Les spatules sont des ustensiles incontournables qu’il faut avoir, que ce soit en pâtisserie ou pour la cuisine générale. Avec cet accessoire culinaire, vous allez pouvoir mélanger facilement vos préparations, et bien racler l’intérieur de vos marmites ou casseroles, sans les rayer. Elles se vendent par dizaine, et on peut en trouver sur internet ou en magasin. Si vous aimez la pâtisserie, sachez que vous êtes amené à utiliser la spatule à pâtisserie pour presque toutes les recettes. Voilà pourquoi, il vous faut des ustensiles fiables, de qualité et vendu à un prix attractif. Nous combinons tous ces critères dans ce comparatif, en vous présentant les meilleures spatules à pâtisserie pour un usage quotidien et professionnel.
Comment choisir sa spatule à pâtisserie ?
Voici les critères déterminants, pour le choix d’une spatule à pâtisserie.
Les différents type de spatule à pâtisserie
Il existe différents types de spatules, et chaque spécimen a ses propres caractéristiques.
La Maryse
La Maryse est une spatule assez souple, et elle est l’incontournable qui doit être présent dans la liste de vos accessoires pour la pâtisserie. Avec elle, il est plus facile de racler les bols et les récipients du robot pâtissier. Outre sa souplesse, il s’agit aussi d’un ustensile très pratique, à cause de sa tête en silicone, qui est adapté pour tout usage. Légèrement incurvée, la Maryse permet de mélanger délicatement les préparations. Une fois qu’on s’en sert, impossible de voir ses blancs d’œufs en neige retombés. Ils garderont toujours leurs formes compactes. Cette spatule résiste assez bien à la chaleur, et on peut s’en servir pour racler les marmites et les cocottes.
Voici quelques exemples des meilleures Maryses sur le marché.
Nous avons également une préférence pour la spatule Exoglass ou Polyglass. Ces Maryses sont adaptées pour les mélanges des préparations froides ou chaudes. Sous leur forme de grosses cuillères, l’outil est très efficace pour remuer du chocolat, du glaçage ou une pâte à choux.
La spatule plate ou coudée
Ayant également pour nom la palette, cette spatule est assez plate ou coudée. On s’en sert pour lisser ou étaler les crèmes, déposer des entremets ou recouvrir un glaçage. Constituée d’un manche en plastique ainsi que d’une partie métallique, la palette est une spatule aux multiples qualités. On peut apprécier la flexibilité de l’outil et sa résistance, ce qui permet de le prendre facilement en main. De préférence, choisissez un modèle en acier inoxydable pour garantir une utilisation à long terme.
La pelle à chocolat
La pelle à chocolat est la spatule spécialement conçue pour un usage dans l’univers de la chocolaterie. Semblable à une spatule de chantier, elle jouit d’une plus grande finesse à cause de sa taille. Comme son nom l’indique, son usage concerne la préparation du chocolat. Vous pouvez aussi l’utiliser pour racler les moules.
La résistance à la chaleur
Une spatule de qualité, doit avoir une forte résistance aux températures ambiantes. Peu importe la recette, la préparation d’une pâte à choux ou le mélange du caramel, ces différentes réalisations sont généralement chaudes. Pour les remuer, il faudra donc une spatule capable de résister à la chaleur. A contrario, l’outil risque de se fondre dès qu’il sera en contact avec une préparation chaude. À ce rythme, vous serez obligé de tout jeter à la poubelle, y compris votre préparation.
Optez pour des spatules qui sont conformes à la norme Polyglass ou Exoglass. Ces accessoires sont capables de résister à des températures très élevées, pouvant dépasser les 200 °C. Outre la résistance, l’ustensile doit être polyvalent et très robuste.
Les matériaux de fabrication
Si vous voulez acheter une spatule à pâtisserie en métal, il est préférable de prendre un modèle en acier inoxydable. Ce matériau de fabrication procurera de la résistance à votre accessoire culinaire, tout en facilitant son entretien. Dans le cas du silicone, il peut s’agir de la version Platine ou Platinum. Ce matériau est exempt de BPA, qui sont des substances controversées. Ainsi, vous allez empêcher que l’outil affecte le goût de vos aliments. Surtout, il faut éviter les spatules à pâtisserie en plastiques, car elles ne pourront pas supporter la chaleur. Toutefois, la poignée peut bien être en plastique, et ça ne posera pas de problème. Il n’empêche que le matériau utilisé doit être de bonne facture.
