Robot pâtissier professionnel : quel est le meilleur modèle ?

Robot pâtissier professionnel : quel est le meilleur modèle en 2022 ? – Comparatif, Tests & Guide d’achat

Le choix d’un robot pâtissier dépend principalement de son utilisation. En effet, un amateur pâtissier, n’aura pas les mêmes besoins qu’un professionnel, car ce dernier envisage faire un plus grand projet dans ce domaine. En gros, investir dans un petit modelé de robot pâtissier ne lui saura d’aucune utilité, car ce genre d’appareil n’est pas conçu pour un usage abusif. Alors, si vous vous retrouvez dans cette condition, et que vous désirez acquérir un robot pâtissier professionnel digne de ce nom, nous avons conçu ce dossier complet pour vous. Outre le comparatif des meilleurs robots pâtissiers professionnels, lisez aussi notre guide d’achat complet, qui vous aidera à choisir le modèle adéquat selon vos besoins et votre budget.

Robot pâtissier professionnel – Les 10 meilleures ventes de 2022

Selon vos moyens et vos goûts, retrouvez le modèle convenant à vos besoins parmi les Bestsellers ici présents. Petit ou grand, classique ou moderne, simple ou équipé d’accessoire, puissant ou moins puissant, multifonction ou non, voici de nombreuses variations parmi lesquelles vous trouverez la sélection qui s’adapte à vos exigences d’utilisation concernant le robot pâtissier professionnel.

Quels sont les meilleurs robots pâtissiers professionnels à choisir ? : Nos coups de cœur

Un pâtissier professionnel ou expert, a besoin de la part de son appareil de pâtisserie, de l’efficacité, de la performance, de la précision, des atouts importants qui lui feront gagner énormément de temps, dans l’avancement de ses projets et travaux. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous présentons nos coups de cœur dans ce comparatif. Bien plus encore, il s’agit également des produits provenant des marques disposant chacune d’une grande réputation dans le secteur des appareils d’électroménagers, en particulier celui des robots pâtissiers. Aussi, nous avons voulu ajouter à la clé, l’avis des acheteurs, un critère très important pour prouver que les modèles présentés sont très appréciés du public, à cause de leur originalité et efficacité.

Tableau comparatif robot pâtissier professionnel

1. KitchenAid Heavy Duty

Le robot patissier KitchenAid Heavy Duty affiche un design très élégant, une allure vintage et retro qui vous séduira certainement. Avec ses belles finitions et son raffinement subtil, il apportera sans doute davantage de luxe à votre cuisine. Du côté de la couleur, chaque acheteur est libre d’opter selon ses préférences, entre le rouge, le blanc, le gris, ou même le noir. Toutefois, il faut notifier que KitchenAid Heavy Duty provient d’une gamme de différents modèles, chacun étant rattaché à une couleur. Ainsi, on remarque que tous les appareils de la gamme ne sont pas les mêmes, et ils se distinguent par la puissance (entre 315 et 500 Watts), le poids (entre 11 et 14 Kg) et la contenance (4.8 litres ou 6.9 litres). Le variateur de vitesse aussi est impacté par ses distinctions, et on remarque ainsi que le modèle de 4.8 litres propose 6 niveaux pour son sélecteur, et 10 niveaux pour celui de 6.9 litres.

Le modèle que nous vous proposons dans ce comparatif a un bol de capacité de 6.9 litres, et mesure 34 * 37 * 42 cm (longueur-largeur-hauteur). Puisqu’il s’agit d’un robot pâtissier professionnel, l’appareil est un imposant, vu ses dimensions et son poids de 12 Kg. Avec cette forme évasée de la cuve, l’utilisateur peut facilement travailler 2.7 Kg de pâte à gâteau, et 2 Kg de pâte à pain.

Pour revenir encore au sujet du design de KitchenAid Heavy Duty, il faut dire que cette élégance provient également de ses matériaux de fabrication, un métal de très bonne qualité qui lui assure une excellente stabilité et une bonne robustesse.

Surtout, ne sous-estimez pas ce robot à cause de ses 315 Watts de puissance. En effet, ayant un moteur à transmission directe, KitchenAid Heavy Duty propose un fonctionnement optimal et sans aucune perte d’énergie, ce qui fait de lui, un robot non-énergivore. Il n’a donc rien à envier aux robots ayant 1000 ou 1500 Watts de puissance, mais fonctionnement avec un moteur à transmission à courroie. Nous avons aussi apprécié son système de mouvement planétaire, un mécanisme d’une très grande efficacité qui permet à l’utilisateur d’avoir des mélanges légers, aérés, et très homogènes.

Le couvercle anti-projection nous fait aussi honneur de sa présence, avec une ouverture pour rajouter les ingrédients dans le bol. Le kit de pâtisserie comprend un fouet à fils, un batteur plat et un crochet pétrisseur. Étant un robot évolutif, il propose aussi la mise en place d’autres ustensiles de cuisine, comme l’emplacement du hachoir, de la machine pour faire des pâtes fraîches, un presse-agrume, une sorbetière, et divers autres accessoires complémentaires. La plupart des accessoires sont optionnels, et doivent être achetés en annexe.

Si vous avez de gros projets en pâtisserie, KitchenAid Heavy Duty est l’un des meilleurs modèles de cette gamme qui peut devenir votre aide culinaire.

On aime :

  • Design vintage et retro
  • Une bonne contenance de la cuve
  • Robustesse et stabilité

On n’aime pas :

  • Un peu onéreux

2. Kenwood Cooking Chef Gourmet

Le robot pâtissier professionnel Kenwood Cooking Chef Gourmet est un appareil qui prouve qu’il est capable de faire bien plus que de la simple pâtisserie. Vous l’aurez compris, cet appareil peut également servir à la cuisine en général, car il dispose d’une fonction de cuisson.

On ne peut nier qu’il s’agit d’un appareil un peu couteux, n’empêche qu’il faut aussi reconnaitre que la marque a tout mit en œuvre pour offrir aux consommateurs, un produit d’une très grande qualité, une valeur sûre qui a le mérite d’avoir des éloges.

Du côté du design, Kenwood Cooking Chef Gourmet offre un beau inox satiné et métal brossé. Avec cet habillage, l’élégance dont fait preuve cet appareil nous permet d’optimiser le niveau de décor de notre plan de travail.

Bien évidemment, il n’y a pas que son côté attractif qui plaît, car en termes de fonctionnalité, de polyvalence et de performance, Kenwood Cooking Chef Gourmet prouve bien qu’il a le droit d’être dans la liste des privilégiés. C’est un robot pâtissier professionnel silencieux, qui propose un excellent confort, et une grande simplicité d’utilisation.

L’association de sa taille, ses dimensions (34.5 * 40 * 37 cm), ainsi que de son poids de 12.88 Kg, nous permet de le juger un peu imposant et encombrant. Cependant, c’est un inconvénient tout à fait compréhensible, car l’appareil est bourré de fonctionnalité. On rassure toutefois, que vous n’aurez aucun mal à le disposer sur votre plan de travail.

Kenwood Cooking Chef Gourmet a aussi le chic de nous séduire du point de vue technique. Par exemple, on peut apprécier son bol cuiseur d’une grande contenance de 6.7 litres, assez pour préparer diverses recettes en pâtisserie. Ce bol dispose deux poignées ergonomiques, de quoi faciliter la prise en main. La marque Kenwood ajoute un côté très moderne a son produit, à travers l’écran de contrôle à touches tactiles servant comme panneau de configuration. On y retrouve un minuteur, une fourchette de température entre 20 et 180 °C, avec palier de réglage possible de 1 °C.

L’utilisateur a le contrôle total sur la puissance à fournir pour chaque type de préparation, simplement en variant au choix le sélecteur de vitesse à travers ses 9 niveaux, ainsi que la fonction d’adaptation Pulse. En parlant de puissance, son moteur offre 1500 Watts de capacité de fonctionnement.

Le pack de livraison de ce robot pâtissier professionnel comprend aussi d’autres accessoires très utiles, comme la balance, un fouet de 16 brins, un batteur plat, ainsi que le crochet à pétrir. Pour compléter la liste des fonctionnalités, la marque ajoute un kit cuisine qui comprend une flopée d’ustensile et d’accessoire. On peut donc citer la spatule, le batteur souple, le mélangeur, le panier vapeur, ainsi qu’un autre bol multifonction de 6.7 litres.

L’utilisateur a aussi la possibilité de hacher ses viandes, de râper et d’émincer ses ingrédients, en se servant des 6 disques qui sont mis à sa disposition. Pour la suite, vous pouvez vous inspirer à travers son livre de recette, et préparer différents types de boissons avec le blender thermorésistant.

Il est également possible d’acquérir davantage d’accessoires, car la marque propose en annexe, l’achat d’une sorbetière, d’un hachoir à viande, une machine pour faire des pâtes fraiches, et bien d’autres mini-appareils d’électroménagers. Plus qu’un robot pâtissier professionnel, Kenwood Cooking Chef Gourmet est un vrai robot multifonction, qui a su conquérir plusieurs utilisateurs, à cause de sa grande efficacité.

On aime :

  • Une cuve affichant une belle contenance
  • Robot pâtissier efficace, polyvalent, compact et multifonctionnel
  • Silencieux et discret

On n’aime pas :

  • Un peu couteux

3. KitchenAid Artisan

Que peut nous proposer le robot pâtissier professionnel kitchenAid Artisan ? Tout d’abord, l’acheteur à la possibilité d’opter pour le revêtement de couleur qu’aura sa machine, puisqu’il a l’embarras du choix parmi les 17 coloris que propose la marque, juste pour ce modèle. Encore une fois, on a droit à un look très vintage et retro, et ceci est vraiment la particularité des produits de la marque KitchenAid.

Pour du reste des caractéristiques, la marque prouve qu’il peut encore surprendre. L’encombrement de ce modèle est assez raisonnable, puisque l’appareil est un robot sur socle compact pesant 11.3 Kg, et mesurant 35.8 * 22.1 * 35.3 cm (longueur-largeur-hauteur).

Du point de vue contenance, vous allez pourvoir faire des préparations de grande quantité, avec cette capacité de 4.8 litres que propose le bol. Ce dernier est accompagné de son couvercle anti-projection en plastique transparent, avec une ouverture de remplissage très utile. Voilà un ensemble de chose qui nous permet déjà de dire que le robot pâtissier professionnel kitchenAid Artisan est ultra pratique.

On aborde maintenant le côté des accessoires, et comme à l’accoutumée, la marque a bien fourni les ustensiles de base. Entre autres, il s’agit du fouet à fils, du batteur plat, et du crochet à pétrin. On ne s’inquiète guère de la résistance, car l’ensemble des outils présents dans le pack de livraison, sont conçu avec de l’acier inoxydable et/ou de l’aluminium. Vous allez aussi pourvoir compter sur le variateur électronique à 6 vitesses, ainsi que la fonction Pulse pour conformer le type de préparation à sa puissance adéquate.

Cet appareil a tout pour être appelé robot pâtissier professionnel. Il peut faire au-delà de la pâtisserie, et attaquer aussi d’autres tâches de la cuisine. Voilà pourquoi l’enseigne propose l’emplacement d’autres accessoires, parmi lesquels on retrouve le hachoir à viande, le presse-agrume, une machine pour faire des pâtes fraîches, une sorbetière, un ustensile pour faire des saucisses, et bien d’autres.

La motorisation est de type à transmission directe, ce qui permet à kitchenAid Artisan d’être ultra performant, même avec 360 Watts de puissance, sans aucune perte d’énergie.

