Gâteau au chocolat avec glaçage au robot pâtissier : La recette complète

Gâteau au chocolat avec glaçage au robot pâtissier : La recette complète

Le gâteau au chocolat est l’un des desserts les plus préparés en matière de pâtisserie. On peut cuisiner de différentes manières son gâteau, mais celle-ci relève simplement de la perfection. Cette recette germe de la gourmandise, du moelleux, et elle est idéale pour tous les pros consommateurs du chocolat. Il s’agit d’une de nos meilleures préparations avec le robot pâtissier, et nous désirons la partager avec vous.

Pour apporter une texture visuelle et magnifique à votre préparation, vous pouvez faire sa décoration avec une ganache au chocolat, de truffes, mais également de copeaux de chocolat ou de vermicelles de couleur. Cette dernière option est idéale pour une collation pour vos enfants. Rajoutons que cette recette est facile à réaliser, ce qui vous permettra de le faire quotidiennement dès que vous en aurez envie.

Pour réussir cette recette de gâteau au chocolat, vous aurez besoin d’ingrédients de qualité, principalement porté sur le choix du chocolat. Nous vous recommandons d’opter pour le noir, avec 70 % de cacao. Il faut aussi passer par une étape de préchauffage du four, afin que la pâte soit recouverte par la chaleur générée par ce dernier, et qu’elle puisse monter convenablement. Autre nécessité, il faut bien suivre la recette, pour éviter le sur-mélange de la pâte.

Le choix de son chocolat pour avoir un gâteau délicieux et gourmand

Comme dit précédemment, il est nécessaire d’avoir des ingrédients de qualité pour réaliser cette recette. La saveur et le goût de votre préparation, se joue principalement sur son ingrédient majeur qui est le chocolat. En effet, celui-ci est composé de plusieurs éléments dont les principaux sont extraits des fèves de cacao.

Le chocolat noir que nous désirons utiliser pour cette recette, est composé d’extrait sec de cacao, du beurre de cacao, et du sucre selon le pourcentage du chocolat. Plus le chocolat sera dense en chocolat, plus la teneur du sucre sera moindre. La qualité d’un bon chocolat est proportionnelle à la densité du beurre de cacao à l’intérieur. Plus ce nutriment sera élevé, et meilleur sera votre chocolat.

Pour une recette de gâteau au chocolat, le chocolat de couverture est le choix le plus adapté. Ce type de chocolat a une forte teneur en cacao, bien porté sur l’amertume et avec peu de sucre. Offrant une expérience gustative unique, c’est un mélange d’acidité ajouté à ses notes fruitées et boisées. Tout dépendra de sa provenance.

Alors, n’hésitez pas à rechercher la qualité de votre chocolat chez un bon chocolatier artisanal. Un tel professionnel est le mieux indiqué pour vous guider dans le choix de cet ingrédient si précieux pour votre gâteau.

À lire aussi : Cake au citron au robot pâtissier

Comment préparer le gâteau au chocolat au robot pâtissier ?

Gâteau au chocolat avec glaçage au robot pâtissier : La recette complète

Gâteau au chocolat avec glaçage au robot pâtissier : La recette complète

Parts

04

Personnes
Temps de préparation

10

minutes
Temps de cuisson

20

minutes

Ingrédients

  • 25 g de chocolat grand cru d’origine

  • 15 g de beurre

  • 50 g de sucre fin

  • 25 g de farine

  • 20 g de crème liquide

  • 3 g de cacao en poudre

  • 1.g g de levure en poudre

  • 1 œuf

  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Après avoir battu l’œuf dans le bol du batteur, ajoutez du sucre.
  • D’un côté, faites fondre le beurre. Utilisez le micro-onde pour faire fondre le chocolat, sans pour autant le faire brûler.
  • Ajoutez la crème liquide à votre mélange d’œuf et de sucre, une fois que ce dernier aurait été au préalable blanchi et mousseux.
  • Mélangez quelques secondes le tout.
  • Faites mixer le cacao en poudre, le sel, la levure en poudre, ainsi que la farine dans un bol.
  • Associez maintenant les deux mélanges, celui dans le bol du robot pâtissier avec la préparation liquide.
  • Prenez une spatule pour mélanger le tout, et faites tourner le bol pour bien intégrer tous les ingrédients. La pâte doit être sans grumeaux, et totalement homogène.
  • Ajoutez un peu de pâte au beurre fondu, avant de l’intégrer à la préparation. Ainsi, elle sera diluée et ne sera pas lourde dans la préparation.
  • Versez-le mélange beurre/pâte dans la préparation, ainsi que le chocolat. Mélangez-le tout jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et lisse.
  • Lorsque la pâte sera prête, versez-la avec une louche dans un grand moule plat légèrement beurré. La cuisson durera environ 20 minutes, à 180 °C.

Vidéo de la recette

Note

  • Matériels à utiliser : Le robot pâtissier, une spatule, une louche, un grand moule plat, une casserole, un thermomètre de cuisine. Toutefois, ce dernier matériel est bien facultatif.

Instructions détaillées

Prenez le bol de votre robot pâtissier, et versez-y les œufs battus et le sucre. Pendant ce temps, faites fondre le beurre. Pour fondre le chocolat, vous aurez besoin du micro-onde. Toutefois, faites attention à ne pas le brûler. Une fois que vous aurez obtenu une mixture totalement blanchie et mousseux avec l’association des œufs et du sucre, ajoutez maintenant la crème liquide.

Mélangez quelques secondes le tout. Pour la suite, vous n’aurez plus besoin du robot pâtissier. Faites maintenant le mélange du cacao en poudre avec la farine, le sel, et la levure en poudre dans un bol.

Retirez le bol du robot, et versez le mélange sec dans la préparation liquide. Utilisez une spatule pour faire un mélange avec beaucoup de délicatesse, en faisant tourner le bol pour que tous les ingrédients soient entièrement intégrés. Il faut que la pâte soit homogène et sans grumeaux.

L’intégration du beurre fondu doit se faire avec délicatesse. Prenez un peu de pâte et mettez-la dans le beurre. Ainsi, le beurre sera liquide et dilué, et ne sera donc pas lourde dans votre préparation.

Versez la mixture du beurre et de la pâte dans la préparation, avant d’y intégrer le chocolat fondu. Commencez à vous appliquer au mélange, afin que la préparation soit homogène et lisse. Une fois que cette étape terminée, versez la mixture avec une louche dans un grand moule plat légèrement beurré. Il faut un temps de cuisson de 20 minutes, à 180 °C.

Comment faire un glaçage pour son gâteau au chocolat ?

Envie d’avoir un gâteau au chocolat encore plus délicieux ? C’est bien possible, si vous choisissez comme accompagnement pour votre dessert, un gourmand glaçage. En dehors du chocolat, il faut aussi du glucose et de la gélatine pour enrichir votre recette. Avec le glucose, vous allez donner de la brillance à votre glaçage, ce qui donnera une texture visuelle incomparable. Pour la dernière de la liste qui est la gélatine de poisson, c’est l’ingrédient idéal pour que la préparation soit élastique, et ainsi recouvrir entièrement votre gâteau.

Ingrédients

  • 7 g de sucre fin

  • 5 g de crème UHT

  • 3 g de glucose

  • 1.5 g de cacao en poudre

  • 1 feuille de gélatine de poisson

  • 1 cuillère d’eau

Procédure

Alors, comment procéder ? 

  • Prenez un bol dans lequel vous allez disposer votre gélatine, et versez-y un peu d’eau afin qu’elle gonfle. Prenez une casserole, et versez-y de l’eau. Commencez par intégrer les autres ingrédients, comme la crème, le sucre, le glucose, et procédez à leur mélange homogène.
  • Hors feu, intégrez le cacao et la gélatine. Encore une fois, procédez à la mixture jusqu’à obtention d’une sauce brillante et lisse. Faites-la cuire à 100 °C. Après la cuisson du gâteau, laissez du temps pour le refroidissement. Placez-le sur une plaque un peu profonde pour récupérer le glaçage. Avec beaucoup de délicatesse, versez le glaçage sur le gâteau, et vérifier s’il nappe sur toute sa surface. Laissez figer le glaçage au réfrigérateur avant de décorer votre gâteau.

À lire aussi : Cookies au robot pâtissier

Notre conclusion

S’il est vrai que le gâteau au chocolat est déjà suffisant en soi, l’ajout du glaçage est idéal pour une perfection sur tous les plans, encore plus si vous affectionnez particulièrement le chocolat. C’est un dessert à la fois moelleux et gourmand, et vous pouvez le déguster à toutes les occasions. Chaque moment de la journée est propice pour un tel encart : goûter, dessert et même dîner. C’est clairement l’un des meilleurs gâteaux que l’on peut faire avec son robot pâtissier. Suivez bien la recette, faites-vous aider par le robot pâtissier, et vous aurez gâteau au chocolat tendre, moelleux, et tout simplement délicieux.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire