Un smoothie est une boisson énergisante, qui permet de consommer plus facilement des fruits et des légumes. Il s’agit d’une technique très pratique, et qui apporte un côté très gourmand à la boisson. Cette consommation délicieuse et rafraîchissante correspond aux goûts des gourmets. Pour préparer un smoothie, il faut un appareil adéquat et performant, permettant de mixer les ingrédients. De plus, la machine à utiliser, doit être capable de conserver le goût et les nutriments des aliments. Nous pensons au blender, l’outil puissant qui vous sera utile pour concocter des délicieux smoothies, sans pour autant abîmer les molécules des fruits. Dans cet article, nous vous proposons une recette classique : le smoothie à la banane. Pour le faire, vous aurez besoin de quelques ingrédients simples et accessibles au supermarché, ou dans les surfaces de vente de produits alimentaires.
Blender Smoothie : Les offres et Promos à ne pas manquer
Comment préparer son smoothie à la banane ?
Lire aussi : Smoothie fraise et banane au blender
Le lait : l’importance de l’ingrédient liquide pour faire un smoothie
Pour réaliser un smoothie, il est très important d’inclure un ingrédient liquide. Ce dernier facilitera le mixage, et il donnera de la douceur à votre recette. Vous pouvez opter pour le lait de soja, le lait d’avoine, le lait de cajou, le yaourt, ou encore, du jus de fruits non sucrés (car les fruits utilisés sont déjà sucrés). Dans le cas de notre recette, nous avons opté pour le lait entier froid. Bien entendu, si vous n’avez pas ces ingrédients, vous pouvez choisir l’eau. Cependant, le résultat risque de manquer de beaucoup de consistance, ce qui vous donnera un smoothie qui ne sera pas onctueux.
Pour agrémenter votre smoothie à la banane, vous pouvez varier son goût en essayant des boissons végétales à la noix de coco, ou aux amandes. Varier la qualité de l’ingrédient liquide à mettre dans le blender, permet aussi d’obtenir une texture homogène avec l’appareil. Surtout, évitez d’en mettre de trop, car vous risquez de ne plus sentir la saveur de vos fruits à l’intérieur.
Lire aussi : Beurre de cacahuète au blender
Quels autres fruits utilisés pour faire un smoothie ?
Avant de passer au mixage dans le blender pour smoothie, il faut préalablement découper les fruits en petits morceaux. C’est également le cas des légumes. Ainsi, vous facilitez le travail de votre appareil de mixage, car son moteur peut très vite s’échauffer, si les lames n’arrivent pas à broyer les fruits. Outre cet avantage, cela vous permet d’avoir un résultat plus homogène.
Dans notre cas, nous avons choisi la banane. Comme alternatif, il y a la pêche, la mangue, les petits fruits (framboise, cerise, fraise), l’orange, etc. Vous pouvez même mélanger certains fruits selon vos goûts, afin de les associer. Attention, ne veuillez choisir que des fruits bien mûrs.