Finalement, nous ne pouvons que vous recommander ce robot pâtissier professionnel kitchenAid Artisan, car il combine performance, robustesse, discrétion, et polyvalence. Que vouloir de plus ?

On aime :

  • Simplicité d’utilisation
  • Polyvalent et ergonomique
  • Aspect élégant
  • Robustesse et résistance

On n’aime pas :

  • Un peu lourd

Lire aussi : Kenwood Prospero : Que faut-il savoir sur cette gamme de robot pâtissier ?

Comment choisir un robot pâtissier professionnel ?

Choisir un robot pâtissier professionnel ne devrait pas se faire sur un coup de tête. Puisqu’on exige un degré de performance de sa part, il est tout à fait normal de vouloir prendre le temps, et s’assurer que le modèle qu’on convoite acquérir, puisse avoir les caractéristiques techniques nécessaires et correspondant à nos besoins. Justement, pour vous aider dans votre cas, nous avons fait le récapitulatif des critères de sélection indispensable pour le choix de cet appareil, pour ainsi faire une analyse objective.

Le moteur : type et puissance

Afin qu’un robot pâtissier professionnel puisse être efficace et rapide dans la préparation, il faut que ce dernier embarque un moteur d’une très grande performance, afin qu’il puisse être efficace selon les exigences de chaque utilisateur. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un robot ayant un moteur asynchrone, car il pourra adapter sa puissance de fonctionnement en fonction de l’un de ses accessoires du kit de pâtisserie. Le moteur à transmission directe n’est pas aussi à ignorer, car non seulement il est puissant, mais en plus, il propose une très faible perte d’énergie, ce qui fait de l’appareil, le robot pâtissier non-énergivore par excellence.

Le dernier sur la liste est le moteur à courroie, qui pour être efficace, doit consommer beaucoup plus d’énergie. Pour pourvoir faire des préparations solides comme la pâte à pain ou à brioche, nous vous conseillons pour cette troisième option, de viser un robot pâtissier ayant entre 1400 et 1800 Watts, ce qui garantira un fonctionnement optimal.

La capacité du bol

Pour le choix d’un robot pâtissier professionnel, il est important de prendre en compte comme autre critère de sélection, la capacité du bol. Votre choix étant porté sur un modèle professionnel, et que vos besoins et vos projets exigent une telle demande, vous devez donc faire attention à ce critère de contenance. Pour cela, ne visez pas moins des 5.5 litres pour la capacité de la cuve de votre futur robot. Si la marque fabricatrice propose à l’achat une plus grande capacité, alors n’hésitez pas à vous en procurer, toujours selon les exigences de vos besoins. Il ne faudra pas négliger l’aspect de la résistance au détriment de la quantité, car il faut aussi que le bol soit solide, de préférence fabriqué avec du métal, comme l’acier inoxydable ou de l’aluminium.

Le pack d’accessoires et les fonctionnalités

Plus un robot pâtissier proposera diverses fonctionnalités, plus il est digne d’être noté comme un modèle professionnel. La liste des options est bien longue. Par exemple, un système de fixation serait idéal pour faciliter la mise en place des différents accessoires à utiliser pour la préparation. Aussi, le panneau de configuration doit être ergonomique, proposant des boutons faciles à manipuler. Outre ces aspects, les accessoires doivent être faciles à nettoyer, et être compatible avec le lave-vaisselle. Le variateur électronique est aussi un élément des fonctionnalités qu’il faut impérativement vérifier, et il doit être accompagné de la fonction Pulse.

Il faut aussi savoir qu’un robot pâtissier professionnel peut ne pas embarquer tous les accessoires lors de son acquisition, car vous risquez fort de vous encombrer. Le plus important, c’est que l’utilisateur puisse choisir les ustensiles qui lui sont nécessaire, et qui lui serviront véritablement pour ses tâches. Parmi les plus essentiels, on peut citer le batteur, le fouet, le pétrin, la spatule, le hachoir, le blender, la centrifugeuse, le presse-agrume, et même l’accessoire pour pâtes fraîches.

