utiliser son robot pâtissier

Comment se servir d’un robot pâtissier ?

Vous possédez un magnifique robot pâtissier ? Nous parions que vous avez hâte de vous-en servir pour préparer de délicieuses viennoiseries et des gâteaux, faire un château d’œufs blancs, et bien plus encore de recette en pâtisserie. Cependant, sa prise en main peut être une chose qui vous empêche de préparer ses différents mets. Comment utiliser son robot pâtissier ?

À son allure imposante et impressionnante, on pourrait penser que son usage est compliqué, ce qui n’est pas en réalité le cas. Cet article de robot-patissier-test.com vient apporter toutes les précisions sur le sujet, à savoir comment se servir d’un robot pâtissier. Vous verrez, c’est très facile.

Comment installer un robot pétrin dans la cuisine ?

Comme dit précédemment, il s’agit d’un appareil lourd, pesant entre 05 et 10 Kg, d’où son encombrement. Avant de vouloir le manipuler, disposez convenablement votre appareil sur votre plan de travail. Il faut aussi qu’il ait de l’espace autour de robot de cuisine, afin qu’il soit aisé pour vous de placer le bol et les accessoires, et avoir à proximité tous les ingrédients. Il est aussi important d’avoir à côté une prise électrique pour le branchement. En effet, très peu de modèle de robot pâtissier ont un cordon électrique de plus de 1.20 m.

Nous vous conseillons aussi de positionner votre robot pâtissier dans un endroit humide ou chaud afin de conserver son efficacité et prolonger sa durée de vie. Maintenant que vous avez réussi à installer votre robot pâtissier, passons à l’essentiel : comment utiliser son robot pâtissier ?

Comment utiliser son robot pétrin ? – Le choix de la recette à cuisiner

Bien plus qu’une étape, c’est le prérequis. Avant d’utiliser son robot pâtissier, il faut déjà avoir en tête quelle recette à cuisiner en amont. Comme idée recette, il n’en manque pas sur la toile : viennoiserie, tarte sucrée ou salée, gâteau oriental, pâtisserie à base de crème, pain brioche, biscuit, tourte, pizza, pain, etc. Grâce à sa polyvalence, vous avez l’embarras du choix. Maintenant que vous avez choisi la gourmandise que vous désirez confectionner, faites le tour de vos placards pour voir si vous avez tous les ingrédients nécessaires avant la préparation. Au cas où il y a des manques, assurez-vous de faire vos emplettes pour avoir le nécessaire, car il serrait fâcheux d’arriver à mi-chemin de la préparation et de constater qu’il manque quelque apport.

Comment utiliser son robot pâtissier ? – La procédure

Maintenant que la recette a été choisie, vérifiez si vous avez à disposition tous les accessoires de base du robot pâtissier. Habituellement, le fabricant ajoute à l’équipement, le fouet, le batteur plat nommé aussi feuille, sans oublier le crochet pétrisseur. S’il est vrai qu’il y a aussi des accessoires supplémentaires (appareil électroménager de rajout), ses accessoires élémentaires sont suffisants pour réaliser la grande majorité des recettes de la boulangerie et de la pâtisserie. Par exemple, l’utilisateur peut monter les blancs d’œufs en neige, pétrir la pâte à pain, émulsionner, aérer une crème, fouetter pour préparer des gâteaux, et bien plus encore.

À ce niveau, il va falloir avoir sous la main un manuel de suivi pour la recette que vous voulez réaliser. Puisque toutes les recettes sont différentes l’une de l’autre, la démarche de réalisation ne sera pas la même pour toutes les préparations. Cependant, cet article sur comment utiliser son robot pâtissier est basé sur une pratique générale.

Versez les ingrédients de votre recette de pâtisserie à l’intérieur du pétrin en suivant les étapes de la recette. Déposez-le à sa place et rabattez le bras. Si votre modèle de robot pâtissier est doté d’un couvercle antiprojection, placez ce dernier sur le bol avant la mise en marche de l’appareil. Ce composant du dispositif sert à votre protection contre les éclaboussures et les projections de pâtes ou de crèmes, sans oublier la possibilité de rajouter en cours de préparation, les autres ingrédients indispensables, tout ceci sans même devoir éteindre votre machine.

Une fois que tout est prêt, enclenchez la rotation. La plupart des robots pâtissiers retrouvés sur le marché sont doté d’une unique molette, qui permet la sélection de la vitesse idéale pour l’exécution du mouvement planétaire. Votre recette déterminera le degré de vitesse qu’il faudra paramétrer. Pour donner un aperçu de nos dire, voici un exemple concret. Les pâtes lourdes nécessiteront une vitesse lente pour le pétrissage, et une vitesse rapide pour fouetter une crème.

Si le rendu vous convient en termes de texture et d’apparence, mettez à l’arrêt en remettant le sélecteur à sa position initiale. Il peut arriver que la préparation vous oblige à utiliser votre robot plusieurs fois. Dans d’autres cas également, la préparation requiert l’utilisation d’autres accessoires ou d’autres appareils électroménagers. Par exemple, pour préparer une tarte au citron meringuée, vous aurez besoin d’un crochet à pétrir ou d’un batteur plat pour la pâte, sans oublier le fouet pour battre les œufs, le sucre et le zest de citron. Vous aurez ainsi à relever le bras du robot pâtissier et de récupérer le contenu de la cuve, pour continuer la suite de votre préparation.

À lire aussi : Comment fonctionne un robot pâtissier ?

Accessoires additionnels : Transformer son robot pâtissier classique en robot pâtissier multifonction

Savez-vous que le complément de certains accessoires additionnels suffit pour transformer votre robot pâtissier en un véritable robot multifonction ? C’est bien possible. Ceci devrait grandement vous intéresser, surtout si vous désirez utiliser votre appareil à son plein potentiel. Parmi ses accessoires, on compte le blender, le hachoir à viande, ou encore le laminoir pour pâtes fraîches.

Le blender : Il s’agit d’une machine électroménagère à part entière, mais qui peut être utilisé comme accessoire complémentaire du robot pâtissier, placé sur le dessus de ce dernier. Il permet de réaliser toutes les recettes de pâtisserie nécessitant une étape de mixage dans la préparation.

Le hachoir à viande : C’est un appareil qui sert à hacher la viande. On le positionne sur l’extrémité du robot pétrin, et avec comme complément un poussoir pour faciliter l’intromission des viandes.

Le laminoir : Ce dernier est placé sur le bord du robot culinaire, en augmentant davantage ses fonctionnalités, pour permettre à l’utilisateur de pourvoir préparer d’authentiques pâtes fraîches.

Le presse-agrume : Envie de composer de délicieux jus pleins de vitamines et l’inclure à votre recette de pâtisserie ? Le presse-agrume est l’accessoire complémentaire idéale qu’il faut.

Le coupe-légume : Pour mettre au point des préparations culinaires équilibrées, le coupe-légume se montre idéal comme ustensile à avoir en plus du robot pâtissier.

La râpe : Certains modèles sont des robots pâtissiers sur socle, avec une râpe qui sert à réduire facilement les fromages, les fruits et les légumes.

Comment utiliser son robot pâtissier ? – L’étape incontournable de l’entretien

Pour finir cet article sur comment utiliser son robot pâtissier, nous aborderons l’étape indispensable de l’entretien. Ce sujet mérite à lui tout seul un article dédié. Cependant, apportons quelques précisions pour finir celui-ci en beauté, et sans manque d’information.

Votre préparation est maintenant réussie de A à Z. Néanmoins, même s’il est vrai que la dégustation est la seule qui nous vient en tête, il faudrait aussi penser à l’entretien de la machine qui nous a servi à la réalisation, car cette dernière nous sera utile pour les prochaines utilisations. Un peu comme pour utiliser son robot pâtissier, l’entretien est facile à faire. Voici les étapes :

  • Nettoyez l’extérieur du robot de cuisine. Pour ne pas le rayer, ne vous servez-pas d’éponge et de matière abrasive.
  • Après chaque utilisation, déposez le bol et les accessoires dans un bain d’eau chaude pour le nettoyage. Vous pouvez aussi les mettre dans le lave-vaisselle.
  • Frottez-les énergétiquement avec du produit vaisselle spécialisée, ou un produit vaisselle fait-maison avec les astuces de grand-mère.
  • Laissez sécher le tout et rangez votre appareil dans un endroit, ni trop humide, ni trop chaud.

Conclusion

Comme vous avez pu le découvrir, il est très facile et simple d’utiliser un robot pâtissier. Si en plus de l’usage basique, vous ajouter les bons accessoires pour accroitre ses fonctionnalités, vous élargissez ainsi les possibilités de recettes de pâtisserie possible à faire. Comme le diront certains, « La gastronomie vous est littéralement à porter de main ». Quel bonheur de déguster tous ses mets préparer à la maison, sans être pour autant un chef cuisiné diplômé… Rien n’est plus exquis. Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre définitivement aux fourneaux ?

Bon à savoir

Faisons un bref récapitulatif concernant les accessoires de base, pour ainsi bien utiliser son robot pâtissier.

Le fouet : Il sert à la réalisation des œufs en neige, de la crème chantilly, des génoises ou des meringues. Les vitesses à utiliser pour la préparation des recettes avec fouet tourne autour de 04 à 06.

Le crochet à pétrin : C’est le composant du robot pâtissier qui sert à concocter des pâtes lourdes, pâtes à pain, pâtes à pizza, pâtes à brioche, etc. Du côté de la vitesse pour ce point, le malaxage commence avec la vitesse initiale 01, et peut monter progressivement après 05 min, jusqu’à la vitesse moyenne de 04.

La feuille : C’est l’allié incontournable pour réaliser de somptueuse crème, soupe et pâtes brisés. Pour réaliser une crème, commencez par une vitesse de 02, et monter progressivement jusqu’à 06, ceci après ajout de vos œufs.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.