Blender chauffant : Comparatif des meilleurs modèles

Les meilleurs blenders chauffants en 2024 : Comparatif et guide d’achat

Il existe des appareils ménagers qui permettent de cuire facilement ses repas à domicile, tout en conservant le plus possible, les propriétés nutritives des ingrédients. C’est le cas du blender chauffant, une machine électroménagère qui permet de mixer et de cuire ses fruits et légumes, afin d’obtenir différentes préparations chaudes et froides. Il permet de faire des milkshakes, des smoothies, des gaspachos, ou même des veloutés. Au fil des années, ce dispositif a connu des progrès très intéressants, afin de satisfaire les consommateurs sur tous les plans. D’ailleurs, ceci explique pourquoi il est l’un des produits les plus vendus dans le secteur de l’électroménager, à cause de sa polyvalence, son gain de temps précieux, et sa facilité d’utilisation. Envie d’investir dans ce genre de matériel ? Vous êtes tombé sur la bonne page. On vous propose ici, notre guide d’achat et notre comparatif des meilleurs blenders chauffants, disponible actuellement sur le marché.

Promo blender chauffant : Les modèles au meilleur rapport qualité/prix

Qu’est-ce qu’un blender chauffant ?

Un blender chauffant est un blender classique, mais doté de la fonctionnalité de chauffage. On l’appelle aussi, le cuiseur de soupe, Soup maker, le mixeur chauffant, le robot mixeur chauffant, ou le mixeur blender chauffant. Vous l’aurez compris, son utilité tourne donc autour de deux options principales qui sont : mixer et cuire. Toutefois, les performances de cet appareil peuvent différer d’un modèle à un autre. De manière générale, le blender chauffant vous sera très utile, car il aura toutes les fonctions du blender classique (hacher, découper, broyer, réduire en purée), avec en complément, la capacité de cuire directement les aliments mixés. C’est le petit électroménager idéal pour la préparation des cocktails, des smoothies, des soupes, des veloutés, des milkshakes, etc. Vous pourrez également vous en servir pour faire une compote en un tour de main, sans y passer beaucoup de temps.

Outre le gain de temps considérable, c’est un outil qui limite énormément les ustensiles à laver. C’est tout à fait logique, étant donné que c’est un appareil deux en un. Au lieu de faire les tâches différemment avec plusieurs accessoires culinaires, il vous suffit d’utiliser le même et seul outil. Le must, c’est que vos réalisations ne prendront pas plus de 30 minutes, et ceci est valable pour toutes les préparations chaudes. Si vous avez plusieurs choses à faire à la maison, faites-vous aider par le blender chauffant. Une fois qu’il est disposé sur un plan de travail, l’utilisateur peut le laisser sans surveillance, après avoir enclenché le programme de préparation automatique. Les personnes qui recherchent une solution pour consommer davantage les fruits et les légumes, vont certainement l’apprécier.

5 bonnes raisons d’acheter un blender chauffant

Voici 5 arguments qui prouvent que vous devez investir dans un blender chauffant.

  • C’est un appareil qui mixe et cuit en toute autonomie
  • Très compact, léger et très peu encombrant
  • Il est proposé à un prix très attractif
  • Facile à utiliser et à entretenir
  • Il convient pour une utilisation quotidienne.

Certes, ce n’est pas un petit électroménager qui convient à tout le monde. Cependant, son aide peut servir dans plusieurs domaines culinaires.

Quels sont les meilleurs blenders chauffants en 2024 ? : Comparatif

Selon les gammes et les prix, les blenders chauffants proposés sur le marché sont très variables. Voici les produits les plus fiables et les plus performants à choisir.

1 – Moulinex Soup&Plus

Succèdent au blender chauffant Soup&Co, le modèle Moulinex Soup&Plus est un appareil plus moderne et plus résistant. Très agréable à utiliser, il possède un écran tactile très ergonomique, afin de faciliter la tâche à l’utilisateur sur son usage. Concernant son design, on a vraiment rien à lui reprocher sur l’élégance. Il est évident qu’il apportera davantage de clarté et se mariera parfaitement à votre décor. En fonctionnement, ce blender chauffant Moulinex Soup&Plus est performant, que ce soit au niveau de la mixture des ingrédients, ou de leur cuisson. Une fois la préparation terminée, il enclenche directement le mode de maintien au chaud. Avec ces lames amovibles, vous pouvez tout démonter pour nettoyer les composants séparément. C’est clairement l’un des meilleurs blenders chauffants sur le marché, une véritable référence que nous vous recommandons.

2 – Moulinex LM962B10 Ultrabend Cook

Envie d’un blender chauffant haut de gamme ? Le modèle Moulinex LM962B10 Ultrabend Cook devrait vous plaire énormément. Il reste l’un des meilleurs du marché. Son mécanisme contient une résistance qui chauffe assez vite, assez rapide pour atteindre une température maximale. Il ne lui faut que 10 minutes pour être à son plein potentiel. D’ailleurs, vous avez la possibilité d’ajuster et de choisir le niveau de puissance, selon le type de cuisson et de préparation. Son bol est assez robuste, quoiqu’il soit un peu lourd. Concernant les bruits, le blender chauffant Moulinex LM962B10 Ultrabend Cook oscille autour des 75 dB, un niveau sonore supportable. On peut uniquement déplorer le fait que le bol ne passe pas au lave-vaisselle. Du reste, il coche tous nos critères de test, au niveau de la fiabilité, de la qualité, et des performances. Bien entendu, cette qualité justifie son prix d’acquisition, mais il s’agit clairement d’un investissement à long terme.

3 – Senya Cook & Ice V3

Avec son aspect rétro très élégant, le blender chauffant Senya Cook & Ice V3 se démarque de ses homologues par son design un peu singulier. Il est disponible en trois coloris, le rouge, la crème et le noir. Ainsi, l’acheteur a la possibilité de choisir l’appareil, au format qui convient à ses goûts, surtout à la décoration de sa cuisine. En quelques minutes, ce blender chauffant permet de concocter plusieurs délicieuses recettes froides ou chaudes. Facile à manipuler, son usage ne prend guère du temps. De plus, si vous ne savez pas quoi préparer, vous pouvez très bien vous inspirer, en consultant le petit livret de 30 recettes qui accompagne l’appareil. Nul doute qu’il vous servira ainsi, au fil des saisons.

Concernant les fonctionnalités, Senya Cook & Ice V3 propose trois options automatiques : le velouté, la cuisson vapeur et la soupe moulinée. Nul besoin que vous interveniez, il fait tout à votre place, pour vous servir le meilleur potage à déguster en famille, sans retenue. Il vous suffit de disposer les ingrédients de la recette, de choisir le programme adéquat, et en moins d’une demi-heure, votre soupe est prête. Bien entendu, il n’y a pas que les préparations chaudes. Vous pourrez aussi réaliser vos jus de fruits, vos milkshakes, votre pâte à crêpes, votre glace pilée, etc. La fonction Pulse intervient aussi dans la mixture des aliments, mais d’une manière plus fine. Ces deux paniers permettent de bien filtrer les repas, une qualité qui permet à tous, de manger sainement, tout en diversifiant les saveurs. On finit avec le programme de nettoyage automatique, une option supplémentaire pour que vous puissiez entretenir facilement ce blender chauffant, et le ranger dans un de vos placards.

4 – Russell Hobbs 21480-56

Bien qu’il s’agisse d’un blender chauffant d’entrée de gamme, le modèle Russell Hobbs 21480-56 n’a vraiment rien à envier à ses homologues. Il ne déroge pas à la règle de la performance, sa fonction chauffante est vraiment impressionnante. Par exemple, le programme velouté permet d’obtenir une soupe digne de ce nom, et cela, en 25 minutes. Son efficacité est si grande, qu’il arrive à dissoudre les fibres de branche de céleri. Discret à l’usage, le blender chauffant Russell Hobbs 21480-56 émet un son sonore de 71 dB à vitesse moyenne, ce qui en fait, un des blenders les plus silencieux du marché. On lui reproche cependant, le fait que le bol est fixe sur le moteur, ce qui ne facilite pas son entretien. Oui, c’est un petit bémol, car vendu à ce prix très attractif, il s’agit certainement d’une bonne affaire.

Lire aussi : Mixeur plongeant ou blender : Que choisir ?

Comment choisir son blender chauffant : Tout savoir sur les critères de choix importants

Découvrez les éléments qui vous permettront de faire la comparaison des blenders chauffants entre eux, afin de faire le choix du meilleur modèle pouvant convenir à vos besoins.

La puissance

Vous devez vérifier la puissance électrique que propose l’appareil, avant de penser à l’acheter. Cette donnée est exprimée en Watts. Il est conseillé de prendre un modèle d’au moins 1000 Watts, de quoi espérer des résultats optimaux. Le temps de préparation est aussi une caractéristique importante, car lorsqu’on l’associe à la température maximale disponible, on peut déterminer si cette dernière est bien redistribuée dans le blender chauffant.

Les lames

La performance du blender chauffant s’exprime également par la qualité des lames. Un modèle classique devrait proposer au moins un système de lames à 4 parties. Ceci prouve qu’il est solide et résistant.

Les fonctionnalités incluses

Les options prédéfinies équivalent aux différentes préparations possibles à faire. Un blender chauffant doit être capable de faire des purées, des crèmes, des smoothies, des laits végétaux, des compotes de fruits, etc. Pour y arriver, la machine propose des paramètres de configuration, qui concernent la durée de cuisson, la vitesse de rotation des lames, ainsi que le contrôle de la température. Il est très important d’avoir ces programmes, afin de contrôler manuellement la machine, et de faire des préparations variées.

Le variateur de vitesse

Selon le programme sélectionné, l’appareil est doté d’un système qui attribue une vitesse automatiquement, à la préparation. Cependant, vous pouvez aussi décider de tout contrôler manuellement, en fixant vous-même les paramètres. Outre les modes de vitesses proposés par la machine, vérifiez aussi, s’il y a la présence du mode Pulse.

Le bol mélangeur et sa capacité

Bol mélangeur, verseuse, récipient… Voici les noms souvent utilisés pour décrire le contenant du blender chauffant. Pour garantir la qualité de l’appareil, prenez un modèle fabriqué en acier inoxydable, ou avec le verre thermorésistant. Surtout, évitez la verseuse en plastique, car elle risque de dégager une odeur nauséabonde pendant la cuisson.

Concernant sa capacité, cette donnée est très variable. Déjà, il faut savoir que pour garantir le bon fonctionnement de ce petit électroménager, il ne faut pas le remplir totalement pour la préparation. Tout va dépendra du type de préparation. Le but n’est pas forcément de prendre un blender d’une très grande capacité, mais plutôt un modèle qui ne limite pas la variation au niveau du remplissage.

Les accessoires

Un bon blender chauffant doit être livré avec quelques accessoires complémentaires : des pieds ventouses, des composants secondaires pour la sécurité, un verrouillage, des lames supplémentaires, un livre de recettes, etc.

Le design et les dimensions

Un blender chauffant compact trouvera facilement sa place sur votre plan de travail, tandis qu’un modèle imposant, risque de devenir encombrant. Concertant le design, choisissez la forme et la couleur du produit, selon vos goûts personnels. Vous trouverez plusieurs propositions intéressantes chez les marques de référence pour ce type d’appareil culinaire (Seb, Philips, Moulinex, etc.), avec des coloris dynamiques et une sobriété attrayante.

Comment nettoyer un blender chauffant ?

Si vous lancez dans la maintenance de votre blender chauffant, il faudra faire très attention aux lames. En effet, vous pouvez très vite vous blesser, si vous n’y prenez pas garde. Si un mode auto-nettoyage est déjà installé dans la machine, ceci vous facilitera la tâche. Si votre appareil n’est pas doté de cette fonctionnalité, il faudra le nettoyer à la main. Pour le faire, remplissez son bol avec un peu d’eau. Démarrez la machine comme si vous vouliez mixer un ingrédient, pendant quelques secondes. Cela permet de vous débarrasser d’une grande partie des débris coincés dans les lames, et qui se retrouvent sur les parois du bol. Vérifiez dans la notice de l’appareil, si le bol et les lames sont compatibles au lave-vaisselle. Sinon, il faudra procéder au lavage dans l’évier.

Quels sont les différents types de blender ?

Ce n’est pour rien, si on met l’importance sur l’expression : blender chauffant. En effet, tous les blenders ne se valent pas, car il existe aussi le modèle classique, qui sert uniquement à mixer. On l’appelle blender, ou mixeur blender. Ainsi, la fonctionnalité supplémentaire de chauffage fait grimper le prix de vente de cette machine culinaire, car elle vous dispense de l’utilisation d’une casserole pour faire vos soupes ou vos veloutés. Outre cette distinction, on peut aussi considérer l’emplacement du moteur. Ce dernier peut être placé au niveau du socle, ou dans le couvercle.

Lire aussi : Meilleur mixeur plongeant

Conclusion

Un blender chauffant est un appareil de cuisson qui convient pour la préparation de petite ou moyenne quantité de soupe. Pour une à trois personnes, on peut concocter assez de velouté pour régaler tout le monde. Dès qu’on a une grande famille, le choix le plus judicieux est le robot cuiseur. C’est une machine non-encombrante, s’utilise et se lave facilement. Lorsqu’on fait le bon choix, le blender chauffant peut aussi préparer des smoothies. Un modèle en plastique coûte environ 60 euros, et pour du matériel plus durable, il faudra débourser au moins 100 euros. Prenez donc le temps, dans l’analyse des caractéristiques du produit, afin de trouver l’outil qui répondra le mieux à vos exigences.

24 avril 2024 10h40

Faq : Réponses aux questions fréquentes sur le blender chauffant

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *