Quand l’automne pointe le bout de son nez, on a toujours envie de changer un peu notre alimentation, et d’utiliser cette occasion pour accroître un peu notre expérience gustative. Vu que les températures chutent d’un coup pendant cette saison de l’année, il est toujours bon de préparer des recettes bien chaudes et réconfortantes. Parmi eux, nous avons le velouté de légumes, un repas qui répond intégralement à ce genre d’initiative. Si vous disposez d’un robot cuiseur, sa réalisation ne devrait pas vous causer des soucis. Cet appareil culinaire embarque plusieurs programmes qui qui assistent l’utilisateur dans la préparation de cette recette savoureuse et diététique. Dans la suite de cet article, découvrez comment concocter efficacement le velouté de légumes chez vous.
Velouté de légumes : La recette complète
Lire aussi : Crème anglaise au robot cuiseur
Le velouté au persil : Une recette riche en vitamines
Les légumes, c’est très bon pour la santé. Toutefois, on peut aussi changer un peu la recette, et y incorporer d’autres ingrédients également bourrés de vitamines pour notre organisme. Nous pensons principalement au velouté de persil avec sa forte contenance de vitamine C. Vous aurez besoin :
Ingrédients
1 bouquet de persil
4 pommes de terre
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
4 cuillerées à soupe de crème fraîche liquide
½ oignon
Assaisonnement (sel et poivre)
Préparation
- On commence par préparer les ingrédients en équeutant le persil, en coupant en cubes la pomme de terre, et en éminçant l’oignon. Vous pouvez faire tout ceci d’un coup avec votre robot cuiseur équipé de son couteau hachoir.
- Une fois que vous aurez fini, récupérez le mélange dans une assiette que vous allez mettre à côté.
- Configurez l’appareil à une vitesse de niveau 3, et définissez une température de 140 °C.
- Faites alors chauffer l’huile d’olive dans la cuve pendant une minute. Passez à un niveau de vitesse inférieur (1), et installez le batteur.
- Faites suer l’oignon dans le bol pendant 3 minutes à 120 °C.
- Avant d’ajouter le mélange des pommes de terre, retirez le batteur du robot.
- Recouvrez d’eau salée la préparation.
- Laissez mijoter pendant 15 minutes, sans modifier les autres réglages déjà définis.
Note
Notre ingrédient phare de la recette (le persil) n’a pas besoin de cuire longtemps, on peut donc le rajouter à la fin de la préparation, et attendre 2 minutes de cuisson supplémentaire. Une fois que votre velouté au persil sera prêt, vous pouvez verser le contenu du bol dans un blender, et mixer avec la crème. Bien avant, assaisonnez avec du sel et du poivre.
Lire aussi : Crème de potiron au robot cuiseur
Comment varier le goût de son velouté de légumes ?
Pour changer le goût, vous pouvez ajouter de la crème. Certains cuisiniers préfèrent utiliser quelques noisettes de beurre ou du fromage râpé, plutôt que la crème. Bien évidemment, ce n’est pas le seul choix valable. Il y a aussi les croûtons et les herbes. Pour cette dernière option, vous pouvez parsemer votre préparation avec de fines herbes pour rehausser la saveur de votre velouté. Cet ingrédient servira aussi pour décorer le plat. Si vous êtes à la recherche d’intensité, l’ail haché est également un choix possible, ou un complément de poudre de piment d’Espelette.
Au cas où vous vous retrouveriez avec un velouté trop épais, versez du lait jusqu’à ce que la texture change et soit à votre convenance. Pour tout changement, n’oubliez pas de rectifier l’assaisonnement.