Meilleur moule à tarte : Comparatif & Guide d'achat

Les meilleurs moules à tarte à choisir en 2024 | Comparatif, Tests & Avis

En pâtisserie, les tartes occupent une place d’honneur dans la liste des desserts les plus facile à réaliser. Qu’elles soient sucrées ou salées, on prend plaisir à les déguster, peu importe la saison. Bien qu’il y ait plusieurs ingrédients qui participent à la fonction de cette préparation, il n’empêche qu’il faut également un ustensile pour contenir convenablement la pâte, lors de la cuisson. Il s’agit tout simplement du moule à tarte, un outil très important que vous devez avoir pour compléter votre coffret d’accessoires culinaires. Dans ce guide, nous vous présentons le comparatif des meilleurs moules à tarte présents actuellement sur le marché, ainsi qu’un guide d’achat complet, pour aider au choix de cet accessoire de pâtisserie, selon vos besoins.

Moule à tarte – Les 10 meilleures ventes de 2024

Qu’est-ce qu’un moule à tarte ?

Un moule à tarte est un ustensile de cuisine, qui est utilisé dans le domaine de la pâtisserie. Pour être plus précis, il s’agit d’un contenant qui accueille la préparation de la pâte à tarte, pour la confection des tartes. Concernant la pâte, il peut s’agir de la pâte feuilletée ou brisée. Bien entendu, certains ingrédients peuvent différer, selon la recette choisie. Après la préparation, il ne restera plus qu’à disposer le moule dans un four pendant une durée définie pour la cuisson, et avoir une tarte bien moelleuse. Généralement, on reconnaît cet accessoire par sa forme ronde, sa large épaisseur et ses côtés cannelés.

Pourquoi choisir un moule à tarte ?

La question ne devrait pas se poser. Si vous aimez cuisiner les tartes et les gâteaux, et que vous voulez vous faciliter la tâche en cuisine, il ne fait aucun doute qu’il vous faut cet ustensile. De plus, cet accessoire culinaire se décline sous plusieurs formes, ce qui vous permet d’avoir des préparations avec des designs différents. Aussi, il vous permet de démouler plus rapidement votre tarte, tout en supportant les grands écarts de température lors des cuissons. Avec un moule à tarte, vous pourrez cuisiner des muffins, des cupcakes, des brownies, des gâteaux aux chocolats, des cheesecakes crémeux, et bien d’autres viennoiseries très délicieuses.

Quels sont les meilleurs moules à tarte à choisir ? : Nos 3 coups de cœur

Alors, quel moule à tarte choisir ? Nous vous donnons la réponse dans ce comparatif.

1. Moule à tarte Le Creuset : Le Top du top

Le Creuset est une des plus grandes marques de la cuisine moderne, et de l’univers de la gastronomie. Cette enseigne est très appréciée pour la qualité et l’ergonomie que présentent ces produits, et son célèbre moule à tarte ne fait pas exception à la règle. On apprécie sa forme atypique, et son fond totalement amovible. Outre la rondeur au niveau de la forme, on peut aussi noter la présence des anses sur les côtés de l’outil, afin de faciliter sa prise en main. C’est un atout non-négligeable, qui permet à l’utilisateur de ne pas se brûler après la cuisson de sa tarte.

Pour revenir au sujet du fond amovible, sachez que cette caractéristique permet le démoulage rapide de toutes les préparations sucrées et salées. Ce moule à tarte de la marque Le Creusef, est fabriqué en acier siliconé, et il est exempt de PFOA. Tout en ayant une très bonne résistance au levain, ce moule est conçu pour transmettre facilement la chaleur, afin de donner une texture bien dorée à la tarte. Le design n’est pas en reste, car son aspect coloré le rend très beau, un design qui provient surtout de ses touches orangées.

Capable de résister à de fortes températures ambiantes pouvant atteindre les 240 °C, il est totalement antiadhésif, afin de faciliter la tâche concernant son entretien. Toutefois, son nettoyage doit se faire manuellement (avec la main), car ce moule à tarte n’est pas compatible au lave-vaisselle.

2. Pyrex 1040909 Bake & Enjoy : Un moule à tarte très polyvalent

La marque Pyrex est un leader sur le marché, concernant la fabrication et la commercialisation des accessoires en verre borosilicate de cuisine. Cette fois, elle nous propose son moule à tarte, un ustensile solide d’un diamètre de 31 cm, et qui vous promet de vous aider dans la cuisson homogène de vos tartes. Ce plat à tarte cannelé a une forme ovale, il est résistant, car il peut supporter les fortes températures de cuisson, en passant de -40° à 300° sans aucune contrainte. Ainsi, vous pouvez très vite mettre directement vos tartes au congélateur pour les conserver, sans même les démouler. De même, le passage au micro-ondes ne pose aucun problème, sans compter qu’il est compatible au lave-vaisselle. Si vous aimez le verre borosilicate, alors n’hésitez pas à adopter le moule à tarte Moule Bake&Enjoy de Pyrex.

