Pâte brioche au robot pâtissier : La recette complète

Pâte brioche au robot pâtissier : La recette complète

L’une des recettes les plus célèbres à réaliser avec le robot pâtissier, c’est bien la célèbre pâte brioche. On se rappelle ses bons moments en cuisine, où il était nécessaire de préparer et de pétrir la pâte pour en faire une délicieuse viennoiserie. On se rappelle également cette odeur appétissante qui se dégageait du four, et envahissait entièrement la cuisine, ce qui est d’ailleurs un signe évocateur de la fin de la préparation de la brioche cuite.

Certes, cette préparation se décline en plusieurs variantes, mais la recette reste pourtant la même depuis des années. Si vous êtes un habitué aux fourneaux, vous connaissez certainement l’importance de la recette pour une préparation. Elle ne doit ni être incomplète, ni incohérente dans les ingrédients.

Le fondant est apporté par le beurre, d’où la nécessité du choix d’un produit de qualité. Autre cette première recommandation, optez pour de la levure fraîche et non de la levure déshydratée, afin d’avoir davantage d’arôme dans votre plat de viennoiserie. Alors, comment préparer la pâte broche au robot pâtissier ? Nous vous apportons la réponse à travers cet article.

Quel type de farine faut-il utiliser ?

Pour obtenir une belle brioche, il vous faut ajouter de la farine à la recette. Mais pas n’importe qu’elle farine, nous vous conseillons d’opter pour de la « farine forte ». Pourquoi un tel choix ?

Les farines sont catégorisées selon leurs compositions en gluten. Une farine est dite forte à cause de sa forte teneur en gluten. L’exemple parfait, la farine de « Gruau » est assez riche en gluten. Elle aide la pâte brioche à lever puis offre une meilleure cuisson. Ajoutons aussi à cela qu’elle favorise l’élasticité de votre pâte et le moelleux de votre brioche. En parlant de moelleux, nous vous conseillons aussi de prendre de la farine T45. Elle est parfaite pour faire le Job.

Plus votre farine sera de qualité, plus vous avez la garantie d’une pâte qui va avoir une force de résistance contre toute déformation. Ayez en mémoire qu’il est très important que votre pâte brioche à brioche levé au maximum et garde sa jolie forme.

À lire aussi : Macarons au robot pâtissier

Faut-il oui ou non ajouter de la levure ?

Pour la préparation de la pâte brioche, une question revient régulièrement sur tapis : Faut-il ajouter de la levure ? OUI et NON, cette dernière est facultative. Bien évidemment, vous pouvez en mettre pour ajouter de la consistance, et avoir davantage une belle brioche, même s’il faut aussi avouer que ce n’est pas vraiment nécessaire.

Cependant, si vous désirez en mettre, optez pour de la levure fraîche d’une quantité de 10 g. On la trouve sous forme de cube soit chez le boulanger, soit en supermarché. On peut aussi la conserver au réfrigérateur pendant 03 jours. Pour une utilisation optimale de votre levure, il faudra la délayer dans un peu d’eau ou du lait tiède. Ceci empêchera la détérioration des actifs de votre levure.

Si vous n’arrivez pas à trouver de la levure fraîche, vous pouvez choisir de la levure sèche. On la conserve sous forme de sachet dans un endroit sec. Vous en trouverez facilement au supermarché. Si vous n’arrivez pas à vous en servir directement, il vous faut au préalable la délayer dans un liquide tiède comme du lait ou de l’eau.

Pour finir cette étape et passez à la préparation, ajoutons aussi que la réalisation d’un glaçage pour une pâte brioche nécessitera davantage d’ingrédients à savoir :

  • 40 g de sucre en poudre
  • Une cuillerée à café d’eau de fleur d’oranger
  • 04 cuillerées à soupe d’eau.

Bien, passons à la préparation.

Comment préparer une pâte brioche avec son robot pâtissier ?

Pâte brioche au robot pâtissier : La recette complète

Pâte brioche au robot pâtissier : La recette complète

Parts

05

Personnes
Temps de préparation

15

minutes
Temps de cuisson

29

minutes
Temps de repos

2

heures 

Ingrédients

  • 250 g de farine

  • 80 g à 100 g de beurre mou

  • 03 œufs + 01 autre pour la dorure

  • 1 cuillère à café de sel

  • 4 cuillères à soupe de sucre cassonade ou 25 g de sucre en poudre

  • 2 cuillères à soupe d’eau

  • 2 cuillères à soupe de lait

Instructions

  • Commencez par tiédir l’eau et le lait.
  • Délayez la levure dedans et laissez au repos le mélange pendant à peu près 10 minutes.
  • Pendant ce temps d’attente, mettez dans le bol de votre robot pâtissier la farine tamisée. Rajoutez-y le sucre et le sel.
  • Mettez en marche votre aide culinaire. Ce serait très pratique si votre robot pâtissier a un couvercle anti-éclaboussure, puisque vous aller devoir ajouter des ingrédients progressivement, pendant qu’il est en marche.
  • Ensuite, cassez un à un les œufs à l’intérieur du bol, puis versez le liquide mit de côté (l’eau, le lait et si possible la levure si vous avez opté aussi pour cette dernière).
  • Le robot pâtissier doit travailler la pâte brioche pendant au-moins 05 minutes avant d’ajouter les morceaux de beurre mou.
  • Laissez-le continuer le pétrissage pendant 10 minutes, pour ainsi obtenir une pâte brioche qui a de l’élasticité. Une fois terminé, laissez au repos pendant 30 minutes, voir jusqu’à 02 heures pour que la pâte puisse bien gonfler. Après cette attente, vous devriez avoir une boule qui fait 1.5 fois son volume initial.
  • Pétrissez à nouveau au robot pâtissier pour enlever faire dissiper l’air à l’intérieur, et laissez votre pâte brioche reposer au réfrigérateur pendant 02 à 04 heures.

Vidéo de la recette

Note

  • La texture de votre brioche dépend de l’ordre suivant laquelle vous mélangez les ingrédients, ainsi que la technique utilisée pour le fonctionnement de votre robot pâtissier.

À lire aussi : Pâte à pizza au robot pâtissier

Comment réussir une pâte brioche moelleuse ?

Si vous désirez une saveur authentique et inoubliable pour votre pâte brioche, alors cette dernière doit être moelleuse autant que possible. Pour arriver à avoir cette agréable texture en bouche qui la rendra délicieuse, à défaut de 04 heures au repos dans le réfrigérateur, nous vous conseillons plutôt de le laisser au frais pendant toute la nuit.

Divisez votre pâte selon le nombre de brioches souhaité, et façonnez chaque pâton pour obtenir une boule. Placez ensuite chaque petite boule dans un moule beurré et saupoudré de farine.

Si vous optez pour une disposition par deux, vous allez obtenir des brioches dites Nanterre. Vous pouvez les laisser lever encore pendant 01 heures 30 à 02 heures pour gagner davantage de volume. Il est aussi possible de les enfourner à froid ou à chaud. Si vous avez choisi cette dernière option, alors préchauffez le four à 180 °C, et placez-y les boules. Ces dernières doivent être badigeonnées au préalable d’œuf entier, et battu à l’aide d’un pinceau.

Sortez vos brioches du four après 30 minutes environ. Le résultat est au rendez-vous : Admirez vos belles brioches dorées. Laissez un peu tiédir avant de démouler, et disposez ensuite sur une grille pour qu’elles puissent refroidir entièrement.

Pour le glaçage, faites bouillir de l’eau avec du sucre pendant 02 minutes pour réaliser un sirop. Ensuite, versez l’eau de fleur d’oranger à l’intérieur. Faites recouvrir vos brioches de cette préparation. Alors, que dire de plus ? Bonne dégustation à vous. Vous savez désormais comment préparer une pâte brioche au robot pâtissier.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire