Autocuiseur électrique - Quel est le meilleur modèle en 2022 ?

Quels sont les meilleurs autocuiseurs électriques en 2022 ? – Comparatif, Avis et guide d’achat

De nous jours, facilité et cuisine font véritablement bon ménage. Avec la flopée des appareils culinaires qui existent dorénavant, plus question de se laisser aux excuses. Désormais, on peut réussir efficacement la préparation de nos recettes préférées, sans pour autant être un surdoué dans cet univers gastronomique. L’autocuiseur électrique est l’exemple parfait de nos dires. Étant un des robots ménagers découverts ses dernières années, sa plus grande particularité est de permettre une cuisson rapide des repas. Ainsi, on gagne énormément en réduisant drastiquement le temps de préparation des plats. La cerise sur le gâteau, il préservera les éléments nutritifs de vos mets, pour que vous puissiez faire le plein de minéraux et de vitamines, même avec une cuisson excessivement rapide. Parce que nous avons été conquis par lui, il nous a plu d’élaborer ce dossier complet, pour vous présenter les meilleurs modèles d’autocuiseur électrique disponible actuellement sur le marché.

Les meilleurs prix du moment : Promo autocuiseur électrique

Pourquoi acheter un autocuiseur électrique ?

C’est une machine culinaire pratique, puissante, adaptable pour plusieurs types de cuisson, avec des fonctionnalités de programmation intelligente. Que rêver de mieux pour gagner autant de temps en cuisine ? De plus, si vous priorisez une alimentation équilibrée et saine, l’autocuiseur électrique promet également de vous aider dans ce sens. Si ces avantages sont principalement valables pour les modèles classiques de cocotte-minute, autant vous dire que les nouvelles propositions des fabricants sont dotées de plus de fonctionnalités. Nous en parlons plus en détail ici et .

Comparatif des 5 meilleurs modèles d’autocuiseur électrique

L’autocuiseur électrique fait partie des appareils culinaires qui offrent le plus de confort à l’usage. Cette praticité provient de l’intégration d’une nouvelle technologie innovante et totalement écologique à l’appareil, afin que ce dernier puisse servir dans toutes les tâches liées à la cuisson. Nous les avons testés, nous les avons évalués, et voici notre comparatif des meilleurs autocuiseurs électriques. À noter qu’outre nos critères d’évaluation, nous avons également pris en compte les nombreux avis des utilisateurs.

1 – Instant Pot Pro 6

Cocotte-minute, cuiseur à riz, cuiseur à vapeur, yaourtière, stérilisateur… L’autocuiseur électrique Instant Pot Pro 6 est véritablement une machine multifonctionnelle. Embarquant une technologie de 3ème génération, il est capable d’accélérer les durées de cuisson des préparations. En un temps record, vous serez déjà en mesure de déguster vos délicieux repas, et laisser vos proches savourer vos chefs-d’œuvre culinaires.

Sa marmite de cuisson est généreuse au niveau de sa contenance, puisqu’elle a une capacité de 5.7 litres. D’ailleurs, vous êtes libre d’ajuster cette caractéristique selon vos besoins lors de l’achat, puisque le fabricant propose aussi les modèles « 7.6 litres » et « 9.5 litres ». La cuve étant conçue avec l’acier inoxydable avec un mélange au nickel, l’appareil est donc robuste et garantit une utilisation de longues années. On peut aussi remarquer son joli revêtement antiadhésif non-chimique standard, un élément qui officie au niveau de son sublime design, et également pour la tranquillité des cuissons (particulièrement les coupes de viandes).

Puisque Instant Pot Pro 6 offre un environnement extrêmement hermétique, vos repas pourront cuire en toute sécurité, tout en conservant leurs éléments nutritifs, leurs saveurs, ainsi que leurs arômes.

L’autocuiseur électrique Instant Pot Pro 6 embarque 10 programmes de cuisson, et offre une compatibilité avec l’application Alexa. Vous y trouverez plus de 300 recettes, des vidéos explicatives des préparations, sans oublier des listes de courses personnalisables. Tout est réuni avec le dispositif, pour faire plaisir aux gourmets de la cuisine.

