Livre de pâtisserie

Quels sont les meilleurs livres de pâtisserie à avoir pour s’inspirer ? – Comparatif complet

L’achat d’un livre de pâtisserie est loin d’être une chose désuète à notre époque, où les guides d’utilisation et d’emploi sont de plus en plus axés sur des tutoriels qu’on trouve sur des plateformes vidéo. En parlant de plateformes vidéo, la plus célèbre reste YouTube, et une simple demande « recherche de la recette » dans sa barre de recherche suffit pour avoir un résultat conforme, ou presque.

Alors, faut-il encore acheter un live de recette ? Cet accessoire et accompagnant du cuisinier n’est-il pas dépassé ? Loin de là, est c’est tout le contraire. On ne peut oublier que le marché des bouquins, contient davantage de livres de pâtisseries, provenant de véritables Chefs, des livres bourrés d’innombrables détails à la pointe, des illustrations et des dessins à l’appui, une procédure de préparation très rythmée, sans oublier plusieurs conseils. C’est bien un niveau d’expertise que l’on peut remarquer que dans un livre de recette, et on est bien heureux de savoir que cet accessoire est loin d’être vieillot, mais plutôt contemporain. Si vous voulez progresser rapidement, et enrichir votre expérience culinaire, le livre de pâtisserie est un excellent moyen pour y arriver.

Livre de pâtisserie : Top 10 des meilleures références à lire absolument en 2022

Pourquoi ne faut-il pas toujours faire confiance aux recettes décrites sur Internet ?

L’arrivée d’Internet a changé bien de chose. Une recherche, quelques clics, et on peut ainsi avoir la recette complète qu’on désire tellement. Toutefois, ne pensez pas toujours que tout ce qu’on y trouve est véridique. Le web regorge d’innombrables articles de recettes, mais la plupart sont souvent inexactes, incomplètes ou complètement erronées. Outre cet aspect, l’arrivée du « contenu dupliqué » sur le web, nous fait voir plusieurs sites web qui affichent souvent les mêmes recettes et les mêmes procédures de préparation, avec l’absence totale d’ingéniosité et de nouveauté. Un novice cuisinier risque de perdre son temps avec ses types de recette, son argent, sans oublier sa motivation. Oui, le web est une vraie petite d’or, un outil très incontournable pour presque tous les aspects, mais il faut souvent savoir où rechercher les vraies informations.

Pourquoi ce guide sur les livres de pâtisserie ?

Vous voulez de l’originalité ? Vous voulez apprendre ? Envie d’avoir un accessoire instructeur de qualité et provenant d’une source très fiable ? Encore aujourd’hui, il n’y a que le livre de recette qui regroupe toutes ses caractéristiques et atouts. Mais pas si vite… Cela ne veut pas aussi dire qu’il faut s’y jeter tête baissée. C’est une évidence, tous les livres de pâtisserie ne se valent pas. Voilà pourquoi nous vous présentons notre guide d’achat complet sur l’achat d’un livre de pâtisserie, et un comparatif très détaillé des meilleurs modèles.

Comment choisir son livre de pâtisserie ? – Les critères de choix à prendre en compte

Comme dit précédemment, acheter le premier livre de pâtisserie qu’on nous tend au nez n’est pas la bonne solution. En effet, il faut que ce dernier réunisse toutes les caractéristiques nécessaires d’un bon livre de cuisine. Quels sont alors ses critères de choix indispensables ?

livre de pâtisserie

La source du livre

Lors de l’achat d’un équipement, d’une machine, d’un dispositif, ou même d’un mobilier, on a toujours tendance à vouloir acheter le produit chez une source fiable, dont on a la garantie de la qualité. Sachez que le choix d’un livre de recette n’en fait pas exception à cette règle. Vous convenez alors avec nous que, privilégier un livre de grand chef en pâtisserie est vraiment gage d’assurance, car on est certain que ce dernier a énormément d’expérience dans le domaine, même si on n’a pas encore lu le contenu de son livre. C’est une logique qui tient la route, et elle est valide.

Alors, n’hésitez pas à farfouiller un peu de ce côté. Il existe énormément de vrais professionnels du métier de pâtisserie, de grands cuisiniers comme Pierre Hermé, Conticini, etc. Le lecteur est certain de voir que des recettes de qualité dans l’ouvrage. Non seulement vous aurez droit à l’originalité des recettes, mais en plus, l’auteur pourra vous donner sa propre touche personnelle, ainsi que de nombreux conseils qui vous feront grandement avancer. Il ne faut guère omettre la clarté au niveau des explications, ce qui vous poussera à faire le bon choix des ingrédients.

Le type de recettes

Voici encore un autre critère de choix à prendre en compte. S’agit-il d’un livre de pâtisserie pour les novices ? Des débutants ? Ou pour des professionnels et des expérimentés ? Ne tombez pas vite sous le charme de ce beau gâteau illustré sur la page de couverture du livre. Certes, cela vous donne envie, mais il faudrait plutôt acquérir un livre selon le niveau que vous avez en pâtisserie. Il est agréable de déguster et de savourer un dessert, mais on ignore très souvent, la complexité derrière la réussite de sa préparation. Alors, avez-vous déjà les bases solides en pâtisserie pour pourvoir vous y mettre ? Ou faudrait-il plutôt repartir aux préliminaires, afin d’acquérir les compétences primaires à tout bon pâtissier et cuisinier ?

De notre point de vue, nous vous conseillons simplement d’acheter un livre de pâtisserie contenant un mélange des recettes, aussi bien pour les particuliers que pour les experts. Un livre avec des recettes de base, type CAP Pâtisserie serrait l’idéal. Une fois que vous aurez gagné en expérience, vous allez pourvoir passer à vos prochaines créations.

Les explications et les illustrations

Pour réussir en pâtisserie, il faut savoir être très technique, bien visualiser et appliquer à la lettre ce que l’on voit. Un livre de pâtisserie bourré de texte sans aucune illustration risque de ne pas vous servir. A contrario, les illustrations dans le livre vous permettront de valider une à une, toutes les étapes de la préparation de chaque recette. C’est agréable à regarder, sans compter la facilité, car on a en visuel, le geste à adopter. Un livre de pâtisserie sans illustration, même s’il est de qualité, vous donnera beaucoup de fil à retordre, et du mal à progresser. Toutefois, s’il n’y a pas la présence d’illustrations, vérifiez au-moins si des explications sont données, et regardez si elles sont claires et détaillées.

La densité du contenu

Il faut aussi rechercher le nombre de recettes contenus dans le livre. Soyons objectif, la probabilité est forte que vous ne prépariez pas une bonne partie des recettes du livre, non pas par motivation, mais toutes les recettes ne peuvent vous plaire. Alors, plus le livre de pâtisserie en question contiendra plusieurs recettes, plus il est fort probable que vous puissiez apprécier plusieurs d’entre-elles. Un livre de recette avec une cinquantaine de recette est le minimum appréciable. Bien évidemment, la quantité des recettes est proportionnelle à la quantité des pages. Plus il en aura, plus vous êtes certain que l’auteur a apporté de nombreux détails pour chaque recette.

Le prix

Il s’agit d’un simple livre de recette, pas d’une cuisinière. Alors, il n’y a aucun intérêt à débourser une fortune pour acheter un bon livre de pâtisserie. La plupart de ses livres sont accessibles dès 30 euros. En plus, si vous comptez faire un achat en ligne, soyez certain que vous allez tomber sur une ou deux promotions. La référence en la matière est Amazon, où vous n’allez certainement pas manquer de trouver des offres très intéressantes et des prix au rabais. Alors, faites-vous plaisir, et procurez-vous un bon livre de recette à un bon prix, ainsi que la possibilité d’être livré gratuitement.

Ebook (papier numérique) VS Livre Physique

Vous aimez la lecture sur écran digital ? Ou préfériez-vous l’ancienne méthode ? À vous de voir. Toutefois, si vous en avez la possibilité, prenez les deux versions chez l’acheteur. Bien évidemment, ceci est à la seule condition que le marchand propose véritablement cela. En effet, avec un livre physique, vous aurez droit à un objet bien sympathique que vous pouvez garder dans votre placard, ou même l’offrir à un de vos proches. Par contre, l’ebook est très apprécié pour son côté pratique, car il peut être lu sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Nul besoin de s’inquiéter sur de possibles cas d’usure, car ce ne sera jamais le cas avec un livre numérique. Outre cet aspect, un simple copier-coller suffit pour le partager avec une autre personne, sans pour autant que nous ayons à perdre le fichier. Ce n’est pas le cas avec un livre physique.

Pour finir avec les atouts du livre numérique, le must, c’est bien les interactions que nous offre la technologie : la possibilité de zoomer, d’accéder en un clic aux liens entre les pages, regarder les vidéos incluses, etc. le seul défaut qu’on pourrait lui reprocher, c’est qu’on perd cette vieille sensation du feuilletage à l’ancienne, chose possible avec un livre physique.

À lire aussi : 06 idées de recette pour robot pâtissier

Les meilleurs livres de recette en pâtisserie

Voici donc nos coups de cœur, en matière de livre de recette sur la pâtisserie.

Meilleur livre de pâtisserie : l’ultime référence de Christophe Felder

Envie d’une bible complète dédiée au monde de la pâtisserie ? Eh bien, sachez qu’il en a. D’ailleurs et à notre avis, c’est au chef Christophe Felder qu’on peut devoir un tel chef-d’œuvre. Son livre de pâtisserie est sans doute l’un des meilleurs livres de recette dédié à ce monde culinaire. Découvrez-y une flopée de préparation rangée en plusieurs catégories : les tartes, les entremets, la viennoiserie, les différentes pâtes, etc. Oui, vous l’aurez compris, une référence en la matière.

Si déjà le contenu laisse l’eau à la bouche, on apprécie davantage les explications données par l’auteur du livre, une clarté incroyable à travers des illustrations bien détaillées. Vous voulez des chiffres ? Alors, on vous les donne. Attendez-vous à plus de 210 recettes, et près de 3200 illustrations, une densité de contenu sur près de 800 pages. Oh que oui, vous avez de quoi vous occuper, et vous inspirer largement pour vos préparations. Que vous soyez un pâtissier en herbe ou un confirmé de cet art culinaire, nul doute que vous allez apprécier apprendre davantage avec le livre de pâtisserie de Christophe Felder.

Le livre de pâtisserie de l’école Ferrandi à Paris

L’école Ferrandi est l’une des plus grandes écoles de cuisine à travers le monde. Outre la discipline et la rigueur qu’on retrouve dans son cadre d’éducation et d’apprentissage, elle a eu à cœur de coucher sur papier son savoir, afin de pondre un livre de pâtisserie que les débutants et professionnels pourront apprécier. Au compteur, plus de 100 recettes de chefs étoilés et de meilleurs Ouvriers de France dans ce très bel ouvrage. Chaque recette est accompagnée de puissante illustration, ainsi que de nombreux conseils par thème. Pour une telle et rare qualité, il était évident pour nous de vous le recommander.

Le livre de pâtisserie du site “Fou de pâtisserie”

« Fou de Pâtisserie » est une boutique en ligne, qui rassemble en un seul et même endroit les meilleures créations des plus grands chefs pâtissiers français. En dehors du contenu très dense qu’il apporte sur la toile, ce dernier nous présente aussi son premier ouvrage concernant ce domaine. Le succès a été immédiatement au rendez-vous. Les nombreux commentaires des acheteurs sur les plateformes e-commerces en sont la preuve, car ils ont adoré se plonger dans près de 400 pages de recettes, avec explication à l’appui. Mais d’où vient ces recettes déjà ? Il s’agit des inventions de 40 chefs pâtissiers à la renommée internationale.

Non seulement il ne s’agit pas d’un livre écrit par un simple amateur « Monsieur tout le monde », mais en plus, le rapport qualité-prix est sans précèdent. Il ne fait aucun doute que ce livre de pâtisserie a sa place parmi les meilleures références.

“Sensations” de Philippe Conticini

Si vous vous intéressez à la pâtisserie depuis un bon moment, alors vous avez certainement entendu ce nom dans les parages : le chef Philippe Conticini. Cet homme est parmi les meilleurs chefs pâtissiers au monde, et sa grande renommée et réputation sont les fruits de son incroyable savoir-faire. Son livre « Sensations » est sans aucun doute son meilleur livre de pâtissier. En vous procurant un tel chef-d’œuvre, vous allez pourvoir vous inspirer de près de 288 recettes du chef, le tout reparti sur près de 500 pages.

Seul bémol, il n’est pas autant dense en illustrations comme ses homologues. Le lecteur doit alors se contenter des explications, qui en passant, sont vraiment très claires. Ce défaut n’enlève en rien sa qualité, car les recettes du livre sont d’une exception certaine.

“Fruits” de Cédric Grolet

Voici encore une référence à vous présenter. Commençons d’abord par l’auteur, le chef Cédric Grolet, dont ses pâtisseries en trompe l’œil et ses magnifiques tartes ont déjà fait le tour du monde, est celui qui a écrit ce livre. Une très bonne poignée d’une centaine de recettes vous est offerte, ce que vous allez pourvoir feuilleter dans les 300 pages de ce livre de pâtisserie. Il fait toutefois défaut concernant les illustrations sur chaque étape de préparation des recettes, mais arrive à bien combler ce vide avec les explications très détaillées. Nous conseillons ce livre à tous les amateurs et professionnels de pâtisserie.

27/05/2022 à 19:17

Passez votre “CAP Pâtissier” avec Michel et Augustin et son livre de pâtisserie

Que peut-on dire sur celui-ci ? Il s’agit d’un super livre de pâtisserie pour toutes les personnes qui désirent apprendre les techniques de base du CAP Pâtisserie. Autrement dit, c’est un livre de recette qui est davantage réservé aux débutants de cet art culinaire, et qui veulent décrocher cet examen. Regroupant à la fois modernité, clarté, et un peu d’un ton humoristique à la clé, ce bouquin est vraiment bien illustré et coloré. C’est un vrai plaisir de le lire.

“Les recettes d’Alexandre” par Alexandre Mollette

Alexandre Mollette est un cuisinier, un chef pâtissier qui donne de nombreux cours dans cet univers, en organisant plusieurs ateliers. Vous pouvez même consulter son blog…. C’est un condensé de plusieurs conseils de la part de l’auteur, ainsi que de nombreux guides pour aider aussi bien les débutants et les professionnels dans le métier de la pâtisserie, mais également dans le monde culinaire dans sa globalité. Dans son livre de pâtisserie, ce grand chef a eu à cœur d’apporter une nouvelle valeur ajoutée qu’on ne retrouve pas souvent dans les autres livres de recette : une section « résolution des problèmes », de nombreux conseils, davantage d’illustrations, etc.

Le livre regroupe une grande partie des recettes qu’il enseigne lors de ses ateliers de formations en pâtisserie. Vous pouvez l’avoir en format numérique ou papier.

À lire aussi : Pâte feuilletée, Pâte brisée, et pâte sablée : Que choisir ?

Conclusion

Avec l’ensemble des livres de pâtisserie présentés dans ce guide, vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous mettre aux fourneaux. Toutefois, il peut y avoir encore une contrainte, celle de ne pas disposer d’un robot pâtissier. Pour cela, nous avons préparé un ultra guide détaillé sur le sujet, et nous vous invitons donc à le lire, si vous n’avez pas chez vous, cet incontournable aide culinaire.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire