Comment monter les blancs d’œufs en neige au robot pâtissier ?

Comment monter les blancs d’œufs en neige au robot pâtissier ?

4.7/5 - (4 votes)

Monter les blancs en neige à la main est une tâche épuisante et fatigante. Outre la durée non-négligente de la réalisation, il ne faut pas oublier que pour un novice, il sera assez difficile pour lui de réussir cela du premier coup, sachant bien que même pour les professionnels, ils leur arrivent souvent de ne pas réussir à bien monter les blancs d’œufs en neige. Alors, comment faire pour être rapide, tout en étant très efficace et productif ? Le robot pâtissier est l’outil culinaire qui répond à ce besoin. Outre ses prodiges dans l’art de la pâtisserie, cette machine électroménagère peut également vous aider à monter les blancs en neige. Vous ne savez pas comment procéder ? Lisez alors la suite de cet article.

Robot pâtissier pour monter les blancs en neige : Les offres et Promos à ne pas louper

La recette complète

Monter les blancs en neige au robot pâtissier : La recette complète

Monter les blancs en neige au robot pâtissier : La recette complète

Parts

2

Personnes
Temps de préparation

5

minutes

Ingrédients

  • 3 œufs de taille moyenne (de préférence, fraîchement pondus)

  • 1 pincée de sel ou de sucre selon la recette

Instructions

  • Nettoyer le bol de votre robot. Faites passer un peu de vinaigre blanc à l’intérieur, pour vous débarrasser de toutes les saletés, mais surtout des matières grasses.
  • Nettoyez également le fouet, avant de le placer sur le robot.
  • Versez vos blancs d’œufs dans le bol. Attention, il ne doit pas y avoir les jaunes. Ajoutez une pincée de sel.
  • Démarrez l’appareil pour battre le tout, à une vitesse de niveau 4. Battez les œufs jusqu’à l’obtention d’une mousse.
  • Réduisez ensuite la vitesse au niveau 3. Une fois que les blancs sont compacts, aérés et bien en neige, arrêtez la machine. C’est prêt, vous pouvez utiliser vos blancs en neige pour n’importe quelle recette.

Vidéo de la recette

Note

  • Pour réussir cette préparation, vous aurez besoin d’un robot pâtissier, et de suivre la méthode décrite.
  • Vous aurez besoin d’un saladier de taille moyenne, si vous comptez le faire à la main. À cela, s’ajoute le batteur électrique ou le fouet.
  • Vous aurez besoin d’un petit récipient pour récupérer d’un côté les jaunes d’œufs.

Comment monter les blancs d’œufs en neige ?

La clé pour réussir à monter les blancs en neige : Une vitesse de battage régulière

Pour savoir si les blancs d’œufs ont été monté en neige efficacement, il faut juste voir si la neige est ferme, lisse et ne retombe pas facilement. La clé de cette réussite repose sur la vitesse de battage appliquée au robot pâtissier. Heureusement pour tous, l’équipement est déjà préprogrammé pour cette tâche, c’est-à-dire maintenir réguler cette vitesse.

Positionnez votre appareil à une vitesse moyenne. Il ne faut pas que le travail soit trop rapide, ni trop lent. Comme autre recommandation, nous vous conseillons de prendre des œufs pas trop frais. Il faudrait qu’ils soient à température ambiante au moment du battage. Vous avez le choix, entre les faire sortir du frigo pendant quelques minutes avant l’opération.

A contrario, il n’est pas non plus conseillé d’utiliser des œufs fraîchement pondus. En effet, battre ses derniers au robot pâtissier, aura pour conséquence d’avoir un rendu compact, impossible à lier ensuite. Cependant, vous pouvez y remédier, seulement en optant pour une vitesse de battage minimale au niveau de votre robot pâtissier. La vitesse doit être faible au début de l’opération, et augmentez lentement, et au fur à mesure que les blancs tiennent.

À lire aussi : Madeleines salées moelleuses au robot pâtissier

L’astuce pour garantir la fermeté des blancs d’œufs en neige

Envie d’avoir des blancs en neige ferme ? Si oui, séparez les blancs des jaunes d’œufs avant de lancer le processus au robot pâtissier. En effet, les jaunes d’œufs constituent la faille qui fait retomber les blancs en neige. Après les avoir enlevés entièrement, nous vous conseillons aussi de rajouter une pincée de sel ou quelques gouttes de vinaigre d’alcool blanc dans vos blancs, afin de les tenir davantage.

Si vous ne voulez pas opter pour cette dernière astuce, remplacez ses précédents ingrédients par un peu de sucre ou du jus de citron. Le bicarbonate est aussi une option à privilégier, car il est plus efficace que le sel pour faire tenir la neige. Plus encore, le goût des blancs d’œufs ne risque pas de se modifier.

Plus l’œuf est frais, mieux il monte. Le sel permet de préserver la texture des blancs d’œufs. Il faut également effectuer des mouvements circulaires avec le fouet, afin de faire rentrer l’air. Ce sont les bulles d’air qui vont favoriser la formation d’une mousse et l’obtention de blancs en neige montés correctement.

À lire aussi : Mousse au chocolat au robot pâtissier

Quelques secrets des professionnels

Voici encore quelques secrets de pro que nous vous donnons, afin que vous puissiez réussir à monter les blancs en neige efficacement. Il faut savoir que l’opération ne devrait pas durer plus que 03 à 04 minutes. C’est assez suffisant pour avec des blancs en neige fermes à souhait. Si vous dépassez ce temps, vous risquer d’avoir des blancs grainés qui ont perdu toute leur onctuosité.

Sur la toile, il est aussi dit qu’on peut rajouter à la préparation, des blancs d’œufs déshydratés, toujours dans l’optique d’avoir des blancs d’œufs en neige ferme. Vous trouverez ceux-ci dans les boutiques spécialisées en pâtisserie.

Autre précision, ne disposez pas le crochet à pâte au niveau du bras rotatif de votre robot pâtissier pour monter les blancs en neige. Cet accessoire ne convient pas pour cette opération. Optez plutôt pour les fouets minces et ronds. Avant de commencer, veillez à bien nettoyer le bol du robot, et passez un peu de vinaigre blanc avec un essuie, pour enlever toutes matières grasses. Nettoyez bien aussi le fouet. Lorsque votre robot sera en marche et que vous battez les blancs en neige, attendez d’avoir obtenu une mousse, avant de réduire à nouveau la vitesse du batteur. Une fois les blancs bien compacts, cessez de battre.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *