Ce bol est aussi compatible avec le lave-vaisselle. Cependant, nous déplorons le fait qu’il manque sur ses parois, des poignées ergonomiques pour faciliter les manipulations. C’est aussi le cas pour son poids de 11.7 Kg, ce qui en fait un appareil un peu lourd. Toutefois, c’est bien un défaut qu’on se doit de dissoudre, car c’est un robot pâtissier multifonction embarquant plusieurs accessoires et fonctionnalités. D’ailleurs, nous considérons cela comme un atout de stabilité, car l’appareil tient bien en place durant les mélanges.

Ce n’est pas tout, car le robot pâtissier multifonction Kenwood Chef KVC3110S peut aussi fonctionner avec d’autres appareils tels que l’extracteur de jus, l’appareil à pâte, etc. Vous n’avez donc plus besoin de racheter d’autres appareils de cuisine, car celui-ci embarque déjà le nécessaire. Son système de mouvement planétaire permet d’avoir des mélanges entièrement homogènes. Un coup de chiffon sec est largement suffisant pour le nettoyer intégralement.

Sur le plan technique, Kenwood Chef KVC3110S est équipé d’un moteur de 1000 Watts, qui fonctionne avec un variateur de vitesse électronique. Une autre particularité à signaler, c’est que ce robot n’est point bruyant, de quoi permettre à l’utilisateur de cuisiner sans pour autant déranger son voisinage. En sommes, Kenwood Chef KVC3110S est vraiment un robot pâtissier multifonction idéal, pour permettre à tous de finaliser ses recettes en un temps record.

On aime :

  • 1000 Watts de puissance pour la motorisation
  • 4.7 Kg de capacité pour son grand bol
  • Robot pâtissier évolutif, capable d’être utilisé avec plusieurs autres appareils de cuisine
  • Une apparence raffinée
  • Très bonne stabilité et polyvalence
  • Excellent rapport qualité-prix

On n’aime pas :

  • Absence de poignées ergonomique sur le bol
  • Difficulté à mélanger des préparations de très petite quantité

2. Bosch MUM5

La marque Bosch nous propose un excellent robot pâtissier multifonction, livré avec de nombreux accessoires et technologies insérées. Il s’agit du modèle MUM5, un robot disponible en plusieurs coloris (blanc, gris, argenté, rose et rouge), afin de laisser l’utilisateur choisir la référence la plus compatible au design présent dans sa cuisine. Son aspect est sublime, principalement à cause de ses formes et du charme provenant de ses matériaux de fabrications.

En tant que robot pâtissier évolutif, Bosch MUM5 est donc livré avec de multiples accessoires qui servent à découper, à hacher, à mixer, ou à faire du jus. Le pack des ustensiles de ce robot contient donc le classique trio de pâtisserie, ainsi qu’un coupe-légume, une cuve à pétrir de 2.7 litres, une râpe double, un mixeur, un disque à double tranchant, un bras pétrisseur et un fouet.

Outre ses nombreux instruments culinaires déjà très utile, la marque rajoute une balance intégrée, que l’utilisateur peut utiliser afin de peser tous ses ingrédients avant la préparation. C’est vraiment réjouissant de voir qu’à travers l’acquisition d’un seul appareil, on bénéficie donc de plusieurs autres outils électroménagers qui font accroître davantage notre expérience culinaire.

Le robot pâtissier multifonction Bosch MUM5 est loin d’avoir fini d’épater, car il est également doté d’un minuteur dont la fonction est dédiée à la gestion de temps des mélanges des ingrédients. C’est une option très utile pour avoir des mélanges entièrement homogènes, en plus de l’efficacité du système de mouvement planétaire. Fonctionnant avec un moteur d’une puissance de 1000 Watts, l’utilisateur détient un contrôle total sur sa préparation, en se servant du variateur électronique à 7 niveaux. En plus, un mode Turbo est disponible, pour adapter une grande puissance aux mélanges qui en ont besoin.

Après avoir été séduit jusque-là, nous avons eu un peu de peine de voir que son bol en inox n’affiche qu’une capacité de 3.9 litres. Certes, cette contenance est bien suffisante pour une famille au quotidien, mais n’empêche qu’une plus grande capacité permet donc de faire une plus grande quantité de préparation.

Cependant, Bosch MUM5 a le don de nous faire oublier ce léger inconvénient. D’ailleurs, contrairement à ses homologues, le bol de ce robot dispose de poignées ergonomiques, pour ainsi faciliter son déplacement quand il est plein. Le couvercle anti-éclaboussure est bien présent pour protéger l’utilisateur et le plan de travail, et on peut donc retrouver l’ouverture au niveau de sa surface qui permet de renverser des ingrédients à l’intérieur.

Le must, c’est de voir ce sublime sac de rangement des accessoires de Bosch MUM5, pour ainsi éviter de perdre les nombreux ustensiles de ce robot pâtissier évolutif. L’appareil est facile à utiliser, à entretenir, à ranger, et présente un aspect compact, moderne et sublime. Que vouloir de plus ?

On aime :

  • Différents coloris proposés à l’achat
  • Robot multifonction livré avec plusieurs accessoires
  • Variateur électronique à 7 niveaux + mode Turbo
  • Facilité d’utilisation et d’entretien

On n’aime pas :

  • Un bol d’une capacité limitée pour les grandes préparations

3. Moulinex Wizzo

Voici donc un commis de cuisine très utile en tout point, et qui vous promet de vous aider à faire vos pains, préparer vos légumes pour des salades, mixer votre viande, ou monter vos blancs d’œufs en neige. Il s’agit donc du robot pâtissier multifonction Moulinex Wizzo, encore un appareil culinaire qui est livré avec plusieurs accessoires. Dans le pack de ses instruments culinaires, on peut donc retrouver un blender, un mini hachoir, un fouet Flex, un de coupe-légume, un pétrin et un batteur. Concernant ce dernier, sachez que le batteur est en plastique, ce qui réduit le niveau de résistance du produit. Cet élément ne nous a donc pas ravi au début, mais heureux de constater que le robot Moulinex Wizzo a su passer efficacement le test pour tous les autres critères d’évaluation.

Le mixeur présente sur le dessus, des indications qui facilite l’utilisation au quotidien. Concernant le design, on assiste à un mélange de couleur de noir et d’acier, un aspect qu’on peut donc juger de sombre et élégant. Il ne fait aucun doute que ceci sublimera votre intérieur. L’acier inoxydable est le matériau utilisé pour la fabrication du bol de ce robot, un gage énorme de résistante. En plus, le couvercle anti-éclaboussure est posé sur son dessus, afin de protéger l’utilisateur des éclats de mélange lors des préparations. Ce dernier peut aussi rajouter au cours de l’usage, des ingrédients à son mélange via l’ouverture qui se trouve sur le dessus du bol. Toujours au sujet de ce bol, il propose une capacité de 4 litres, ce qui permet de faire de grande préparation.

Au niveau technique, le robot pâtissier multifonction Moulinex Wizzo embarque un moteur de 1000 Watts, variable sous 7 niveaux de réglage. Ainsi, on peut donc adapter chaque préparation à une vitesse de fonctionnement adéquate et progressive, pour avoir des mélanges homogènes. Pour atteindre le niveau maximal, il faut se servir de la fonction Pulse.

Le système de mouvement planétaire est d’une grande efficacité, puisqu’il rassemble lors de la préparation, tout le mélange au centre. Les différents accessoires peuvent être démontés facilement, et leur nettoyage ne prend guère du temps. Nous relevons aussi le fait que ce robot pâtissier multifonction est assez léger, ne pesant que 4.7 Kg. En termes d’utilisation, se servir de Moulinex Wizzo sera pour vous un jeu d’enfant, puisqu’il ne dispose que d’un bouton de commande unique sur son panneau de configuration.

On aime :

  • Robot multifonction avec une bonne polyvalence
  • Appareil compact et moderne
  • Facile à ranger
  • Puissant moteur de 1000 Watts
  • Robot léger
  • Excellent rapport qualité-prix

On n’aime pas :

  • Batteur en plastique

4. Kenwood KMix KMX750BK

Kenwood KMix KMX750BK est l’un des meilleurs robots pâtissiers évolutifs du marché. Proposant un moteur puissant d’une force de 1000 Watts, cette machine à tout faire peut donc assurer avec efficacité la préparation de plusieurs plats sans aucune difficulté. Pour avoir un contrôle total sur cette puissance, l’utilisateur peut donc se servir du variateur électronique à 6 niveaux de l’appareil, afin d’adapter la vitesse idéale de fonctionnement pour chaque préparation.

Plus encore, il dispose d’un dispositif de sécurité qui garantit une utilisation sans risque. Pour être plus précis, sachez que le mécanisme procède au blocage du bol mélangeur afin de le verrouiller lorsque le robot fonctionne. Le verrouillage du bol est un précieux atout, car il augmente la performance du robot, tout en protégeant l’utilisateur.

Et en parlant de bol, ce dernier a une capacité de 6 litres, assez pour faire de grande quantité de préparation qui puisse suffire à toute une famille. Vous aurez donc assez de pâte pour faire un gâteau pour une dizaine de personnes. La stabilité est bien au rendez-vous, grâce à sa base assez lourde qui empêche l’appareil de bouger pendant qu’il s’occupe des préparations fermes.

Du côté des accessoires, le robot pâtissier multifonction Kenwood KMix KMX750BK est livré avec un kit de pâtisserie de base, et la marque donne la possibilité à l’acheteur de se procurer d’autres ustensiles en annexe. Ainsi, acquérir ses instruments optionnels vous permettra d’élargir le champ d’action de votre robot pâtissier multifonction. D’ailleurs, il faudrait préciser que c’est vraiment en cela que l’appareil peut être un véritable commis de cuisine.

Sur le plan esthétique, la marque Kenwood prouve encore qu’elle peut faire des merveilles sur l’apparence de ses produits, et ce modèle KMix KMX750BK n’en fait pas exception. Avec 3 coloris disponible au choix à l’achat, l’acheteur peut donc acquérir le modèle pouvant décorer le mieux sa cuisine, et avec une totale harmonie.

On aime :

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Robot pâtissier multifonction jouissant d’une grande qualité
  • Grande capacité du bol
  • Puissant moteur
  • Un dispositif de sécurité extrêmement efficace
  • Plusieurs accessoires disponibles en annexe

On n’aime pas :

  • Un peu encombrant

5. Klarstein Lucia

Le robot pâtissier multifonction Klarstein Lucia, est un appareil pratique et facile à prendre en main. Affichant un sublime design, son apparence projette une couleur vive orange qui sort du commun. Avec ses formes arrondies et ses surfaces lisses, ce robot affiche un design classique, tout en étant ultra moderne. S’il arrive déjà à avoir tous les points aux vues de sa beauté, nous apprécions aussi le fait que ce robot pâtissier évolutif tient toutes ses promesses en termes de caractéristiques, fonctionnalités et performances. Ce n’est pour rien si ce coup de cœur est parmi les meilleurs robots pâtissiers multifonctions de ce comparatif.

En effet, Klarstein Lucia jouit d’une grande résistance car il est fabriqué en métal et en verre. Tous les accessoires compris dans le pack d’ustensiles de ce robot, peuvent être fixés et retirés facilement, grâce à l’efficacité du système de déverrouillage. Concernant les accessoires, autant vous dire qu’on est bien servi. Déjà, le trio classique de pâtisserie est présent, et il compte le crochet-malaxeur, le pétrin, ainsi qu’un fouet pour monter en neige les blancs d’œufs, ou faire de la crème chantilly.

Grâce à l’excellence du mécanisme du bras multifonction, l’utilisateur peut facilement relever la tête du robot pour insérer un accessoire. Outre ces accessoires de base, le robot pâtissier multifonction Klarstein Lucia est équipé d’autres instruments culinaires très utiles. Entre autres, on a le mixeur, le hachoir à viande, ainsi que de nombreux autres petits accessoires qui servent à faire des pâtes alimentaires. Chaque outil est facile à utiliser après usage, y compris le robot en lui-même.

Son moteur est également extrêmement puissant. Fonctionnant sous 1300 Watts, l’appareil vous promet donc de rendre homogène toutes vos préparations. Cette puissance est utilisable sous forme de variations de 6 vitesses. On peut donc adapter la puissance du mélange, selon l’intensité que requiert la préparation en cours. Avec son bol de 5 litres, Klarstein Lucia se présente comme un partenaire sûr pour les grandes fêtes, et repas en famille.

Prouvant qu’il peut dépasser le domaine de la pâtisserie, ce robot est utile pour aborder plusieurs aspects de la réalisation des plats en cuisine. Que vous soyez novice ou un professionnel de l’art culinaire, le robot pâtissier multifonction Klarstein Lucia vous sera d’une grande utilité.

On aime :

  • Robot pâtissier évolutif
  • Appareil puissant
  • Robustesse et résistance
  • Pack d’accessoires bien garni
  • Puissant moteur de 1300 Watts
  • Facilité d’utilisation

On n’aime pas :

  • Un peu lourd avec ses 11 Kg

Lire aussi : Comparatif robot pâtissier professionnel

Comment choisir son robot pâtissier multifonction ? – Les critères importants

Le tout ne suffit pas d’acheter le robot pâtissier le plus cher qui vous est présenté, mais d’acquérir un appareil adapté à vos besoins. Pour le faire, il existe quelques critères de sélection indispensable.

Les besoins de l’utilisateur

Cela peut sembler banal, mais n’empêche que c’est un critère déterminant. Avant d’acquérir votre robot pâtissier multifonction, ou même de procéder aux recherches, faites d’abord le point sur vos besoins. L’appareil sera-t-il destiné pour un usage en famille ou pour des projets professionnels ? Plus vous aurez des exigences, plus vous devez être précis pendant vos recherches.

Outre cet aspect, vous devez aussi prendre en compte la fréquence d’utilisation de l’appareil. En effet, ces robots pâtissiers ne sont pas destinés pour un usage intensif, particulièrement s’il faut les solliciter pour la préparation des pâtes lourdes et fermes. Envie de faire de la pâtisserie classique, pour débutant ou pour un niveau avancé ? Les réponses à ces questions, vous donneront une liste des atouts que doit avoir votre futur commis de cuisine.

Le bol (la matière et le volume)

Le prochain critère de choix concerne le bol. Sur le plan de la résistance, nous conseillons le bol en métal, car c’est le choix le plus solide. Toutefois, certains utilisateurs disent ressentir souvent le goût du métal après la préparation. Voilà pourquoi il faut s’assurer que sa qualité n’est point médiocre, afin de pallier ce défaut. Du reste de ses homologues, le bol en plastique est aussi très apprécié, car il est léger et moins couteux. Cependant, il risque de se déformer au fil du temps, car il ne résiste pas aux températures chaudes. On finit donc avec le bol en verre, qui surtout présente un côté très esthétique. L’utilisateur doit donc faire très attention aux manipulations, car il pourrait se briser facilement.

Concernant le volume, nous vous recommandons une capacité moyenne de 4 litres. C’est le minimum pour s’assurer de faire assez de préparations pour toute une famille. Pour vos plus grands projets, n’hésitez donc pas à viser une contenance au-dessus de cette limite, et même atteindre les 7 litres.

Le moteur

Le moteur est l’élément central du robot pâtissier multifonction. La puissance fournit par ce dernier, est la base du fonctionnement de l’appareil. Plus vous disposerez d’un grand bol, plus il est recommandé que le moteur soit puissant. Encore que, il faudra aussi penser au type de moteur (à courroie, à transmission directe ou un moteur asynchrone). Pour un moteur à transmission par courroie, nous conseillons de viser les 1200 Watts de puissance. Pour un moteur à transmission directe, ce dernier peut déjà être très efficace, même avec 300 Watts de puissance. En ce qui concerne le dernier sur la liste, le moteur asynchrone est apprécié car il s’adapte automatiquement aux préparations à faire.

Les accessoires

Voici le critère le plus déterminant pour un robot pâtissier multifonction. En effet, la différence entre un robot pâtissier évolutif et un robot pâtissier classique se trouve à ce niveau. La première option embarque plusieurs accessoires, bien plus que sa version de base. Alors, n’hésitez pas à acquérir le robot qui livre le plus de gadget. Plus vous aurez d’ustensiles secondaires, plus vous pourrez faire énormément en cuisine. Bien évidemment, pensez en termes de vos besoins, car il se pourrait que vous n’ayez pas besoin d’autant d’appareils culinaires.

Le prix

Il faut bien parler de budget à la fin. Ne pensez pas toujours que l’appareil le plus onéreux est le plus performant. A contrario, il faut aussi savoir qu’un modèle d’entrée de gamme ne vous sera d’aucune utilité, puisqu’on parle ici de robot pâtissier multifonction. Sans pour autant viser le haut du standing, pensez simplement à l’usage que vous ferez de l’appareil. Surtout, faites attention à ne pas surpasser votre propre ligne budgétaire.

Robot pâtissier multifonction : Notre verdict

Un robot pâtissier est très utile, mais pas autant que sa version évolutive. En effet, vous pouvez faire beaucoup plus que de la pâtisserie, est le robot pâtissier multifonction vous offre cet avantage. Bien évidemment, on se doute bien qu’il sera plus onéreux que sa version traditionnelle, n’empêche que finalement, le retour sur investissement est énorme puisqu’on a plusieurs appareils en un. Nous espérons donc que ce comparatif vous fût utile. Pensez aussi à mettre en application notre guide d’achat, afin de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

28/09/2022 à 09:14
Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.