La praticité et la sécurité

Et on finit avec les deux derniers critères de choix d’un robot pâtissier professionnel à savoir, le côté sécuritaire et pratique. Pour cela, vérifiez si l’appareil est doté d’un système de protection des fils, ainsi qu’un bouton d’arrêt immédiat. Les pieds antidérapants associés à la base du robot sont aussi très utiles, de quoi donner de la stabilité à ce dernier. Regardez aussi s’il est possible de ranger facilement les différents accessoires de votre appareil, ce qui en fait un point pour la praticité. Vous pouvez aussi juger de la praticité de votre robot, en vérifiant la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication.

Comment entretenir un robot pâtissier professionnel ?

Un robot pâtissier professionnel durable, est un robot qui est entretenu régulièrement. Il ne s’agit pas uniquement de conserver ses performances à long terme, mais aussi son esthétisme. Pour prendre soin de votre robot, voici une liste des choses à faire :

  • Toujours débrancher votre appareil après utilisation. Rangez comme il faut son cordon d’alimentation, encore plus si l’appareil propose pour cela, un emplacement dédié.
  • Le corps du robot doit toujours être nettoyé, uniquement avec un chiffon doux et non abrasif. Par contre, le lave-vaisselle pourra intervenir quant-il s’agira des différents accessoires, en particulier le kit de pâtisserie. Cependant, ceci dépendra essentiellement de la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de ses ustensiles. Ainsi, pour éviter un effet relativement corrosif sur les pièces que peut produire le lave-vaisselle, vous pouvez opter pour un lavage et un nettoyage à la main.
  • Après le nettoyage, ranger comme il faut tous les accessoires dans leurs emplacements respectifs.
  • N’oubliez pas de trouver une place convenable à votre robot sur votre plan de travail, ou dans un placard, afin de restreindre son accès aux enfants.

Faut-il acheter un robot pâtissier professionnel pas cher ?

La réponse à cette question dépend du choix de chaque futur utilisateur. En effet, si vous décidez de passer du temps à analyser les différents robots professionnels d’occasion proposés sur le marché, il est probable que vous tombiez sur une pépite d’or, et ainsi faire une belle acquisition. Cependant, cela va exiger plus de temps pour la vérification, sachant bien que c’est également un risque. Surtout, ne tombez pas dans le piège des offres trop alléchantes.

Exemple : Un robot pâtissier professionnel proposé à la vente à 80 euros. Vous l’aurez compris, il est évident qu’il y a un loup dans ce flou. D’ailleurs, même les modèles les plus basiques ne sont pas proposés à ce prix. Loin de nous l’idée de dire qu’on ne peut trouver un modèle pas cher, et nous proposons même un guide complet sur les modèles moins onéreux que nous avons trouvé sur le marché. Cependant, nous vous conseillons de prendre assez de temps pour vérifier toutes les caractéristiques, ce qui vous permettra de savoir s’il s’agit d’une bonne affaire, ou s’il faut à tout prix s’en passer.

Lire aussi : Comparatif robot pâtissier multifonction

Verdict

Comme vous pouvez le constater, l’ensemble des appareils que nous proposons dans ce comparatif, sont un peu couteux. Cependant, c’est ce qu’exige la qualité, et c’est un passage obligé pour avoir droit à autant de fonctionnalité et d’efficacité. Voici donc un ensemble de robots pâtissiers professionnels ayant fait leurs preuves auprès de nombreux utilisateurs.

Il ne faut guère oublier que votre choix doit se porter sur vos besoins et votre budget, et mettre en avant l’usage que vous voulez faire de votre appareil. Il faut également penser à la contenance, à la puissance, au degré de polyvalence, les accessoires qui accompagnent le produit, ainsi que le prix d’achat.

Vous n’avez pas encore trouvé le robot pâtissier dont vous rêvez ? N’hésitez pas à consulter nos autres comparatifs.

28/09/2022 à 09:16
Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.