Pâte à pizza au robot pâtissier : La recette complète

Pâte à pizza au robot pâtissier : La recette complète

Que ce soit la version napolitaine réalisée avec des fromages, avec des fruits de mer, ou simplement la bonne vielle charcuterie, il ne fait aucun doute que la pizza est un repas culte qui a traversé le monde. Que vous optiez pour une dégustation en solo, un partage entre amis ou un repas en famille, ce repas est toujours la bienvenue. Vous ne savez pas concocter ce délice ? Eh bien, faudrait déjà commencer par la base : savoir-faire une pâte à pizza. Sans ça, inutile d’aller encore plus loin.

Si en plus vous avez un robot pâtissier, vous allez gagner encore plus en efficacité. Nul besoin d’être un pro cuisinier… Tout ce qu’il vous faut, c’est de connaître les secrets pour rendre sa pâte à pizza fine, avec une bonne dose de souplesse et de légèreté. Grâce à cet aide culinaire, faire de bonnes pizzas va être pour vous, un moment fun. Alors, comment faire de la pâte à pizza au robot pâtissier ?

La recette complète

Pâte à pizza au robot pâtissier : La recette complète

Pâte à pizza au robot pâtissier : La recette complète

Parts

4

Personnes
Temps de préparation

15

minutes
Temps de repos

1

heure 

30

minutes

Ingrédients

  • 250 g de farine

  • 150 ml d’eau

  • 01 sachet de levure boulanger

  • 01 cuillère à café de sel

Instructions

  • Afin de réaliser cette recette, vous aurez besoin d’un robot pâtissier, et ce dernier doit être muni de son crochet à pétrir, ainsi que de son couvercle antiprojection.
  • Pour commencer, versez la farine dans le bol de votre robot, ainsi que la levure et le sel.
  • Réglez la vitesse de fonctionnement du robot sur 1, et laissez l’appareil en marche pendant 5 à 7 minutes.
  • Éteignez l’appareil, pour ainsi placez le couvercle anti-protection, après avoir enlevé le crochet. Réglez la température à 25 °C et augmentez la vitesse du mélange vers la position 3. Tout en vous appliquant au mélange, continuez à verser l’eau graduellement. Au fur et à mesure de ses actions, votre pâte à pizza se décollera des parois du bol du robot. La puissance de pétrissage de l’appareil, vous permettra d’avoir une boule (la pâte) totalement lisse et élastique.
  • Laissez votre pâte à pizza au repos, afin qu’elle puisse doubler de volume. La durée moyenne pour cette opération est souvent de 70 à 90 minutes. Pendant ce temps, vous allez pourvoir préparer la garniture qui accompagnera votre pâte, et ainsi en faire une vraie pizza.

Vidéo de la recette

Note

  • Le robot pâtissier permet un gain de temps énorme, pour la réalisation d’une pâte à pizza.

À lire aussi : Pâte brioche au robot pâtissier

Comment préparer et cuire la pizza ?

Bah oui, il fallait aussi toucher quelques mots sur cet aspect, et ne pas s’arrêter en si bon chemin, après la préparation de la pâte. Lorsque votre pâte aura pris assez de volume, ôtez-la de son contenant, et divisez-la en deux parts égales.

Après avoir lancé le préchauffage du four à 230 °C (thermostat 8), disposez une part de la pâte à pizza sur votre plan de travail déjà saupoudré d’un peu de farine. Étalez la pâte convenablement, en utilisant un rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir la taille souhaitée. Pour la suite, disposez la pâte dans le moule, et garnissez-la des ingrédients de votre choix. Les possibilités sont vraiment multiples : Une sauce tomate, du jambon, de l’omelette, une crème fraîche, la mozzarella… Vous l’aurez compris, laissez-vous porter par votre imagination. Quand vous aurez terminé, mettez la préparation au four à 180 °C pendant une quinzaine de minutes.

À lire aussi : Macarons au robot pâtissier

Pourquoi faut-il mettre du sel dans sa pâte à pizza ?

Habituellement, on dispose dans nos placards trois types de sel : sel en flocons, gros sel et sel fin. Nous recommandons l’utilisation du sel de mer fin, car ce dernier est beaucoup plus facile à dissoudre dans l’eau pour la pâte à pizza. Les deux autres variantes prennent plus de temps à se dissoudre que le sel fin. Leur usage pourrait rendre possible, la formation des granuleux dans votre pâte.

En effet, il faut mettre le sel dans sa pâte à pizza, pas uniquement pour la saveur, mais aussi pour le processus de fermentation de cette dernière. Le sel aide à serrer la structure du gluten à l’intérieur de la pâte, ce qui à son tour aide à la renforcer. Il permet aussi une régulation de la levure.

Attention toutefois : Une utilisation excessive de sel pourrait ralentir la fermentation de la pâte à pizza, ou même tuer la levure. A contrario, une faible quantité de sel pourrait rendre votre pâte faible, et sa levure très active. Quelle est donc la quantité de sel à utiliser dans la pâte à pizza ? Nous recommandons 2.5 % de sel (25 g) pour 1 Kg de farine. Pour éviter les tracas, nous vous recommandons d’utiliser l’application Ooni, un calculateur de pâte très utile pour définir les pourcentages adéquats.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire