Quelle est la meilleure trancheuse électrique ?

Les meilleures trancheuses électriques en 2024 : Comparatif & Guide d’achat

Oui, il est possible de fabriquer ces saucisses soi-même, découper son jambon, faire de la charcuterie, trancher son fromage, ses fruits et légumes, sans pour autant s’approvisionner au supermarché ou dans un stand alimentaire du coin de la ville. Pour y arriver, il suffit de s’équiper d’une trancheuse électrique. Bien que cette machine culinaire fût réservée uniquement aux professionnels de la cuisine, on remarque désormais qu’elle affirme sa présence dans les ménages, à cause de ces nombreux atouts.

Grâce au progrès connu via la technologie, la trancheuse électrique est désormais plus compacte, très fonctionnelle, sans omettre son programme de sécurité. Afin de vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins et de votre budget, nous avons rédigé ce dossier complet sur ce produit, qui contient un guide d’achat à suivre, ainsi qu’un comparatif des meilleurs modèles disponible sur le marché.

Trancheuse électrique : Les meilleures ventes de 2024

Qu’est-ce qu’une trancheuse électrique ?

Comme son nom l’indique, la trancheuse électrique est un appareil culinaire qui permet de trancher. Pour être plus précis, son usage concerne surtout le découpage propre et régulier des aliments. En utilisant cet outil, vous allez pouvoir couper de la charcuterie, du pain, et aussi des légumes. Toutefois, il faut préciser qu’on ne peut pas conseiller ce petit électroménager à tout le monde, car il servira surtout aux personnes qui ont une famille nombreuse, et qui ont des limites concernant les intermédiaires et la transformation des aliments qui sont liés à leur consommation.

Ainsi, plutôt que de vous approvisionner en tranches de jambon sous vide, vous pouvez le trancher vous-même, après avoir acheté le jambon entier. Outre cet aspect, nous conseillons aussi la trancheuse électrique aux personnes qui ont une activité professionnelle, ou semi-professionnelle. En effet, il fera accroître le rendu visuel harmonieux de vos préparations.

Pourquoi acheter une trancheuse ?

Nous vous recommandons l’achat de la trancheuse électrique, car il s’agit un accompagnateur culinaire de haut niveau, capable de vous assister dans vos activités professionnelles. Outre les cuisiniers, ce dispositif trouve aussi sa place dans la maison. En vous servant de cet outil, vous allez économiser beaucoup d’énergie, gagner énormément du temps, et trancher vos aliments à volonté.

Envie de préparer des saucisses ? Envie de préparer un délicieux pain maison avec une machine à pain ? Envie de savourer votre jambon préparé au fumoir à viande ? Faites les découpes de vos réalisations, en vous servant de votre trancheuse électrique. Elle vous sera très utile au quotidien.

Comparatif des 03 meilleures trancheuses électriques en 2024

1. H.Koenig MSX254 : Meilleure trancheuse électrique

Envie du haut de gamme ? La trancheuse électrique H.Koenig MSX254 est clairement dans le top du top. Éblouissant pas son design unique, son coloris rouge renouvellera le charme déjà présent dans votre cuisine, une touche de modernité qui contribuera au décor. Cet appareil électroménager est très résistant et robuste, à cause de ses matériaux de fabrication (le corps et la lame sont en inox, le bras articulé est en aluminium). Sa lame de 25 cm de diamètre, peut couper toutes sortes d’aliments, avec une totale simplicité. Outre cet atout, l’utilisateur bénéficiera aussi d’une très grande rapidité d’exécution, car H.Koenig MSX254 possède un puissant moteur de 240 Watts. De plus, vous pouvez même régler l’épaisseur des tranches, jusqu’à 12 mm.

Pour les aliments volumineux qui sont plus difficiles à couper, il suffit de les placer sur un plateau. Un aiguiseur est aussi intégré dans le mécanisme, afin que cette trancheuse électrique puisse conserver toutes ses performances sur le long terme. Les 4 pieds antidérapants sont présents pour donner de la stabilité à la machine, lorsqu’elle est en fonctionnement.

