Pendant les périodes estivales, le smoothie est la boisson parfaite à consommer, pour se rafraîchir, tout en prenant du plaisir. En buvant cette boisson onctueuse, vous faites le plein de vitamines et de minéraux. Il est le compagnon idéal pour des apéritifs sans alcool, ou des petits-déjeuners sains. Ajoutons également que le smoothie se décline en plusieurs variantes, ce qui permet de personnaliser la recette avec différents fruits frais ou légumes. Vous l’aurez compris, il en a pour tous les goûts, car cette boisson est facile et rapide à préparer. Pour la recette de ce jour, nous vous proposons de faire le smoothie fraise et banane, avec votre blender.
Qu’est-ce qu’un smoothie ?
Le smoothie est une préparation traditionnelle de boisson crémeuse mixée. Il contient de la purée de fruits et de son jus, parfois mélangé avec des légumes frais, des produits laitiers, de la glace pilée, des céréales, ou des compléments alimentaires. Cette préparation est donc différente du jus de fruits ordinaire, qui ne contient que le jus pressé des fruits, et qu’on réalise avec une centrifugeuse. Dans le cas du smoothie, il faut simplement se servir d’un blender. Cet appareil est plus adapté pour la mixture des fruits, afin d’obtenir une boisson à la texture plus épaisse qu’un simple jus de fruits.
Vous pouvez aussi le rendre très crémeux et gourmand, en ajoutant d’autres produits alimentaires, comme le lait ou le yaourt. Bien entendu, tout va dépendre de la recette, afin de ne pas altérer le goût de votre boisson onctueuse. Sans sucre ajouté, le smoothie est une préparation peu calorique, et riche en fibre. On peut donc le consommer pendant une période de régime ou de détox, selon les fruits ou les légumes utilisées pour sa confection.
Pourquoi utiliser un blender pour faire son smoothie fraise et banane ?
Nul besoin d’utiliser un robot multifonction, pour concocter son smoothie maison. Cette boisson fruitée peut se préparer facilement avec un simple blender (un blender pour smoothie). C’est un appareil indispensable pour faire des préparations culinaires assez simples, comme les soupes, les sauces, les crèmes, ou pour mixer des aliments. Concernant le choix, optez pour une machine puissante, afin d’obtenir une boisson ayant une texture lisse et onctueuse. Il faut aussi que le blender soit facile d’entretien, proposant par exemple, une fonctionnalité d’auto-nettoyage. Vous avez également la possibilité de prendre un mini blender portable.
Du reste, n’oubliez pas de laver, d’éplucher et de couper vos fruits et légumes, avant de passer à la préparation. Outre ce côté gourmand et parfumé que vous recherchons pour cette boisson, il est aussi important d’avoir un breuvage sain pour la santé.
Lire aussi : Smoothie à la banane au blender
Comment préparer son smoothie fraise et banane ?
Lire aussi : Beurre de cacahuète au blender
Comment épaissir un smoothie ?
Si vous voulez rendre votre smoothie plus épais, il faudra utiliser des fruits congelés. Ajoutez aussi quelques graines de chia, ou de flocons d’avoine.