Découper des légumes est un excellent moyen de changer le décor d’une assiette, et de le rendre beaucoup plus esthétique. Rappelons que la cuisine ne se limite pas uniquement aux préparations et aux saveurs, le visuel est aussi un aspect très important. Pour y arriver, il existe une panoplie d’outils innovants, que vous pouvez utiliser pour bien trancher vos légumes, et leur donner une forme attrayante. Dans cette longue liste, nous avons une préférence pour le spiraliseur de légumes. C’est un composant culinaire d’une grande praticité, et il vous permettra de gagner du temps pour bien découper vos légumes de manière originale. Désormais, concoctez de bons petits plats, à la hauteur d’un digne chef étoilé. Bien entendu, il ne vous sera pas facile de choisir le bon accessoire, parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché. Dans ce guide complet, on partage avec vous, les bons points à prendre en compte, pour l’achat de votre spiraliseur de légumes.
Promo spiraliseur de légumes : Les meilleurs prix de 2024
Qu’est-ce qu’un spiraliseur de légumes ?
Aussi connu sous le nom de « Spiralizer à légumes », cet appareil est un ustensile très pratique utilisé en cuisine. Semblable à un taille-crayon, ce petit instrument est doté d’une lame très affûtée. En vous servant de cet accessoire culinaire, vous allez pouvoir découper facilement vos légumes, tout en leur attribuant des formes de spirale, des rubans, etc. Mais attention, il ne faut pas confondre le spiraliseur à la mandoline-. En effet, cette dernière permet uniquement de créer de fines tranches, tandis que le spiraliseur de légumes est beaucoup plus polyvalent. Il n’existe pas de limite concernant les formes à attribuer. Du reste, il ne coûtera que votre inspiration et votre imagination, afin de faire des plats très esthétiques.
Pourquoi acheter un spiraliseur de légumes ?
Oui, vous pouvez vous débrouiller avec un couteau de cuisine, mais autant vous dire que vous risquez de perdre énormément de temps dans la préparation de vos mets. Voilà pourquoi, nous vous conseillons l’achat de ce petit gadget. Voici les raisons qui doivent vous pousser, à adopter le spiraliseur de légumes.
Le choix d’une consommation équilibrée contenant beaucoup de légumes
« Manger des légumes et des fruits chaque jours », voici le slogan préféré des docteurs et des nutritionnistes, et autant vous dire qu’ils ont bien raison. Toutefois, dès qu’on attaque la préparation des légumes, cette tâche fastidieuse ne nous motive pas à vouloir manger des légumes chaque jour. Pour cela, réduisez votre temps de préparation, en vous servant d’un spiraliseur de légumes. Cela vous motivera énormément, pour la préparation de vos plats équilibrés, bourrés de minéraux et de vitamines.
Le choix d’une alimentation saine
Cet argument se joint au précèdent que vous avons mentionné plus haut, et il concerne le choix d’une alimentation saine. Un spiraliseur de légumes est un outil inspirant, pour adopter une alimentation équilibrée, réduire la consommation des pâtes et du riz, et privilégier des aliments beaucoup plus sains.
Quelle est la différence entre un spiraliseur et une mandoline ?
Ces deux appareils sont utilisés pour découper des légumes en morceaux, mais ils n’attribuent pas toujours les mêmes formes. En utilisant le spiraliseur, vous allez obtenir des aliments d’une apparence de spaghetti ou simplement en spirale. A contrario, son homologue coupe les légumes en fines tranches, et cette préparation convient pour faire des fritures.
Quels sont les différents types de spiraliseur de légumes ?
Voici les différents types de spiraliseur de légumes, que l’on retrouve sur le marché.
Le spiraliseur à manivelle
Comme son nom l’indique, il faut tourner la manivelle pour faire fonctionner le spiraliseur à manivelle. Afin de rester stable sur le plan de travail, le fabricant ajoute quelques ventouses sous l’accessoire, ce qui garantit un bon maintien pendant l’utilisation. Pour l’utiliser, vous devez placer les légumes, et tourner la manivelle pour que le résultat puisse bien correspondre aux formes que vous désirez. Il est accessible à un prix très abordable.
Le spiraliseur à pression
Le spiraliseur à pression a une forme de sablier. Il exige beaucoup d’efforts de la part de son utilisateur, pour couper et trancher les légumes. Bien qu’il y ait de la difficulté pour le manipuler, il faut avouer qu’il s’agit d’un outil facile à ranger.
Le spiraliseur électrique
Le spiraliseur électrique rend extrêmement la vie facile. Une fois que les légumes sont placés dans l’appareil, ce dernier se charge de tout. C’est le meilleur moyen pour concocter rapidement, de bons spaghettis, ou des juliennes délicieuses. On lui reproche uniquement son poids un peu excessif.
Les meilleurs spiraliseurs de légumes en 2024
1 – WellToBe CS-668
Le spiraliseur de légumes WellToBe CS-668 est un outil très efficace, fabriqué en acier inoxydable. Très robuste, il est capable de découper finement vos courgettes, vos pommes de terre, vos concombres, et bien d’autres de vos légumes. Ceci attribuera une forme à vos nouilles, à vos pâtes et à vos spaghettis. Bien qu’il s’agisse d’un appareil manuel, il n’est pas compliqué de faire tourner sa manivelle très facilement.
Sur son socle, WellToBe CS-668 dispose de 4 ventouses, qui lui permettent d’être stable sur un plan de travail. Concernant les découpes, son système à 6 lames fait très bien l’affaire. Ainsi, vous pourrez prendre des morceaux de légumes, que ce soit en rondelle, en julienne, ou même en spirale. On peut aussi apprécier son design vraiment éblouissant, et sa facilité d’usage et d’entretien (il est compatible au lave-vaisselle).
2 – Kenwood FG203WG
Le spiraliseur de légumes Kenwood FG203WG est l’outil qu’il vous faut acheter dès maintenant, si vous désirez concocter de bons petits plats de légumes sains. Facile d’utilisation comme ces homologues, il détient un bac de récupération d’une capacité de 0.5 litre. Son système de 3 lames est fabriqué avec de l’acier inoxydable, un matériau qui promet résistance et robustesse.
Le must, c’est de voir la présence du système de sécurité, un mécanisme qui vous protègera des mauvaises manœuvres. Servez-vous de ce gadget, pour découper rapidement vos aliments crus en toute sécurité. Compatible au lave-vaisselle, le spiraliseur de légumes Kenwood FG203WG se démonte aisément.
3 – Mennyo 20200511
Voici un spiraliseur de légumes 4 en 1, le modèle Mennyo 20200511 qui est accompagné de tous les accessoires nécessaires, pour la découpe de vos légumes. Brillant et compact, ce gadget est parfait pour trancher et découper les légumes suivant la forme que vous aurez choisie. Bien qu’il soit fabriqué avec du plastique, ce matériau est de très bonne facture, ce qui permet à cet instrument d’être solide. Son système de protection vous sera aussi d’une très grande utilité, et cela vous permettra de préparer vos salades, ainsi que vos crudités en toute sécurité. Les coupes peuvent différer d’une forme à une autre, et tout ceci grâce à son mode de fonction 4 en 1. Un seul appui sur son bouton de démarrage, et vous serez apte à faire des merveilles avec vos préparations.
Comment choisir le meilleur spiraliseur de légumes ?
Voici quelques conseils intéressants pour le choix de votre spiraliseur de légumes, selon vos besoins et votre budget.
Les dimensions
Les dimensions de votre spiraliseur de légumes, vont dépendre de la quantité et de la taille des légumes que vous désirez préparer. Plus l’appareil sera grand, plus vous pourrez découper plus de légumes en un temps record. Il faudra considérer vos besoins, avant de faire le choix de cet appareil. Par exemple, si vous prévoyez utiliser cet accessoire occasionnellement, autant ne pas investir dans un modèle assez grand.
L’ergonomie
Optez pour un spiraliseur de légumes, facile à installer et à utiliser. Les modèles manuels ne sont pas chers, mais ils exigent un certain effort de la part de l’utilisateur, pour accomplir le travail. Le modèle électrique est un peu imposant, mais il ne demande aucun effort de la part de son utilisateur.
Les lames
Pour une utilisation de longue date, le mieux serait de prendre un spiraliseur de légumes, avec des lames fabriquées en acier inoxydable. Qu’il s’agisse d’un appareil manuel ou électrique, l’inox est le matériau qui garantira la longévité à votre aide culinaire. En en parlant de lames, cette dernière décide de la préparation des légumes. Elle doit alors être capable de créer différentes formes, pour la préparation de vos légumes. Choisissez un outil capable de tailler vos légumes en tagliatelles, en spirales, en spaghettis et en torsade.
La robustesse
Votre spiraliseur de légumes doit être robuste, encore plus s’il sera utilisé très fréquemment. Aussi, on précise que la résistance de la machine, joue un impact sur sa capacité à bien tailler les légumes, même les plus durs. On convient alors qu’un spiraliseur en plastique ne vous pas comme il faut, dans les cas d’une utilisation intensive.
La facilité de rangement et d’entretien
Cet objet peut prendre une certaine place sur votre plan de travail, et tout va dépendre de ces dimensions, ainsi que de son niveau d’encombrement. Optez pour un spiraliseur dont les accessoires de découpe et le cordon peuvent être rangés très facilement. Du côté de l’entretien, les plus faciles à nettoyer sont les modèles ayant des lames pointues et étroites. Souvent, ils sont accompagnés d’une brosse de nettoyage qui facilite la tâche aux utilisateurs, car il n’est pas aisé de le faire avec une éponge.
La sécurité
Le spiraliseur de légumes est un accessoire culinaire avec des lames, et son usage peut être dangereux pour des enfants. Voilà pourquoi, nous vous recommandons de choisir un spiraliseur de légumes avec des lames tranchantes, avec une base antidérapante. Il doit aussi faciliter le changement des lames.
Le prix
Comme vous le savez certainement, vous devez acheter le produit en fonction de votre budget. Son prix d’achat tourne autour de 15 euros pour un modèle manuel, et peut atteindre les 40 euros pour les modèles un peu plus avancés et qui sont électriques.
Lire aussi : Meilleur épluche-légumes
Quels légumes passent mieux en spiraliseur ?
Vous pouvez couper en spirales presque tous les légumes. Pour les plus connus, on peut citer les carottes, les courgettes, les courges, les légumes-racines, les poivrons, les échalotes, les navets, les pommes de terre, les oignons, les betteraves, etc. D’ailleurs, cet outil est aussi efficace pour la découpe des fruits, mais ces derniers doivent être denses. C’est le cas des pommes et des poires.
Doit-on éplucher les courgettes avant de couper en spirales ?
Non, vous n’avez pas besoin de faire cette étape, avant de passer à la découpe en spirales de vos courgettes. Plusieurs cuisiniers affectionnent le côté croquant qu’apportent les courgettes dans les nouilles. Les aliments qui ont besoin d’être épluchés avant la découpe, sont les carottes, les oignons, les betteraves, les navets, la courge musquée, etc.
Quels sont aliments qui ne nécessitent pas d’être épluchés avant d’être coupés en spirale ?
Plusieurs aliments n’ont pas nécessairement besoin d’être épluché, et c’est le cas des pommes, les courgettes, les poivrons, les petits radis et les concombres. Bien entendu, cela n’exclut pas l’étape du lavage des ingrédients, avant d’utiliser votre spiraliseur de légumes.
Lire aussi : Meilleur éplucheur électrique
Comment nettoyer un spiraliseur de légumes ?
Avant de faire passer votre aide culinaire au lave-vaisselle, vérifiez bien si celui-ci est compatible pour ce type de lavage. Que ce soit le cas ou non, prenez toujours le temps de bien rincer les lames après chaque utilisation, afin que les débris ne se sèchent pas sur les lames.
Le nettoyage doit être abouti, pour éviter que certains fruits et légumes ne viennent tacher votre spiraliseur de légumes. Comme méthode naturelle de nettoyage, utilisez du jus de citron, une pâte de bicarbonate de soude, etc. La brosse de nettoyage que l’on retrouve dans le pack de livraison vous sera aussi très utile. Surtout, évitez de poser vos doigts sur les lames, vous risquer de vous blesser.