Les dimensions
Une petite spatule à pâtisserie conviendra pour la préparation dans de petits récipients, avec de petites quantités. A contrario, une plus grande spatule à pâtisserie, vous permettra de remuer de grandes quantités de préparations, avec une énorme facilité. Tout dépendra de vos besoins et de vos préférences. Toutefois, l’outil ne doit pas être trop lourd, afin qu’il puisse rester maniable, et facile à utiliser.
La marque de fabrication
Afin d’être certain de la qualité de produit, il est conseillé de prendre sa spatule à pâtisserie, auprès des marques dédiées aux professionnels. Notamment, il s’agit des fabricants célèbres dans le secteur du ménager, comme Mafter et De Buyer. Ainsi, l’accessoire pourra supporter une utilisation régulière et intensive, sans perdre de sa qualité au fil du temps. Concernant le prix d’acquisition, en achetant votre spatule à pâtisserie sur internet, vous pourrez profiter des offres promotionnelles et rabais (le cas du géant Amazon).
Lire aussi : Comparatif meilleure cuillère à glace
Comparatif des 3 meilleures spatules à pâtisserie
1. La spatule à pâtisserie en silicone Rubbermaid
La spatule à pâtisserie Rubbermaid est un ustensile de qualité, et elle peut résister à un usage intensif. L’outil est disponible sous plusieurs formats et styles (cuillère ou avec une tête plate), sans compter les couleurs et les manches proposés par le fabricant.
Grâce à la rigidité de son manche, cette spatule à pâtisserie ne flétrit pas, même lorsqu’elle est utilisée pour le mélange des pâtes denses. Pareillement, vous pourrez vous en servir pour racler le bol de votre robot pâtissier, ou pour crémer du sucre. Il offre un vrai confort à l’utilisation, à cause de son manche assez plat, ainsi que ses bords surélevés.
La spatule à pâtisserie Rubbermaid est capable de supporter de très hautes températures ambiantes (pouvant atteindre les 260 °C), tout en étant résistante aux taches. On peut aussi s’en servir pour prélever des ingrédients dans des bocaux. Grâce au trou de suspension au niveau de sa poignée, vous pourrez accrocher facilement votre ustensile au mur, afin de le garder à proximité. Précisons aussi qu’elle est compatible au lave-vaisselle. L’encoche en forme de coin sur le côté supérieur de cette spatule à pâtisserie, lui permet de ne pas laisser la lame sur le plan de travail. Du côté du design, on peut dire qu’il s’agit d’un outil très élégant, et qui conserve très bien sa finition brillante, grâce au silicone de haute qualité utilisée pour sa fabrication.
2. La spatule à pâtisserie ORBLUE
La spatule à pâtisserie ORBLUE est fabriquée avec du silicone, et elle présente deux extrémités utilisables. La première est une lame large à angle décalé, qui sert pour les mélanges des pâtes à pâtisserie, avec la capacité de racler les bols. La deuxième extrémité est une cuillère qui sert à remuer les préparations culinaires, comme les sauces et les soupes.
Comme pour ses homologues, on jouit d’un grand confort en utilisant cet accessoire, car on peut le saisir facilement, et parce que sa lame est flexible. Crémer du beurre n’a jamais été aussi facile à faire. Cette spatule peut aisément atteindre les recoins d’un petit pot, pour retirer de la mayonnaise ou du beurre de cacahuète à l’intérieur. Bien entendu, l’outil a été conçu pour supporter de très hautes températures de cuisson. Compatible au lave-vaisselle, la spatule à pâtisserie ORBLUE propose un entretien sans difficulté, et elle repousse les résidus huileux. Nul doute qu’elle vous servira pendant des années.
3. Lot de 3 spatules Oxo Good
Ce set de spatules à pâtisserie nous provient de la marque Oxo Good, un fabricant qui est très connu dans le secteur du ménager. Il comprend une spatule moyenne en silicone, une spatule cuillère, ainsi qu’une petite spatule. Chaque outil a ses fonctionnalités spécifiques, qui peuvent concerner diverses préparations, la possibilité de prélever les aliments d’un bol ou d’une marmite, ou pour creuser dans les petits bocaux. Nul doute que vous allez apprécier cette polyvalence. Toutes ces spatules peuvent supporter une température élevée de chaleur (pouvant atteindre 315 °C), et elles disposent des manches avec une surface douce et antidérapante.
Lire aussi : Comparatif meilleure cuillère en bois