Nous vous proposons à nouveau, un nouvel article de recette avec le robot pâtissier. On va s’intéresser cette fois, aux gaufres de liège. C’est un plat savoureux pour un goûter ou un dessert gourmand. Bien évidemment, et encore une fois, nul besoin d’être un cordon bleu pour savoir réaliser un tel chef-d’œuvre. Simple et rapide à faire, elle ne demande que de l’attention de la part de son cuisinier. Outre cette première recommandation, il est aussi important que vous portiez votre choix sur des ingrédients de qualité, avant de réaliser ses gaufres de liège. N’oubliez pas que ceci aura un impact sur le goût et la saveur de la préparation.
Robot pâtissier : Les offres et Promos à ne pas louper
Que dire sur les Gaufres de liège ?
Aussi connu sur le nom des Gaufres au sucre, ou Wafe en wallon, cette cuisine est surtout appréciée pour son côté moelleux et épais. On peut très bien en manger avec du chocolat fondu, de la chantilly ou du caramel au beurre salé. Sa renommée provient du sucre perlé. Après avoir caramélisé à la cuisson, le fait de le croquer nous permet de sentir le moelleux de la pâte.
D’un point de vue historique, il parait que cette recette tire son origine vers les XVIIIe siècle. D’après la légende, un défi a été lancé au cuisinier du Prince de Liège, par ce dernier. Celui-ci dit à son fidèle confectionneur de mets, qu’il ne serait pas capable de faire une pâtisserie composée de gros morceaux de sucre perlé incorporé dans une pâte. Vous l’aurez compris, le défi a été relevé, et le cuisinier proposa à son Prince, une espèce de brioche avec du sucre perlé et de la vanille cuite dans un gaufrier. Après dégustation et ayant été transporté par ce délice, il donna le nom de Gaufres de liège à la préparation.
À lire aussi : Crème au beurre au robot pâtissier
Comment préparer des gaufres de liège au robot pâtissier ?
À lire aussi : Crème pâtissière au robot pâtissier
Astuces à connaître
Pour savourer copieusement ses Gaufres de liège, il faut attendre un jour après sa préparation, une fois passées dans un grille-pain. Si vous en faites beaucoup, vous pouvez très bien les conserver dans un récipient hermétique, pendant deux ou trois jours. Toutefois, si vous voulez un usage à long terme, nous vous conseillons le processus par congélation dans votre réfrigérateur, après les avoir mis dans des sacs de congélation. À chaque occasion, vous pouvez les retirer et les décongeler au micro-ondes.
Étant une pâte à brioche de base, vous pouvez aussi les congeler après le façonnage. Lorsque vous aurez le désir d’en manger, prenez le temps de les décongeler à température ambiante, avant d’entamer l’étape de la cuisson dans le gaufrier.
Pour assaisonner davantage la préparation, vous pouvez rajouter de la cannelle, de la vergeoise, de la fève tonka, ou même de la vanille dans la pâte. Tout dépendra de vos préférences et de vos goûts. Le plat confectionné sera une variante provenant de votre touche personnelle, et non la recette traditionnelle des Gaufres de liège.
Pour aérer davantage la pâte, nous vous conseillons de pétrir cette dernière avec le robot pâtissier. Afin de l’alléger, utilisez du lait demi-écrémé, et faites confiance au beurre pour incorporer le côté moelleux à votre recette. Désormais, vous avez une nouvelle recette à faire pour vos goûters, et ainsi mettre l’eau à la bouche à vos proches.