Envie de préparer de bonnes viennoiseries et pâtisseries à domicile ? Si oui, outre le robot pâtissier pour la préparation des recettes, la farine est parmi les tops ingrédients que vous devez avoir à disposition. Toutefois, il n’est pas facile de choisir la bonne, car il en a plusieurs. Voici nos conseils pour le choix de votre farine, et les bonnes indications pour faire votre choix.
Quel type de farine de blé faut-il utiliser en pâtisserie ?
La T45
Encore appelée la farine blanche, la farine T45 a une particularité énorme, celle de contenir très peu de cendres. Ayant un fort taux de gluten, on l’utilise pour la préparation des pâtes fraîches, des brioches, des pâtes levées feuilletées pour les viennoiseries, les petits gâteaux et biscuits, des pizzas et les gaufres. La farine T45 vient en complément à la levure fraîche lors des préparations de pâtisserie.
La T55
La farine T55 est l’une des farines les plus utilisées dans l’univers de la pâtisserie. Comme pour ces homologues, son usage intervient dans la préparation des gâteaux, des pâtes tartes, de la pâte feuilletée, des brioches, ainsi que du pain blanc. Puisqu’elle est moins élastique, on la priorise pour la conception des pâtes à tarte.
La farine semi-complète T80
Envie d’une farine semi-complète ? La T80 est le choix idéal que nous pouvons vous conseillons, avec elle content un taux élevé de cendres que les farines blanches que nous avons énumérées plus haut. Elle est très utile pour faire du pain de campagne, ou du pain aux céréales.
La farine complète T110
Il faut une farine complète pour faire du pain de boulangerie, ainsi que d’autres pâtisseries très appréciées par les consommateurs, le cas des crêpes. La T110 est aussi utile pour épaissir les sauces. Son taux de fibres et de nutriments est plus élevé que la moyenne.
La farine intégrale T150
Comme pour son dernier homologue, la T150 est exclusivement réservée pour la fabrication du pain complet. Elle contient la totalité du son du grain de blé. Cependant, si vous avez des intestins fragiles, autant ne pas en consommer, à cause de sa teneur trop élevée de cendre, qui peut vous causer certains problèmes de santé.
Quel type de farine de céréale faut-il utiliser en cuisine ?
La farine de seigle
Reconnaissable facilement par sa couleur grise, la farine de seigle est utilisée pour faire du pain de seigle. Sa richesse en fibre et ses minéraux sont impressionnants, une teneur similaire à celle du blé.
La farine d’épeautre
Comme pour le précèdent élément cité, la farine d’épeautre est très riche en minéraux et en magnésium. Vous pouvez l’utiliser pour la confection de vos galettes, de vos sablés, sans omettre le pain.
La farine d’orge
Pain, sauces, crêpes, viennoiseries… La farine d’orge peut servir dans presque toutes les préparations culinaires et de pâtisserie. Sa teneur en protéine et sa richesse en fibres, peuvent venir combler votre alimentation de sportif.
La farine de maïs
Vous n’aimez pas le gluten ? Si oui, sachez que ça tombe bien, puisque le maïs est exempt de ce composant. Toutefois, pour réussir la préparation de vos pâtisseries, il faudra la mélangera à moitié-moitié avec une qui contient du gluten. Surtout attention, n’utilisez pas la farine de maïs dans les préparations qui exigent que la pâte prenne du volume, car elle n’est pas faite pour cette tâche.
La farine de châtaigne
On reconnaît facilement la farine de châtaigne, par sa note sucrée assez envoûtante. Pour l’utiliser comme il faut, vous devez la mélanger avec d’autres farines, afin que votre préparation n’ait pas une solide acidité ou amertume. Grâce à elle, vos muffins, vos gaufres, vos crêpes, vos crèmes, vos sablés, seront beaucoup plus délicieux. D’autres ingrédients peuvent compléter la recette, comme le chocolat, les fruits, les épices, ainsi que le miel.
La farine de riz
Puisqu’elle est aussi exempte de gluten, il vous faudra mélanger la farine de riz avec une autre, pour faire votre pain, vos crêpes et vos gaufres. A contrario, si vous l’utilisez uniquement dans votre recette de pâtisserie, vos petits biscuits risquent de devenir secs et friables, car la pâte ne va pas monter correctement.
La farine de sarrasin
Bien que les précédentes farines citées proviennent d’une céréale, la version de sarrasin vient plutôt d’une plante à fleurs, dont les graines sont consommées. On l’utilise pour faire des galettes de sarrasin. Vous pouvez aussi le combiner avec d’autres farines, pour faire du pain, afin d’apporter une touche rustique à vos réalisations.
Comment choisir sa farine de blé ?
Voici les points importants à vérifier pour faire un bon choix.
L’usage
Tout va dépendre de la recette à préparer. S’il s’agit de la T110, il faudra qu’elle se lève le moins possible, afin de donner des préparations compactes. Voilà pourquoi, il faut y joindre de la farine blanche, pour bien faire son pain.
La T80 reste le choix le plus judicieux, car elle n’est ni trop complète, ni trop raffinée, tout en gardant une bonne partie de ses nutriments. Cependant, la T65 ou plus, n’est pas adaptée pour faire des viennoiseries à la mie filante et aérée.
Le goût recherché
Envie d’un goût rustique pour vos viennoiseries ? Alors, choisissez la T110.
Les bienfaits à en retirer
Si vous voulez une poudre de fécule qui conserve tous ses nutriments, afin de préparer des viennoiseries intéressantes sur le plan de la nutrition, il faudra prendre la version complète (comme la T80 et plus). Les farines T65 ont moins de calories, et elles sont peu intéressantes.
Lire aussi : Les différents types de pâtes en pâtisserie
Que faut-il retenir ?
Voici un récapitulatif rapide.
- T45, T55 et T65 : Pour la préparation de la pâte levée (la brioche, la pâte feuilletée, le pain…).
- T80 : Pour un goût un peu rustique, ou pour faire une pâte à tarte à l’huile d’olive.
- T45, T55, T65 : Pour les pâtes à tarte.
- T110 : Une petite quantité pour faire des pains et des pâtes à crêpes.
Lire aussi : Meilleur livre de recette pour robot pâtissier