2. Graef Classic C20 : Élégance et performance

La trancheuse électrique Graef Classic C20 combine à perfection, le beau design et la performance. Appareil autoportant, ce modèle possède un châssis fabriqué avec de l’acier inoxydable, un matériau de fabrication qui lui procure de la solidité. D’autres éléments composent sa structure, comme la plaque de fond en verre, qui est totalement incassable et hygiénique. Graef Classic C20 prouve son efficacité sur les découpes des aliments, et rien ne peut lui résister, y compris le pain, les pâtes dures, les fromages, etc. Ces découpes se font avec la lame dentelée en acier inoxydable de 17 cm de diamètre.

Du côté des accessoires, on retrouve dans le pack de livraison, le MiniSlice, un outil breveté par la marque de fabrication. En réalité, il sert à trancher les tomates cerises, les concombres, les radis, et bien d’autres aliments. Ainsi, les aliments pourront être découpés en petits morceaux et en tranches très fines. En procédant aux réglages sur la molette, vous pourrez bien positionner l’épaisseur de coupe.

L’autre atout incroyable de la trancheuse électrique Graef Classic C20, est son bouton qui déclenche le fonctionnement continu de l’appareil. Ainsi, son moteur de 170 Watts peut trancher plus vite les aliments, même si vous en avez en grande quantité. La cerise sur le gâteau provient du verrouillage électrique, une fonctionnalité nécessaire pour protéger les enfants des lames.

3. Seb Prep’Line FS520 : Très hygiénique et pratique

Si vous voulez une trancheuse électrique pas chère, nous vous conseillons le modèle Seb Prep’Line FS520. Elle vous servira à faire de la charcuterie, à couper votre pain et vos légumes, et à trancher vos viandes. Il s’agit d’un appareil polyvalent, et cette dernière convient parfaitement à un usage ménager et professionnel. Fabriquée avec de l’acier inoxydable, la trancheuse électrique Seb Prep’Line FS520 résiste très bien au fonctionnement. Sa lame de 17 cm est efficace pour les découpes des aliments. Les tranches des aliments que vous aurez à découper, auront une épaisseur entre 1 et 22 mm. Les aliments tranchés sont directement recoupés sur le plateau intégré, ce qui prouve que l’appareil est très hygiénique et pratique.

Il faut aussi office de très grande stabilité, à cause de ses pieds antidérapants avec ventouses. Un appui sur le bouton marche/arrêt, démarre automatiquement le moteur de cette trancheuse électrique, d’une puissance de 130 Watts. Seb Prep’Line FS520 n’aura aucun du mal à être disposé sur votre plan de travail, car il reste un dispositif compact et moins lourd. C’est un avantage non-négligeable, pour manipuler facilement votre aide culinaire, selon vos besoins. Pendant les moments de non-utilisation, vous pourrez disposer le cordon d’alimentation et les accessoires au niveau des compartiments de rangement intégrés. Vu son prix d’achat, c’est clairement la trancheuse électrique au meilleur rapport qualité-prix.

Lire aussi : Meilleure crêpière électrique

Comment choisir sa trancheuse électrique ?

Voici à présent, les informations à prendre en compte, pour le choix de sa trancheuse électrique, selon ses caractéristiques, ses performances, vos besoins et votre budget.

Lame

Pour garantir l’hygiène dans la préparation, nous vous conseillons de prendre une trancheuse électrique avec des lames en acier inoxydable. Certains modèles sont vendus avec une seule lame. Si vous choisissez ce dernier, veuillez vérifier si l’achat des lames supplémentaires est possible. Avec les lames dentées, vous pourrez couper du pain. Si elles ont deux épaisseurs, elles vous serviront dans la découpe du surgelé, le cas du poisson. Pour trancher la viande et la charcuterie, il faut que les lames soient lisses. Analysez aussi la taille des lames, car une hauteur de 20 cm est le minimum, pour trancher du saucisson et des légumes, et une lame de 30 cm est le minimum pour trancher le jambon.

Épaisseur des tranches

La finesse et la grosseur des tranches vont dépendre de vos choix et de vos préférences, selon que vous préparez du saucisson, des courgettes, etc. Regardez au niveau des descriptifs des produits, pour connaître la largeur maximale des lames. Vous devez pouvoir accéder rapidement à le bouton de réglage, et ne pas bouger pendant le tranchage.

La puissance de fonctionnement et le régulateur de vitesse

Ne vous fiez pas uniquement pas à la puissance en Watts de la trancheuse électrique, il faut aussi prendre en compte le régulateur de vitesse. Aussi, faites la distinction entre la version électrique et la trancheuse manuelle.

Format et prise en main

Contrairement aux petits électroménagers très compacts, la trancheuse électrique est un accessoire un peu encombrant. Alors, si vous voulez vraiment l’utiliser, il faudra lui trouver une place adéquate sur votre place de travail. L’outil se doit d’être maniable pour l’utilisateur, que ce dernier soit droitier ou gaucher.

La sécurité

On rappelle qu’il s’agit d’un appareil tranchant, ce qui exige qu’il ait toutes les normes de sécurité. Pour savoir si l’outil a cette garantie, vérifiez s’il a des pieds ventouses qui permettent la stabilité, le verrouillage de sécurité pour empêcher le démarrage inapproprié et protéger les enfants, ainsi que la lame escamotable qui est cachée lorsque la trancheuse n’est pas utilisée.

L’entretien

Votre future trancheuse électrique doit être facile d’usage, et d’entretien. Ce critère est nécessaire pour les questions de santé et d’hygiène. Les risques ne doivent pas être prises à la légère. Si les lames sont amovibles, cela vous facilitera grandement la tâche pour le nettoyage.

Le prix

Cet appareil culinaire est vendu entre 30 et 200 euros. Attention, il ne faut pas forcément prendre le modèle le moins cher, car vous risquez de ne pas bénéficier de la qualité. Visez un appareil d’au moins 70 euros, pour espérer bien trancher vos aliments. Bien entendu, si vous avez besoin de plus de fonctionnalité et de puissance, n’hésitez pas à prendre une trancheuse électrique de haute gamme.

Quels sont les différents types de trancheuse électrique ?

L’expression « trancheuse » est attribué à plusieurs petits électroménagers, qui ont différentes fonctionnalités. Certains peuvent trancher des jambons, des viandes, ou juste découper des légumes ou du pain. Il faudra faire attention à l’appareil que vous voulez acheter, et voir s’il propose toutes ses fonctionnalités.

Comment utiliser une trancheuse électrique ?

La notice de votre trancheuse électrique, contient déjà toutes les informations liées à l’utilisation du produit. Ainsi, vous allez prendre le temps d’étudier les fonctionnalités de votre aide culinaire. Comprenez comment allumer la trancheuse, comment régler la finesse et la vitesse, l’épaisseur de coupe, de la lame, etc. Si votre trancheuse est manuelle, il faudra appliquer la bonne méthode pour réaliser les jolies tranches.

Lire aussi : Meilleur gaufrier électrique

Comment entretenir une trancheuse électrique ?

Vous devez nettoyer votre trancheuse électrique, après chaque utilisation. Bien entendu, il faudra au préalable, le retirer du secteur. Avec une éponge et un produit vaisselle, nettoyez les éléments démontables de votre aide culinaire. Ces derniers peuvent aussi passer au lave-vaisselle, uniquement si le fabricant le recommande. Nettoyez le corps de l’appareil avec un chiffon ou une éponge humidifiée avec de l’eau chaude, ce qui sera utile pour retirer le gras très facilement. Au passage, regardez si le protège-lame est encore assez résistant.

15 janvier 2025 8h04
Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *