La crème pâtissière est l’une des préparations les plus recommandées en matière de garniture. Que ce soit pour aromatiser un millefeuille, apporter davantage de saveur à une viennoiserie, ou même pour accompagner vos desserts, la crème pâtissière répond présente à toutes les demandes. Vous avez marre de vous en procurer au supermarché ou dans la supérette du coin ? Nous comprenons votre frustration. Le Made-In-Home est toujours la solution à envisager, pour ainsi avoir le contrôle total sur la préparation. Alors, comment confectionner sa crème pâtissière au robot pâtissier ?
À lire aussi : Crème au beurre au robot pâtissier
Robot pâtissier : Les offres et Promos à ne pas louper
Comment préparer une crème pâtissière ?
À lire aussi : Gaufres de liège au robot pâtissier
Quelques consignes à respecter
Vous n’avez pas besoin d’être un véritable cordon bleu, avant de pouvoir réussir une crème pâtissière. Sachez que si vous voulez être capable de préparer de nombreux desserts pour vous régaler, vous et vos proches, la confection de la crème pâtissière est une étape basique et indispensable à franchir. En plus, vous pouvez enrichir votre crème avec différents parfums selon vos envies : vanille, fleur d’oranger… Voici quelques conseils pour quitter le rang du novice, au rang de professionnel de la crème pâtissière.
- Bien choisir ses ingrédients
Il vous faut des ingrédients de qualité. Ne lésinez pas sur les produits. Plus vous allez soigner la qualité, plus votre crème sera délicieuse.
- Faites une infusion de la vanille dans le lait
La vanille est l’ingrédient qui viendra parfumer votre crème, et lui donner un arôme particulier. Alors, infuser le lait avec la vanille, préalablement fendue. Votre crème doit être parsemée de points noirs de vanille.
- Utilisez du lait entier
Le lait entier est idéal pour donner une bonne texture à la crème, bien plus que le lait écrémé ou demi-écrémé. Privilégiez ce lait pour avoir une crème beaucoup plus onctueuse. Vous pouvez garnir ensuite la préparation à l’aide d’une poche à douille.
- Versez le lait progressivement
Pour éviter que des grumeaux se forment, il est recommandé de verser lentement et progressivement le lait bouillant sur les jaunes d’œufs déjà blanchis, et en se servant régulièrement d’un fouet et d’une spatule pour un mélange homogène. C’est une technique infaillible qui vous permettra de réussir votre crème pâtissière.
- Tamisez la farine
La farine doit être rajoutée en tamisant. Une fois que vous aurez terminé, fouettez énergétiquement pendant que la crème épaissit à feu doux.
- Faites bouillir
Ne cessez pas de fouetter votre crème, afin qu’elle puisse véritablement quitter l’état liquide pour une texture plus épaisse. Une crème pâtissière qui ne bout pas, n’est pas une crème cuite. A contrario, vous risquez de vous retrouver avec une crème anglaise.
- Attendez toujours que la crème refroidisse
Après la préparation, et une fois que vous êtes certain d’avoir obtenu une crème pâtissière épaisse, il est maintenant primordial d’attendre que cette dernière refroidisse avant son utilisation. Les possibilités sont diverses. Vous pouvez verser votre crème directement dans un récipient froid, ou bien la fouetter au batteur.
- Évitez que la crème ne soit sèche
Après avoir versé votre crème dans un saladier, recouvrez le tout avec un film alimentaire, ou passer en tamponnant un carré de beurre sur la surface. Ceci évite les formations de pellicule sèche sur la surface de la crème.
- Tamisez votre crème
Vous n’avez pas toujours cette texture lisse que vous désirez ? Alors, tamisez votre crème à la fin de la cuisson, afin d’enlever les grumeaux qui restent et obtenir une crème toute bien lisse.
- Ajoutez du pastis
Toujours pour rehausser le goût de la vanille, nous vous conseillons de rajouter quelques gouttes de pastis dans votre crème pâtissière.