Nous vous faisons voyager en Italie, en prenant la direction de la méditerranée, pour découvrir les pizzas, les spritz et le soleil. Mais comment ? Tout simplement en partageant cette nouvelle recette de pâtisserie. Il s’agit du Tiramisu, un dessert délicieux qui se mange n’importe où et n’importe quand. De plus, il est extrêmement facile à faire, ce qui ne laisse aucune raison de ne pas vous mettre aux fourneaux pour le réaliser. Comment on s’y prend ? On vous explique tout.
La recette complète
Lire aussi : Pavlova aux fruits rouges au robot pâtissier
Comment faire pour ne pas rater son Tiramisu ?
Comme vous l’avez pu le constater, il est très facile de préparer cette star du dessert italien. Le Tiramisu est doux, fondant, ferme, sans gélatine et corsé. Il est évident qu’il ne vous laissera pas indifférent. Toutefois, malgré cette facilité de préparation, il est aussi aisé de le rater, et se retrouver avec un dessert informe, voire liquide.
Voilà pourquoi il vous faut choisir les bons produits, et l’ingrédient à citer en priorité est l’œuf. D’ailleurs, ce n’est pour rien si certains n’arrivent pas à monter convenablement les blancs en neige (rajoutez du sel pour le resserrer et le raffermir). Outre les blancs d’œufs, les jaunes d’œufs doivent aussi être blanchis, une fois qu’ils sont mélangés avec le sucre. C’est important pour que le Tiramisu ait une texture ferme et aérée. Ensuite, votre mascarpone doit être utilisé à température ambiante. Pensez à le faire sortir du réfrigérateur, 5 à 10 minutes avant utilisation. Ramenez-le à une température ambiante pour l’assouplir un peu, avant qu’il n’intègre le mélange.
Concernant le café, que vous optiez pour un espresso ou un americano, laissez votre boisson refroidir à température ambiante. En faisant ainsi, le liquide ne désintégrera pas totalement le biscuit, et la crème ne vas pas fondre au moment du montage.
Ne battez pas excessivement le mascarpone, et respectez les intervalles de 30 secondes pour l’ajout. Respectez l’ordre d’incorporation, le mélange de mascarpone avant le montage des blancs en neige. C’est la seule manière de tenir le Tiramisu. Si vous ne voulez pas tremper les biscuits dans le café, mais vous préférez carrément les imbiber, utilisez dans ce cas des boudoirs.
Laissez la préparation au repos pendant un minimum 4 heures. Oui, il faut être patient avec ce dessert italien. Vous pouvez même le laisser refroidir plusieurs heures au réfrigérateur, toute une nuit ou pendant 24 heures. Voilà, vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour éviter de servir une « Tiramisoupe », mais plutôt un Tiramisu digne de ce nom.
Lire aussi : Focaccia légère et moelleuse au robot pâtissier