Le beurre de cacahuète est un précieux allié d’une alimentation équilibrée, variée et saine. Venant de la famille des purées d’oléagineux, cette préparation a le vent en poupe depuis quelques années, à cause de ses nombreux bienfaits pour la santé. Si vous faites attention à la composition des produits que vous consommez, et que vous désirez manger du gras complétement sans danger pour votre santé, le beurre de cacahuète est l’une des solutions que vous devez priser. Dans l’article de ce jour, on vous propose comment concocter facilement ce beurre d’oléagineux, en se servant d’un blender.
Pourquoi consommer du beurre de cacahuète pour la santé ?
Lorsqu’on évoque le sujet des oléagineux, il est important de marquer des distinctions entre les graines oléagineuses et les fruits oléagineux. Dans les deux cas, il s’agit des aliments végétaux qui contiennent très peu d’eau, mais qui sont bourrés d’acide gras. D’ailleurs, on peut même en extraire de l’huile. Dans le cas des graines oléagineuses, on peut citer les graines de lin, de sésames, de tournesol, etc. Dans le cas des fruits oléagineux, on parlera des noisettes, des pignons, des pins, des noix, et bien évidemment, des cacahuètes. Ces derniers font l’objet de notre article.
Les amoureux de la prise de masse raffolent du beurre de cacahuète, car il est hypercalorique. Surtout, sachez qu’il s’agit du bon gras, et qu’il n’a aucune incidence sur la santé. Au contraire, le beurre est le complément parfait pour favoriser le transit régulier, et il intervient dans la régulation du taux de cholestérol. Outre ces premiers bienfaits, il ne faut pas omettre les autres vertus du beurre de cacahuète. Ces oléagineux sont riches en fibres, ils sont très bons pour le cœur et le cerveau, ils régulent la glycémie, et ils sont des antidépresseurs naturels. Alors, pourquoi s’en priver ? Voici une raison supplémentaire de faire cette recette à domicile, et de bénéficier en tout point, de cet aliment nutritionnel et gustatif.
Pourquoi faire son beurre de cacahuète au blender ?
Il faut un matériel adapté pour faire de la purée d’oléagineux. Comme pour la réalisation du praliné, de la pâte à tartiner, ou encore du pain, il faut un robot puissant pour faire son beurre de cacahuète, et transformer les fruits secs en une pâte liquide.
Pour choisir le blender qu’il vous faut, il faudra se pencher sur certains critères très importants. Il s’agit de la contenance, de la puissance et de la durabilité. Si vous choisissez un modèle pas cher, il se peut que vous ne bénéficiiez pas d’assez de puissance. Ceci vous confrontera à un autre problème très conçu pour ce genre de machine culinaire : la surchauffe du moteur.
Pour éviter tout problème, il est préférable d’acheter un blender puissant (500 Watts au minimum), très fonctionnel pour la réalisation de la purée de cacahuète. Veillez également au choix d’un robot durable et robuste. Vous aurez la garantie de pouvoir l’utiliser pendant des années.
Concernant la capacité du bol, il vous revient de choisir la contenance qui vous convient le mieux. De plus, vous pourriez avoir envie de préparer une grande quantité de beurre de cacahuète, et de conserver votre purée d’oléagineux pendant quelque temps au frigo. Vous n’aurez donc plus besoin de le préparer à nouveau, quand vous aurez envie de le déguster. Pourquoi ne pas en profiter, et faire de savoureuses brownies avec du beurre de cacahuète ?
Quels sont les meilleurs blenders pour faire du beurre de cacahuète ?
Voici les meilleurs robots pour faire sa purée de cacahuète maison. Ce lot d’appareil, regroupe des modèles de blenders performants, de gamme supérieure, pouvant concocter des purées d’oléagineux, et plusieurs autres préparations.
Lire aussi : Smoothie à la banane au blender
La recette complète
Lire aussi : Smoothie fraise et banane au blender