On aime :

  • Autocuiseur électrique doté de plusieurs programmes de cuisson
  • Le maintien au chaud qui peut durer plus de 10 heures
  • Design noir mat très élégant
  • Un préchauffage très rapide
  • Protection contre la chaleur
  • Appareil robuste et résistant

On n’aime pas :

  • Rien à signaler

2 – Moulinex Cookeo

Avec l’autocuiseur électrique intelligent Moulinex Cookeo, soyez certain que vous ne serez jamais à court d’idée pour la préparation de vos plats. Ses nombreux programmes aident dans ce sens, les repas préréglés, ainsi que des centaines d’autres recettes que vous retrouverez dans son application dédiée. Et concernant la rapidité de la cuisson, on ne pouvait pas rêver mieux. Avec la technologie de cuisson électrique NextGen, cet appareil rentre clairement dans la cour des grands.

Il y a plusieurs indices confirmant cette innovation, à commencer par son panneau de contrôle très intuitif, offrant un menu d’une extrême hiérarchisation et organisation, afin de nous faciliter la prise en main. Robuste et résistant grâce à ses poignées, vous n’aurez aucun mal à le déplacer d’un point A à un point B. Aussi, ces manipulations se feront en toute sécurité, puisque tous ses composants offrent une résistance à la chaleur. Le verrouillage du couvercle se fait comme une trappe de sous-marin, pour sceller à l’intérieur de la marmite, les nutriments des aliments, ses saveurs et ses jus. La distribution de la chaleur se fait uniformément à l’intérieur de la cuve, tout en évitant le contact avec les points chauds susceptibles de brûlure.

Et ce n’est pas tout, puisqu’on retrouve d’autres programmes de sécurité avec Moulinex Cookeo, comme le dispositif de protection à autocontrôle, la protection antiblocage, le régulateur de température, le moniteur de courant, et bien plus encore. Du reste, il fonctionne sous 1200 Watts de puissance, et offre 6 litres de contenance, assez pour satisfaire toute une famille après chaque préparation. Vendu à ce prix très attractif, c’est clairement l’un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché.

On aime :

  • 100 recettes pré-programmées
  • Casserole 3 plus en acier inoxydable
  • Vendu à un prix très attractif
  • Réglage avancé de la température, pour réchauffer, brunir et cuire
  • Une cuve exempte de revêtements chimiques
  • Une garantie de 2 ans

On n’aime pas :

  • Rien à signaler

3 – Crock Pot CSC051X-01

Le modèle Crock Pot CSC051X-01 n’est pas juste un simple autocuiseur électrique, c’est également une mijoteuse. Comme vous le savez certainement, un appareil multifonctionnel est toujours mieux qu’un appareil classique. Ce spécimen répond à cette dynamique, avec un niveau élevé dans sa polyvalence. Il fait presque tout, à l’image de ses homologues qui sont excellent dans la cuisson rapide.

Dans la liste de ses recettes pré-programmées, on retrouve les Chilis, les plats de riz, la volaille, le rôti, les ragoûts, et plus encore. Une fois que vous serez prêt à démarrer la préparation, faites-vous aider par son panneau de configuration très explicatif. Outre son démarrage préalable de 24 heures qui est un fort avantage, l’autocuiseur électrique Crock Pot CSC051X-01 est extrêmement facile à nettoyer au lave-vaisselle. La cuve de cuisson est fabriquée avec de l’inox de 6 pintes, et recouverte avec une couche supplémentaire de revêtement antiadhésif exempt de composants chimiques, pour préserver tous vos repas. Concernant son kit d’accessoires, on retrouve une grille à vapeur, une palette de riz, ainsi qu’un livret de cuisine complet.

On aime :

  • Panneau de contrôle clair
  • Facilité de navigation dans le menu
  • Plusieurs recettes préréglées
  • Minuterie intégrée et programmable (24 heures)
  • Couvercle étanche à l’air pour le scellement des nutriments dans la marmite
  • Compatibilité avec le lave-vaisselle

On n’aime pas :

  • Un peu lourd

4 – Instant Pot Duo 80

L’autocuiseur électrique Instant Pot Duo 80 est également un surdoué dans le multitâche, proposant près de 14 programmes pré-enregistrés à l’avance. Ces derniers proposent diverses préparations, comme le Chili, les ragoûts, le riz, et toutes les dérivées restantes.

Cette cocotte-minute électrique propose aussi un grand volume pour sa cuve (8 litres), afin que vous puissiez concocter assez de repas pour satisfaire toute votre famille. Cette marmite est fabriquée avec de l’inox 304 de qualité, et doublée avec une surface antiadhésive inviolable, sans la présence de produits chimiques qui pourraient s’incruster dans vos repas. Comme pour ses cousins présents dans la liste, on prend beaucoup plaisir à utiliser son panneau de contrôle simplifié.

Construit en 3 plus, il permet de distribuer uniformément la chaleur. En plus, cette disposition empêche le contact avec les points chauds de la cuisinière. Autrement dit, vous ne risquez pas du tout de vous brûler avec la cocotte-minute électrique Instant Pot Duo 80. On finit avec son lot d’accessoires complémentaires, qui font étendre encore plus ses fonctionnalités, au-delà d’un simple autocuiseur. Dans le lot, on retrouve la palette de riz, la cuillère à soupe, la grille à vapeur en acier, un livre de recettes ainsi qu’une tasse à mesurer.

On aime :

  • 70 % de rapidité de cuisson supérieure à une cuisinière classique
  • 10 points de sécurité intégrés
  • Autocuiseur électrique très polyvalente
  • Plusieurs accessoires utiles inclus
  • Plusieurs programmes intelligents intégrés

On n’aime pas :

  • Souvent, quelques problèmes de surchauffe

5 – Amazon Basics Cuiseur-vapeur

Cet autocuiseur électrique a une forme allongée, ce qui le prédispose à cuire facilement les repas, en particulier les viandes, peu importe la taille. Ceci allégera considérablement votre charge de travail, en sorte que vous n’aurez pas besoin de faire plusieurs tournées pour la préparation. Outre cet atout, Amazon Basics Cuiseur-vapeur propose une casserole antiadhésive légère en aluminium (5.5 litres pour la capacité), avec des poignées de protection pour les touchers. Son entretien ne prend guère du temps, un simple nettoyage manuel avec de l’eau savonneuse et une éponge. Qu’il s’agisse de l’ouverture et de la fermeture, il vous suffira de vous servir de son couvercle EZ-Lock pour enclencher le dispositif. En faisant un tour dans ces nombreuses fonctionnalités, on note le maintien au chaud, la cuisson sous haute et basse pression, le manomètre de niveau, le mode manuel, etc.

On aime :

  • Livre de recettes gratuit
  • Boîtier en inox qui offre une résistance aux empreintes digitales
  • Couvercle EZ-Lock redessiné
  • Facilité d’usage et de nettoyage

On n’aime pas :

  • Faible qualité du revêtement antiadhésif (en aluminium et non en inox)

Lire aussi : Comparatif meilleur multicuiseur

Comment choisir son autocuiseur ? – Les caractéristiques à rechercher

meilleur autocuiseur électrique

Les programmes

Pour le choix de votre appareil de cuisson électrique, optez pour un modèle pouvant vous proposer plusieurs programmes de préparation. La moyenne tourne autour de 10 à 16 modes de cuisson, un ensemble de réglables qui vous permettra de concocter vos soupes, des plats de riz, des poulets rôtis, des ragoûts, des rôtis, et plusieurs autres recettes. Le must, un seul appui sur le bouton adéquat vous permettra de lancer la préparation. Bien évidemment, il va falloir acheter et disposer avant cela, les ingrédients et les aliments dans la machine culinaire.

Les accessoires

Un autocuiseur électrique doit être accompagné à la livraison, de son arsenal d’accessoires. Bien-sûr, le nombre peut être réduit selon le modèle acquis, mais il n’empêche que certains outils doivent être présents. Dans le lot, on retrouve un insert de cuiseur à vapeur en acier inoxydable, une cuillère à soupe, et une palette de riz. Pour les modèles plus avancés, vous aurez aussi droit à des mitaines en silicone, ou encore un joint en silicone de rechange. Ce dernier serait utile, si le composant original venait à se détériorer. Encore que, il se pourrait qu’il y ait la présence d’une application mobile à télécharger, un outil digital qui vous permet d’avoir accès à plusieurs recettes et des vidéos d’instructions de préparations. C’est fort utile, surtout quand on manque d’inspirations en cuisine.

Dégagement rapide

Le dégagement rapide permet l’évacuation rapide de la vapeur, une fois que celle-ci s’est lourdement accumulée à l’intérieur de l’autocuiseur. Cette option fait également partie des choses que vous devez vérifier sur l’appareil, afin de passer à l’achat. Pour d’autres modèles, son option alternative s’appelle « libération naturelle ». Faire évacuer la vapeur prend un peu de temps. C’est recommandé pour les préparations exigeant une cuisson un peu plus poussée. Surtout, n’ouvrez pas votre autocuiseur électrique, tant la pression à l’intérieur n’est pas totalement dissipée.

PSI-PSI

Ce terme fait référence à la mesure de la pression à l’intérieur de l’autocuiseur. Certains modèles vous donnent la possibilité de vérifier, de contrôler et de surveiller ce paramètre, alors que d’autres ne le possèdent pas. Ces derniers ont alors par défaut, un voyant d’avertissement de pression. Ce voyant s’éteint lorsque la pression est trop élevée, et c’est le signal que vous devez relâcher un peu la vapeur. Il vous revient alors de vérifier, si l’un ou l’autre de ses deux paramètres sont présents sur l’appareil que vous convoitez d’acheter.

Indicateur

Habituellement, on retrouve ce petit composant au niveau du couvercle de l’autocuiseur électrique. La cheville indicatrice confirme que le couvercle est verrouillé comme il faut, et elle surgit pour la montée et la descente de la pression à l’intérieur de la cuisinière.

Collecteur de vapeur

Le collecteur est un autre élément de composition de l’autocuiseur électrique, et qui fait la mise au point de l’excès de condensation. Il évite surtout aux aliments d’être détrempés pendant la cuisson.

La sécurité nécessaire avec un autocuiseur électrique : Pourquoi il ne faut jamais négliger cet aspect ?

L’autocuiseur électrique est un appareil formidable qui vous fera gagner énormément du temps. Avec lui, vous serez désormais en mesure de produire des mets traditionnels, ainsi que de nombreuses recettes de chefs-cuisiniers, avec la fine méthode de la technologie. Toutefois, il ne faut guère oublier qu’il s’agit d’un appareil électrique, et qu’il traite en plus avec la vapeur à haute pression. D’ailleurs, un appareil sécurisé ne veut en aucun cas dire, qu’il faut négliger son usage. C’est pourquoi vous devez le manipuler comme il faut, avec toutes les prescriptions possibles.

Au passage, profitez-en pour vérifier si tous les points initiaux de sécurité sont présents sur l’appareil. Entre autres, il y a l’indicateur de pression, la soupape de desserrage, le couvercle hermétique, le mécanisme de verrouillage, ainsi que les poignées de protection lors des touchers. Plus il y en a, mieux vous vous portez.

Du reste, parmi les autres règles à respecter avec l’usage de votre autocuiseur électrique, il y a l’interdiction formelle aux enfants d’utiliser l’équipement, même si ce dernier est un modèle automatisé. Après chacune de vos préparations, attendez toujours que la pression interne dans la cuisinière soit libérée, avant d’envisager d’ouvrir l’appareil. Il en va de votre protection et de votre sécurité.

Bon à savoir

Si vous avez lu notre comparatif, vous allez remarquer que nous mettons un accent particulier sur la sécurité des modèles présentés après notre évaluation. Ils offrent une totale garantie de protection, concernant leur usage.

Lire aussi : Comparatif meilleur Babycook

FAQ sur l’autocuiseur électrique : Réponses aux questions fréquentes des internautes

4 décembre 2022 19h37
Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *