Crème Chantilly au robot pâtissier : La recette complète

La crème Chantilly au robot pâtissier : La recette complète

4.5 from 2 votes

La crème Chantilly est l’un des plus grands plaisirs gourmands, une préparation qui se caractérise par sa texture onctueuse, ainsi que sa saveur douce. Impossible de lui résister, car elle tient une place unique dans l’univers de la pâtisserie. Elle peut également servir comme une recette de base, pour garnir d’autres préparations salées ou sucrées. On pense inévitablement aux gâteaux et aux verrines. Alors, comment la concocter ? Ici, nous vous dévoilons la recette complète de la crème Chantilly, une préparation à faire avec lu robot pâtissier.

Robot pâtissier : Les offres et Promos à ne pas louper

La recette complète

Crème Chantilly au robot pâtissier : La recette complète

Crème Chantilly au robot pâtissier : La recette complète

4.5 from 2 votes
Parts

6

Personnes
Temps de préparation

15

minutes

Ingrédients

  • 70 g de sucre glace

  • 100 g de mascarpone

  • 45 cl de crème liquide entière fraîche

  • 0.5 gousse de vanille

Instructions

  • Versez la crème liquide fraîche dans le bol de votre robot pâtissier, ainsi que le mascarpone.
  • Fendez votre vanille, et grattez l’intérieur pour avoir les grains. Ajoutez ces grains au contenu du bol.
  • Placez le fouet au niveau de la tête de votre robot, et démarrez ce dernier.
  • Montez la crème Chantilly à vitesse moyenne. Quand la crème sera mousseuse, ajoutez le sucre glace.
  • Continuez à monter votre crème Chantilly pendant 30 secondes, à vitesse moyenne. Une fois qu’elle sera bien ferme, vous pouvez la recouvrir avec un film alimentaire, et la placer au réfrigérateur, avant utilisation.

Vidéo de la recette

Note

  • Pour réussir cette recette de la crème Chantilly, vous aurez besoin d’un robot pâtissier, et de suivre la méthode décrite.
  • Pour faire monter rapidement une crème Chantilly, il faut veiller à ce que la crème liquide soit bien froide. Aussi, avant la préparation, vérifiez si le bol de votre mixeur est sec.

Lire aussi : Meringue suisse au robot pâtissier

Comment conserver une crème Chantilly ?

La conservation de la crème fouettée doit se faire au frais. Nous vous conseillons de la disposer, au niveau de la partie la plus froide de votre réfrigérateur, a une température aux alentours de 4 à 6 °. Bien avant cela, il faut recouvrir votre préparation avec un film alimentaire. Cette action est très bénéfique, pour empêcher les bactéries de proliférer dans la crème Chantilly, tout en empêchant l’accumulation des odeurs dans le frigo. Le temps de repos ne devrait pas dépasser les 24 heures. Toutefois, si vous voulez attendre encore plus avant d’utiliser votre contenant, il va falloir utiliser un siphon à Chantilly, ce qui permettra de faire durer la conservation pour 3 à 4 jours. Bien entendu, ce temps de repos supplémentaire, est applicable uniquement si la pression interne est intacte.

Lire aussi : Sauce mayonnaise au robot pâtissier

Que faire avec une crème Chantilly ?

Une crème Chantilly peut être utilisée pour servir de touche finale à d’autres préparations gourmandes. Entre autres, on peut citer les gâteaux, les salades de fruits, les tartes, le fondant au chocolat, les glaces, et bien d’autres encore. C’est le moyen idéal pour décupler la saveur des viennoiseries. Outre l’accompagnement, on peut également s’en servir comme garniture. À ce niveau, on peut se référer à ces desserts traditionnels les plus connus sur la toile, comme les charlottes, les bavarois, les petits choux, le Saint-Honoré, et toutes les autres déclinaisons que l’on trouve généralement chez les pâtissiers.

Elle peut garnir, elle peut aussi servir à mousser. Une fois que vous aurez terminé la préparation, incorporez au mélange un peu de coulis de fruits mixés. Outre cette proposition, vous pouvez aussi choisir du chocolat fondu. Bien entendu, il faudra faire fondre ce dernier ingrédient, afin d’avoir une mousse au chocolat très onctueuse. Laissez votre crème reposée au frais. Une fois qu’elle sera glacée, montez la Chantilly au fouet ou avec siphon. C’est incroyablement délicieux.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *