On entend souvent dire que la soupe est un repas qu’il faut savourer pendant l’hiver ou pendant l’automne. C’est assez justifié, étant donné qu’il s’agit d’une préparation bien chaude qui peut nous réchauffer pendant ses périodes où les températures sont assez basses. Toutefois, la soupe sait aussi se mettre en mode estival. La soupe froide, vous connaissez ? Voici une sauce bourrée de vitamines avec des légumes de saison, et qui a le chic de nous rafraîchir. Bien évidemment, sa saveur unique est également un de ses plus grands atouts. Nous vous proposons alors sa recette qui se fait avec simplicité. Si vous disposez d’un robot cuiseur, vous n’aurez pas à vous éterniser pour la réaliser.
Robot cuiseur : Les offres et Promos à ne pas manquer
La particularité de la soupe froide
Une préparation saine, légère, savoureuse et fraîche… Voilà comment on pourrait décrire la soupe froide. Accompagné de son cousin espagnol, le gaspacho, ces deux recettes sont extrêmement rapides à préparer. Elle a le chic de se transformer en un véritable festin quand on le veut bien, de quoi faire une présentation en verrines lors d’un buffet. Pour réussir un tel exploit, il faudra l’agrémenter d’herbes aromatiques, quelques crevettes et des lamelles de jambon cru. Certes, on n’ira pas jusque-là… Mais cette recette classique de la soupe froide à la tomate est également très intéressante.
Lire aussi : Sauce tomate au robot cuiseur
La recette complète
Soupe tomate froide (gaspacho) au robot cuiseur : La recette complète
6
Parts10
minutes30
minutesIngrédients
Un demi-kilo de tomates
50 cl d’eau froide
2 grosses pommes de terre à chair ferme
1 branche de céleri
250 g de mie de pain rassis
10 cl d’huile d’olive extra-vierge
2 petits concombres
2 poivrons jaunes
4 cuillerées à soupe de vinaigre
1 oignon
Instructions
- Sortez l’indispensable robot cuiseur de votre placard, et placez-le sur votre plan de travail.
- Versez 50 cl d’eau dans un récipient, et trempez la mie de pain pour la laisser se gonfler.
- Pendant ce temps, hachez un concombre et émincez un poivron avec votre appareil culinaire, doté de son disque éminceur.
- Versez le mélange dans le bol mélangeur, avec le pain. Rajoutez l’oignon, le sel et le vinaigre.
- Concernant les tomates, préparez la moitié, et concassez le reste que vous allez laisser de côté dans un plat. Versez les tomates préparées dans le mélange initial contenu dans le bol mélangeur, pour la préparation puisse être mixée jusqu’à ce que vous obteniez une purée plus ou moins liquide. Transvasez le mélange dans une soupière et laissez de côté.
- Prenez le concombre restant, et découpez-le en rondelle, avec le dernier poivron en fines lamelles.
- Revenez près de votre robot cuiseur, et ajoutez l’eau froide à la préparation. Vous pouvez alors incorporer le reste des ingrédients, le concombre coupé, le poivron coupé, les tomates en dés, le céleri et les pommes de terre.
- Ajoutez l’huile d’olive et mélangez le tout. C’est fait, votre soupe est prête.
- Pour qu’elle soit maintenant froide, vous devez la conserver dans le réfrigérateur.
Vidéo de la recette
Note
- Cette soupe froide (gaspacho) se sert très froid, avec un trait de Tabasco et du poivre du moulin.
- Pour réussir à préparer facilement votre soupe froide, vous aurez besoin d’un robot cuiseur, et de suivre la méthode décrite.
Soupe froide verte : La recette complète
Pour préparer une simple soupe froide verte, vous aurez besoin :
Ingrédients
2 concombres
1 échalote
6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
6 yaourts
Procédure
Incorporez tous les ingrédients dans le bol de votre robot cuiseur, pour tout mélanger d’un coup. Mixez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène et lisse. Une fois que c’est prêt, versez le contenu dans un récipient, que vous allez conserver au réfrigérateur. Dégustez frais.
Lire aussi : Sauce bolognaise au robot cuiseur
Soupe froide aux pommes de terre et aux poireaux : La recette complète
Il y a également une autre variante de cette recette que nous aimerions vous présenter. C’est la soupe froide aux pommes de terre et aux poireaux. Si vous êtes un amateur de sauce, vous allez certainement aimer déguster celle-ci. Ce délice peut être concocté à l’aide de votre commis de cuisine. On compte 10 minutes de préparation, et 25 minutes de cuisson avec le robot cuiseur. Vous aurez besoin :
Ingrédients
1 pomme de terre de taille moyenne
2 poireaux
20 g de crème fraîche
Un céleri
1 cuillerée à soupe de thym
1 gousse d’ail
1 oignon
1 cube de bouillon de légumes
1 cuillerée à soupe d’huile végétale
375 ml d’eau bouillante
Assaisonnement (sel et poivre)
Préparation
Coupez en morceaux les poireaux. Positionnez votre robot cuiseur sur votre plan de travail, muni de son couteau hachoir. Utilisez l’appareil pour émincer l’ail, les poireaux découpés, le céleri et l’oignon épluchés.
Remplacez le hachoir par le mélangeur, et déclenchez le mode « Sauce/Soupe ». Versez l’huile dans la préparation et programmez une cuisson de 10 minutes. N’oubliez pas d’enclencher le mode « Start/Stop ». Une fois que le timer sera à terme, mettez l’appareil sur « Pause ».
Épluchez la pomme de terre et découpez-le en dés. Versez-le dans la préparation, suivi du thym, du bouillon et de l’eau. Assaisonnez avec le sel et le poivre, et laissez cuire pendant 15 minutes. Même si les légumes sont cuits, le mélange n’est pas parfaitement lié. Hachez pendant 2 minutes au robot, pour avoir une constance crémeuse. Au besoin, assaisonnez un peu pus, et laissez refroidir. Au moment de la dégustation, ajoutez votre crème fraîche. Savourez votre sauce froide.