Vous reconnaissez le goût envoutant d’une délicieuse pâte sablée moelleux ? L’odeur qui provient de cette délicieuse tarte aux fruits, est l’une des plus agréables qui puissent embaumer une cuisine pendant un soir d’hiver. Si vous ne savez pas sa recette, c’est le moment idéal de vous accrocher à cet article.
Pour réussir une telle préparation, il vous reviendra de bien choisir vos ingrédients en priorisant la qualité, tout en tenant compte du robot pâtissier. D’ailleurs, cette dernière règle est importante pour avoir une pâte incroyable et gourmande à souhait, car le robot pâtissier est une aide culinaire spécialement conçu pour ce type de tâche. Outre sa précision extrême, notons aussi le gain de temps qui en découle.
Pour revenir à nouveau à notre plat du jour, il s’agit d’une pâte friable, à travers sa haute teneur en beurre. La pâte sablée fait partie des desserts classiques dans le domaine de la pâtisserie, et elle se prête à toutes les fantaisies. Selon les goûts et les envies du cuisinier, ce dernier peut y ajouter de la poudre d’amande, de la noisette, de l’extrait de vanille ou même de la poudre de cacao.
Sa texture sablée provient principalement du beurre. L’incorporation se fait par sablage à la préparation, et non par crémage. Ceci permettra l’enveloppement des grains de sucre et de farine par le beurre.
Robot pâtissier : Les offres et Promos à ne pas louper
Astuces pour réussir sa pâte sablée
En réalité, il n’est pas difficile de réaliser une pâte sablée. Rien que sur Internet, on remarque qu’il y a plusieurs techniques et astuces qui nous permet d’y arriver, et apporter à la préparation, davantage de saveur. Cet article vise la même optique, vous proposer une recette encore plus gourmande. Comme première astuce pour réussir à coup sûr votre pâte sablée, c’est de ne jamais faire fondre le beurre. En effet, cela pourrait détruire la structure moléculaire de l’ingrédient, et on aura un étalage difficile de la pâte.
Toujours dans la liste des conseils à appliquer, sachez que vous n’avez pas besoin de pétrir longtemps votre pâte, car elle pourrait devenir élastique et difficile à manipuler. La conservation de la pâte sablée doit se faire dans un contenant hermétique pendant 48 heures. Vous pouvez congeler vos boules de pâte sablée. Pour un usage ultérieur, vous aurez besoin de les décongeler au préalable à l’air ambiant.
La cuisson de la pâte à blanc est importante, afin que la garniture ne la souille pas. A contrario, vous risquez d’endommager son côté croustillant. Sortez toujours votre pâte 15 minutes avant, afin qu’elle ne soit pas dure au moment de devoir la travailler.
Après une première cuisson de votre pâte, passez à l’étape de sa garniture. D’ailleurs, c’est l’occasion rêvée d’en faire une jolie tarte aux fraises. Ce genre de plat peut être savouré à toutes les occasions et à toutes les saisons. Prenez désormais du plaisir à partager des moments gourmands avec votre famille et vos amis.
Ceci dit, avant la garniture de votre pâte de fruits, il serait idéal de recouvrir cette dernière avec une crème pâtissière ou avec une poudre d’amande pour qu’elle ne soit pas imprégnée du jus des fruits. Sinon, vous risquez d’avoir une pâte non croustillante. Alors, prêt à découvrir la recette complète ?
À lire aussi : Pâte brisée au robot pâtissier
Pâte sablée : La recette complète
À lire aussi : Pâte feuilletée au robot pâtissier
Instructions détaillées
- Faites ramollir le beurre quelques secondes. Vous pouvez le faire avec le micro-onde, ou manuellement avec vos mains.
- Ensuite, renversez le tout dans le bol de votre robot. Utilisez la feuille pour le mélange des ingrédients. Mettez en marche votre robot pâtissier, et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit bien malléable.
- Incorporez les autres ingrédients dans la mixture, notamment le sucre cristal, le sel, le sucre glace et la poudre d’amande.
- Éteignez souvent votre robot pour corner votre pâte et la ramener au milieu du bol, et rallumez ensuite. Faites ainsi jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ce n’est qu’après ça, que vous pouvez ajouter l’œuf à la préparation.
- Baissez la vitesse du robot, et ajoutez la farine en petite quantité. Éteignez le robot, quand la pâte sera assez homogène.
- Retirez la pâte du bol, et étalez-la sur votre plan de travail fariné, afin de finir de la pétrir à la main.
- Une fois que vous avez terminé cette étape, laissez reposer votre pâte dans le réfrigérateur, pendant deux heures et une nuit selon vos besoins.
- Une fois la pâte reposée, farinez votre plan de travail et déposez en prélevant 165 g.
- Étalez votre pâte au rouleau à pâtisserie en appuyant de chaque côté pour obtenir un joli cercle de pâte.
- Graissez votre moule ou votre cercle.
- Après avoir déposé votre pâte dessus tout en douceur, foncez les bords pour que cette dernière ne se rétracte pas à la cuisson. Utilisez une fourchette pour piquer votre pâte sur toute sa surface.
- Prenez un papier sulfurisé pour une couverture complète de votre pâte sablée, et versez vos billes de cuisson ou vos haricots dessus pour avoir une cuisson homogène. La précuisson de votre pâte sablée doit durer 15 minutes à 160 °C.
Plus tard