3. Moule à tarte Tefal Perfectbake : Meilleur rapport qualité-prix

Bien qu’il soit le modèle le moins cher de notre comparatif, le moule à tarte Tefal Perfectbake n’a strictement pas à envier ses homologues. Avec 30 cm de diamètre, la marque Tefal vous propose un moule qui possède un revêtement antiadhésif. Il est très solide, à cause de sa matière de fabrication (de l’aluminium recyclé), tout en étant exempt du PFOA, du cadmium et du plomb. À l’usage, on apprécie l’homogénéité de la cuisson, ce qui permet d’avoir des tartes incroyablement délicieuses.

Lire aussi : Meilleur cercle à tarte

Comment choisir son moule à tarte ?

Voici les critères indispensables à prendre en compte, pour bien choisir son moule à tarte.

Diamètre et forme

Comme dit plus haut, le moule à tarte présente une forme ronde, avec une surface cannelée. Bien qu’il s’agisse de la généralité, d’autres modelés peuvent avec un tour lisse. La surface cannelée attribue une belle forme à la tarte, et elle permet également de bien tenir la pâte sur les bords.

Concernant son diamètre, plus cette valeur est grande, plus le moule pourra contenir de grandes quantités de préparations. Ainsi, ce choix doit se faire selon vos besoins. Toutefois, même si vous faites des tartes occasionnellement, il est toujours préférable de prendre un moule d’une taille convenable, afin de satisfaire ses proches lors des grandes occasions. Au cas où vous auriez des surplus de tarte, rien ne vous empêche de les congeler et de les décongeler au besoin. Nous vous recommandons un moule à tarte, avec un diamètre de 22 cm au minimum. C’est bien assez pour faire une préparation convenable, et satisfaire 4 personnes en tout. Concernant la forme, vous pouvez opter pour le moule classique rond, ou prendre le modèle rectangulaire ou carré.

Le matériau de fabrication

Concernant le matériau utilisé pour la fabrication, on peut dénombrer près de 6 différents types de moules à tarte. On commence par le format en fer-blanc, qui se caractérise par sa souplesse et son petit poids. Il ne contient aucun composant chimique, ce qui en fait un accessoire idéal du point de vue de la santé et de l’environnement. La chaleur est bien conduite pendant la cuisson, et les tartes sont toutes uniformes. Toutefois, on peut déplorer le fait qu’il exige de le beurrer, sans quoi, les préparations risquent de s’attacher au fond.

Il y a également le moule acier ou en aluminium, un accessoire très résistant lors de la cuisson. Toutefois, il faudra faire attention sur le choix, car les moules en aluminium de mauvaise qualité, peuvent vite se déformer sous l’effet d’une trop grande chaleur ambiante. A contrario, il fait très bien le job, et son fond est amovible pour faciliter le démoulage de la tarte.

La troisième option concerne le moule à tarte pour les fruits frais. Ce dernier contient une rigole au fond et au niveau des pourtours. C’est le choix inévitable, si vous affectionnez les tartes aux fruits de saison. Le plus apprécié d’entre eux tous, est le moule à tarte en silicone, à cause de sa souplesse, sa facilité d’utilisation, sans compter son design élégant. En effet, il ne nécessite pas de le beurrer avant l’utilisation, et il est facile de démouler la préparation à la fin de la cuisson. De plus, il peut passer au micro-ondes et au lave-vaisselle.

Si vous préférez plutôt l’esthétique, vous pouvez alors penser aux deux derniers sur la liste, le moule en porcelaine et le moule en verre borosilicate. Bien entendu, ils ont également d’autres qualités. Par exemple, le modèle porcelaine est insensible aux rayures. Toutefois, il est nécessaire de le beurrer avant la cuisson, et la durée de préparation peut être un peu plus longue. Le format borosilicaté est aussi avantageux, car il ne comporte aucun composant chimique et dangereux pour la santé. Par contre, il faudra en choisir un qui soit de qualité, car il est sensible à la casse.

Comment utiliser un moule à tarte ?

Pour utiliser un moule à tarte, il vous faut d’abord le laver et le rincer. Ensuite, placez-le dans un endroit frais pour le sécher. Selon le type de moule que vous avez, vous aurez à le beurrer ou non. Versez votre pâte à tarte dans le moule (une pâte feuilletée ou brisée), ou les ingrédients de la tarte (tout dépendra de la recette). Mettez le moule dans le four, préalablement préchauffé. Attendez la fin de la cuisson, et sortez l’accessoire du four. Vous pouvez à présent démouler.

13 octobre 2024 10h29

Lire aussi : Meilleur moule à brioche

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *