Pâte à pain au robot pâtissier : La recette complète

Pâte à pain au robot pâtissier : La recette complète

3.7 from 18 votes

Le pain est l’un des aliments les plus consommés lors du petit-déjeuner. Si vous aimez le pain bien frais sorti du four, nous vous invitons à en faire directement depuis votre cuisine, sans avoir besoin d’aller dans le supermarché du coin ou dans une boulangerie. Il faut savoir que c’est assez difficile à faire, surtout pour un débutant. Cependant, on peut y remédier facilement, en faisant confiance au robot pâtissier. Alors, comment faire une pâte à pain au robot pâtissier ? Découvrez la recette et la procédure dans la suite de cet article.

Robot pâtissier : Les offres et Promos à ne pas louper

Pâte à pain au robot pâtissier : l’étape du pétrissage

L’étape la plus importante pour préparer son pain au robot pâtissier, c’est le pétrissage de la pâte. Cela prend une vingtaine de minutes, et c’est le robot pâtissier qui s’en chargera. En effet, travailler sa pâte à la main est une tâche très cronographique et compliquée, puisque cela implique de pousser, de plier et de tirer plusieurs fois. Grâce au robot pâtissier, vous gagnerez énormément du temps, et vous éviterez de vous fatiguer. Ajoutons aussi que la qualité y est, avec une combinaison parfaite de souplesse et d’homogénéité, puisque le pétrissage de la pâte à pain se fera à la même vitesse et à la même puissance.

À lire aussi : Pâte fraîche au robot pâtissier

Comment préparer sa pâte à pain ?

Pâte à pain au robot pâtissier : La recette complète

Pâte à pain au robot pâtissier : La recette complète

3.7 from 18 votes
Parts

1

Parts
Temps de préparation

10

minutes
Temps de cuisson

10

minutes
Temps de repos

30

minutes

Ingrédients

  • 450 g de farine blanche enrichie en gluten

  • 300 ml d’eau tiède

  • 15 g de levure fraîche

  • 1.5 cuillères à café de sel

  • 01 cuillère à café de sucre

Instructions

  • Pour commencer, mélangez la levure avec de l’eau et le sucre. Laissez au repos pendant une quinzaine de minutes. Dans le bol de votre robot pâtissier muni du crochet, versez-y la farine et le sel. Continuez ensuite avec l’eau et la levure pour le mélange. Il va falloir actionner l’appareil à vitesse minimale jusqu’à ce que la pâte devienne souple. Pétrissez-la durant une minute à vitesse minimale, puis pendant 04 autres minutes jusqu’à ce que le mélange soit élastique et homogène.

  • Ôtez le bol du robot puis couvrez-le de film transparent. Laissez votre pâte à pain lever pendant à peu près 30 minutes. Remettez le robot avec son crochet et actionnez à vitesse minimale pendant une minute. Pétrissez à nouveau légèrement, juste pour que l’air puisse s’échapper.

  • Étalez votre pâte sur votre plan de travail, et modelez-la. Cette dernière doit être au préalable fariné afin que la modulation soit plus facile à faire. À ce niveau, vous pouvez moduler selon vos préférences et envies, pour ainsi donner différentes formes à vos pains : boule, baguette, cercle… Une fois que vous aurez terminé, laissez reposer pendant une trentaine de minute jusqu’à ce que votre pâte à pain double de volume.

  • Préchauffez le four à 220 °C (thermostat 7), dessinez les entailles sur la pâte puis faites cuire pendant une trentaine de minutes.

Vidéo de la recette

Note

À lire aussi : Pâte à choux au robot pâtissier

Réussir son pain

Il n’y a pas de secret dans le milieu de la gastronomie. Pour la réussite de votre pain, il est nécessaire que vous utilisiez pour la préparation, que des aliments de qualité. Par exemple, nous vous recommandons de prendre une farine de qualité du style, farine T55. Ensuite, une fois que vous serez à l’aise dans la confection de pain maison, vous pourrez varier les plaisirs et utiliser de la farine de maïs, de châtaigne, de Kamut, de seigle, etc.

Outre ses premières recommandations, il est nécessaire que votre eau soit à température ambiante, car mise en contact avec la levure, trop chaude elle la tuerait, et trop froide, ça ne fonctionnerait pas. Pour finir, voici le dernier secret que nous voulons vous dévoiler : Si vous désirez vraiment avoir un pain digne d’un boulanger, il va falloir prendre de la levure de boulanger fraîche.

Grâce à toutes ses informations, nous espérons que vous allez désormais prendre plaisir à faire votre pâte à pain au robot pâtissier très facilement.

.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

16 commentaires

  1. j’adore vos recettes je suis nouvelle utilisatrice d’un robot pâtissier Mandine j’apprend tout les jours et c’est génial

    • Merci pour votre commentaire. Si vous avez aimé, vous pouvez toujours revenir en découvrir plus, car d’autres articles recettes seront publiés régulièrement.

  2. Bonjour super recette j’ai essayé les pâtes fraîches génial
    Pourriez-vous vous m’envoyer au me donner la recette de la pâte à pizza s’il vous plaît merci
    Je vais essayer la pâte à pain 🍞

    • Bonjour. Merci pour votre commentaire. Voici le lien de la recette de la pâte à pizza : https://robot-patissier-test.com/pate-a-pizza/
      Vous pouvez aussi parcourir la rubrique “recettes” (https://robot-patissier-test.com/recettes/), pour voir toutes les recettes rédigées sur notre site.
      Au plaisir !

  3. Bonjour, je vais faire l’acquisition du robot patissier de chez LIDL pouvez vous me conseiller quelle est la bonne puissiance pour un robot que j’utiliserai pour faire du pain différents pâtes et bien sur des desserts. J’aimerais suivre vos vidéos mais comment faut il faire. Je vous remercie de votre réponse et à bientôt j’espère

    • Pour un robot pâtissier capable de pétrir du pain, nous vous recommandons de prendre un modèle ayant une puissance minimale de 1000 Watts. Pour les vidéos, parcourez simplement les recettes publiés sur le blog.

  4. bjr je veux essayer de faire se pain mais dois t on le poser sur une plaque avec un papier sulfuriser ?

    • Bonjour. Le papier cuisson sert à empêcher que le plat colle sur la plaque du four. Si votre pâte à pain a été bien est faite, elle ne peut donc pas coller, et le papier ne sert à rien. Aucun boulanger n’utilise de papier sulfurisé.

  5. Bonjour
    Je fais des petits pains individuels
    Elle est top la recette je la recommande vivement
    Bonne journée à tous

  6. Bonjour
    Bonne recette, mais Si je comprends bien même avec un robot pâtissier il faut finir par faire le dégazage à la main. Personnellement après la première levée ( 3 h) je refaisais un pétrissage et laissait la pâte lever toute la nuit pour la 2 ème . Mais je ne reprenais pas à la main . C’est sans doute mieux ! A l’avenir je procèderai ainsi, Mon pain est dans l’ensemble bien aéré mais il y a quand même des endroits qui sont trop denses.

    • Bonjour.
      Oui, il est toujours bon de faire le dégazage à la main. Concernant les parties du pain qui sont trop denses, c’est le résultat direct de la durée et de la profondeur de pétrissage de la pâte. Pour augmenter le taux de développement du gluten, il faut donc pétrir la pâte plus longtemps et plus fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *