Pâte fraîche au robot pâtissier

Pâte fraîche au robot pâtissier : La recette complète

Nous voici à nouveau avec une nouvelle recette qu’on peut facilement réaliser avec un robot pâtissier. Il s’agit de la pâte fraîche. C’est une recette super simple, qui ne vous prendra pas plus de 10 minutes de préparation. Impossible de les rater, et nous sommes certains qu’avec cette pâte, vous allez pourvoir vous lancer dans plusieurs autres préparations, des mets qui raviveront les papilles de toutes les personnes qui vont la déguster. On en parle d’ailleurs après la recette.

Comment préparer une pâte fraiche ?

Pâte fraîche au robot pâtissier : La recette complète

Pâte fraîche au robot pâtissier : La recette complète

Parts

4

Personnes
Temps de préparation

10

minutes
Temps de cuisson

3

minutes
Temps de repos

2

heures 

Ingrédients

  • 300 g de farine

  • 3 œufs

  • 2 pincées de sel

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Instructions

  • Renversez la farine dans le bol de votre robot pâtissier, et cassez à l’intérieur les œufs.
  • Ajoutez ensuite l’huile d’olive et le sel.
  • Commencez le pétrissage, en actionnant votre appareil, ce dernier muni de son crochet. Si vous remarquez que la pâte accroche aux parois du bol, ajoutez alors un peu d’eau. Lorsque la pâte n’est plus collante, mettez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au frigo pendant 30 minutes.
  • Afin de donner un bel aspect à votre pâte fraiche, nous vous recommandons l’usage d’un laminoir (un appareil à réaliser les pâtes), ou étalez votre pâte sur votre plan de travail fariné, en vous servant d’un rouleau de pâtisserie.
  • Pour cette seconde option, découpez votre pâte à la main. Ensuite, faites sécher pendant une heure.
  • Ceci dit, votre pâte n’est pas encore fraiche jusqu’à cette étape. Pour l’avoir, plongez cette dernière dans de l’eau salée, et laissez cuire pendant 3 minutes. Voilà, vous venez d’obtenir véritablement une pâte fraîche.

Vidéo de la recette

Note

  • Vous aurez besoin d’un robot pâtissier pour la réalisation de cette recette. Comme matériel optionnel, nous avons le laminoir.
  • Après la préparation, vous pouvez servir votre pâte fraîche avec une bonne sauce tomate, des copeaux de parmesan et du basilic frais.

À lire aussi : Pâte à pain au robot pâtissier

Que faire avec une pâte fraîche ?

Vous aimez faire des pâtes fraîches, mais vous êtes à court d’inspiration concernant leurs accompagnements ? Nous vous donnons quelques idées dans les lignes suivantes.

Que vous ayez l’habitude de faire des tagliatelles, des spaghettis, des lasagnes ou des ravioles fraiches, les pâtes fraiches constituent une bonne option, pour préparer une recette vraiment succulente, accompagnée de sauces, de légume, ou même encore de poisson.

Les tagliatelles et les spaghettis

Habituellement, lorsqu’on débute dans la fabrication de la pâte fraîche, nos premières options visent la préparation de pâtes longues comme les spaghettis ou les tagliatelles. Comme accompagnement, on peut choisir les sauces maisons classiques, comme la sauce tomate, la sauce au pesto, la sauce bolognaise, ou encore la carbonara. Il s’agit des recettes qu’on peut facilement préparer avec des pâtes fraîches, et ainsi régaler tous ses invités.

Cependant, pourquoi ne pas y joindre une petite touche d’originalité ? On pense à la sauce blanche d’aubergine. Avec ces nombreux ingrédients comme les aubergines, l’huile d’olive, le basilic et le parmesan Gran Gusto, cette recette retransformera vos tagliatelles fraîches.

À lire aussi : Pâte à choux au robot pâtissier

Les lasagnes

Voici encore une autre option très intéressante. Si vous affectionnez manger des lasagnes, vous allez donc adorer préparer quotidiennement la pâte fraîche. Et pour vous chers lecteurs qui hésiter encore pour cet accompagnant, pourquoi ne pas faire une délicieuse recette de lasagne au poulet et aux champignons ?

Pour plus de saveur, nous vous conseillons de bien choisir vos morceaux de poulet, d’ajouter une béchamel, une boîte de champignons, des tomates, ainsi comme touche finale, un peu de fromage. Hum… Miam miam !

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.