La pâtisserie est un domaine dans laquelle, vous pouvons faire ressortir plusieurs recettes pour faire plaisir à toute votre famille, lors d’un dessert, d’une collation ou d’un petit goûter. Parmi les préparations les plus classiques qu’on pourrait avoir, on cite les choux faits maison. Avec la pâte à choux, vous allez pourvoir faire de nombreuses recettes, comme des gougères au fromage, des choux à la crème traditionnelle, des éclairs au chocolat, des profiteroles, des Paris-Brest bien gourmands, etc. La version salée est également une excellente option de dégustation, surtout si vous garnissez cette dernière avec du fromage râpé. Toutefois, il ne faut pas oublier que la difficulté concernant la réalisation d’une pâte à choux réside dans le mélange des ingrédients. Bonne nouvelle pour tous, on peut se faire aider par le robot pâtissier pour parer à cette éventualité. Alors, quelle est la recette pour bien faire une pâte à choux ?
À lire aussi : Pâte fraîche au robot pâtissier
La préparation : pâte à choux et cuisson
À lire aussi : Pâte à pain au robot pâtissier
Quelques conseils utiles
Il est vrai que la pâte à choux n’est pas la pâte la plus compliquée à faire dans le monde de la pâtisserie. Toutefois, une seule erreur, et vous voilà avec des choix tout raplapla. N’oublions pas la difficulté de garnir une telle préparation. Voici quelques conseils pour réussir véritablement votre pâte à choux.
Avant toute chose, vérifiez si véritablement, vous avez tous les ingrédients en place : l’eau, la farine, le beurre, le sel, les œufs. S’il s’agit des choux sucrés, vous devez aussi voir si vous avez du sucre. Pendant la préparation, il peut être intéressant de tamiser au préalable la farine. Vous pouvez aussi opter pour un mélange d’eau et de lait, si vous comptez ajouter davantage de saveur à votre préparation.
Pendant le mélange dans la casserole, il faut veiller à ce que l’eau n’arrive pas à ébullition, si le beurre n’a pas encore fondu. A contrario, l’eau va s’évaporer et cela modifierait la consistance de la future pâte.
Pour savoir si une pâte à choux est parfaite, trempez le doigt dans le bol de votre robot pâtissier, et accrochez un peu de pâte dessus. Si elle reste figée quelques secondes avant de retomber, alors votre préparation est une réussite. En effet, une bonne pâte à choux, est une pâte souple, moelleuse, sans pour autant être trop fluide. La pâtissière, c’est de la précision, sans quoi c’est un échec total.
Une pâte à choux doit toujours être travaillée à chaud. Sur une plaque de cuisson, formez vos choux en modulant selon la pâtisserie désirée : petit, gros, éclairs, cercles, etc. il faut aussi badigeonner avec les jaunes d’œufs, afin que les choux soient dorés.
Du côté de la cuisson, le préchauffage du four est nécessaire et obligatoire. Aussi, il ne faut surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Une fois que les choux sont cuits et bien dorés, éteignez votre four, et laissez refroidir à l’intérieur la préparation, avec la porte ouverte cette fois-ci. Pour savoir que la cuisson de vos choux a été une réussite, tapez dessus avec un couteau. Si ça sonne creux, alors c’est bon.
Libres sont vos choix concernant la garniture : la traditionnelle crème pâtissière, une crème au chocolat, la pistache, au café, au rhum, aux raisins… Si vous avez opté pour des choux sucrés, alors nous vous conseillons plutôt un glaçage au sucre, avec quelques gouttes de colorant alimentaire. Ceci donne une teinte pastel à la préparation. Humm, ça met l’eau à la bouche.