Comment utiliser un robot cuiseur ?

Comment servir d’un robot cuiseur ? 

Grâce aux nombreux avantages liés à l’utilisation du robot cuiseur, plus besoins de perdre du temps en cuisine. C’est un appareil électroménager polyvalent, qui propose plusieurs fonctionnalités à son utilisateur. Tout en optimisant drastiquement la durée de cuisson de vos plats, vous pourrez aussi vous régaler avec des plats entièrement savoureux. La meringue, le risotto, le sabayon, la crème anglaise… Voici ben des exemples des recettes que vous pouvez faire avec cette machine multifonction. Mais concrètement, comment utiliser un robot cuiseur ? Nous répondons à cette question dans cet article.

Une bonne disposition du robot avant son usage

Vous venez d’acquérir un robot cuiseur ? Parfait, place à l’usage. Toutefois, avant d’aborder cette partie, il faudra valider quelques étapes élémentaires. Entre autres, vous devez sortir l’appareil de son carton, et le disposer sur votre plan de travail. Prenez du temps dans la lecture du manuel d’utilisation, ce petit livre que vous allez retrouver dans le carton de votre robot cuiseur. Après tout, le fabricant est le mieux adapté pour vous dire comment utiliser véritablement votre robot cuiseur, et vous donner tous les rouages liés à son fonctionnement.

Une fois que vous vous êtes sourcé, branchez votre robot à une source d’alimentation. Dans le livre de recettes qui l’accompagne, choisissez le repas à cuisiner. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à rassembler les ingrédients nécessaires pour cette préparation.

Lire aussi : Entretien du robot cuiseur

La préparation des ingrédients

Le robot cuiseur est un appareil multi-tâche, qui peut exécuter plusieurs tâches ingrates liées à la préparation des ingrédients. Entre autres, vous pouvez utiliser un robot cuiseur, pour découper, émincer, éplucher, râper, hacher, fouetter vos aliments (fruits, poisson, viande, légumes, etc.), et bien d’autres. Tout ceci est possible, grâce aux nombreux accessoires qui accompagnent l’appareil à la livraison. Chaque outil est dédié à une préparation en particulier.

Par exemple, les disques vous serviront à émincer ou à râper les légumes, ainsi que vos fruits (chou rouge, concombres, carottes, etc.). Outre cet ustensile, vous pouvez vous servir de son coteau multifonction pour hacher et découper la viande et le poisson. C’est très utile pour ainsi concocter des boulettes, la farce, le steak haché, les fines herbes ou encore les légumes pour une purée.

Pour pétrir les pâtes, qu’il s’agisse de la pâte brisée, à pain ou une tarte, vous pouvez vous servir du crochet à pâte de l’appareil. La feuille et le fouet sont les accessoires destinés à mélanger, battre et fouetter les aliments. La confection des blancs d’œufs en neige, ne sera plus une difficulté pour vous. Quant au bol mixeur, sa mission est de vous aider à émulsionner vos préparations liquides, comme les sauces, les soupes, les smoothies, les milk-shakes, ou encore la glace pilée.

Une fois que vous aurez validé l’étape de la préparation des ingrédients, vous pourrez les incorporer dans votre bol du robot cuiseur.

Programmer un robot cuiseur : Comment s’y prendre ?

Voici comment programmer un robot cuiseur.

  • Mettez en marche votre appareil culinaire, en actionnant son bouton de démarrage.
  • Parcourez le menu des recettes, pour choisir le repas à confectionner. En effet, le robot cuiseur peut vous servir en tant qu’un blender, un mijoteur, un cuiseur de riz, ou un cuiseur vapeur. Il vous revient de choisir la fonctionnalité que vous désirez, selon la recette à préparer.
  • Choisissez la température de cuisson, en vous servant du thermostat.
  • Selon la recette choisie, il se pourrait que vous ayez besoin de rajouter certains ingrédients en cours de route de la réalisation.
  • Suivez le guide de préparation étape par étape.
  • Attendez la fin de la cuisson.

Lire aussi : Pourquoi acheter un robot cuiseur ?

La cuisson

Le système d’arrêt automatique s’enclenche lorsque la cuisson est terminée. Dans ce cas, il ne vous restera plus qu’à débrancher l’appareil, le laisser refroidir, et de déguster votre plat.

Comment entretenir un robot cuiseur ?

Pour garantir une utilisation optimale pour son robot cuiseur, il est très important d’en prendre soin. Il est assez facile de l’entretenir et de le nettoyer, car ses éléments constitutifs peuvent passer au lave-vaisselle. Entre autres, il s’agit des lames, des batteurs, des crochets, le couvercle et le bol de cuisson. Vous pouvez aussi opter pour un nettoyage manuel, en utilisant un chiffon doux, à imbiber dans de l’eau savonneuse. Une fois que vous aurez terminé, n’oubliez pas de bien rincer à l’eau.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.