Poêle en fonte : Quels sont les meilleurs modèles ?

Quelles sont les meilleures poêles en fonte en 2024 ? – Comparatif, Avis et guide d’achat

La poêle en fonte est un accessoire culinaire qui permet de cuire lentement et uniformément les aliments. Cet ustensile garanti des résultats extraordinaires, grâce à son matériau de fabrication : la fonte. Outre son côté anti-adhésif, ce matériau intervient également dans la conservation pérenne de la chaleur, tout en permettant d’avoir une cuisson plus saine. Bien plus encore, l’utilisateur n’a nullement besoin de graisser la poêle avant de l’utiliser, sans courir le risque que les aliments se collent au fond. Grâce à sa compatibilité avec toutes les sources de chaleur, la poêle en fonte devient l’outil incontournable à avoir dans son armoire de cuisine. Mais comment et où s’en procurer ? Ou encore, comment la choisir ? Ce guide répond à ces différentes questions, car nous vous présentons, notre comparatif des meilleures poêles en fonte du moment. En complément, nous rajoutons notre guide d’achat que vous pouvez suivre, pour vous faciliter la tâche dans le choix de cet ustensile de cuisson.

Les meilleurs prix du moment : Promo poêle en fonte

Pourquoi acheter une poêle en fonte ?

La poêle en fonte est un ustensile de cuisine, capable de provoquer le rayonnement de la chaleur, pour cuire les aliments de manière homogène. Composé d’un mélange de fer et de carbone, ce matériau de fabrication permet à cet accessoire culinaire de pouvoir cuire les repas avec une chaleur diffusée et repartie uniformément sur toute la plaque. Ainsi, la poêle en fonte est donc l’outil indispensable, pour cuire à la perfection, sa viande, ses légumes, son poisson, et bien d’autres ingrédients qui interviendront dans vos plats uniques.

Outre le modèle classique, il existe aussi le format en fonte émaillée. Ce dernier jouit d’une esthétique très particulière, et il présente une excellente résistance aux changements de températures. Toutefois, cet atout supplémentaire est à la condition que l’email soit de bonne qualité, afin d’enclencher la cuisson des aliments à des températures plus élevées.

Il ne faut pas omettre une autre caractéristique particulière de la fonte, qui est sa propriété isolante. Autrement dit, vous pouvez utiliser vos poêles en fonte pour la conservation de vos repas, et les disposer directement au réfrigérateur. On peut aussi parler de la facilité d’entretien après la préparation, un avantage à attribuer au revêtement antiadhésif présent à l’intérieur de l’ustensile. Ce revêtement permet d’utiliser la poêle pour des cuissons plus légères, sans que vous n’ayez pas besoin de graisser l’accessoire avant la préparation. N’ayez crainte, vos aliments ne vont pas se coller au fond de l’ustensile.

Comparatif des meilleures poêles en fonte

1 – Poêle en Fonte Émaillée Le Creuset

La marque Le Creuset nous propose une poêle en fonte, qui peut se targuer d’être la référencé ultime en la matière. En effet, ce produit propose une cuisson sans graissage, et totalement saine pour l’utilisateur. On apprécie son design esthétique, grâce à sa rondeur en fonte émaillée, et le noir mat qui recouvre son intérieur. Cet ustensile de cuisine est le parfait outil pour rôtir et cuire ses plats de viandes. Désormais, la cuisson des filets, des légumes et des steaks, n’aura plus aucun secret pour vous. Outre ses premiers atouts, on peut également noter sa résistance face aux rayures, ainsi que sa capacité à attribuer aux aliments, un brunissement parfait, après la répartition uniforme de la chaleur.

Vous pouvez utiliser la poêle en fonte Le Creuset, avec toutes les sources de chaleur, y compris l’induction. Pendant et après la préparation, transportez facilement votre accessoire culinaire, en vous servant de son long manche en bois et sa poignée en fonte. Il s’agit de deux composants qui garantissent le confort à l’utilisation, et une prise en main plus ferme. Envie de mettre la poêle au four ? Aucun problème, il vous suffit de détacher la poignée en bois de l’ustensile, car ce dernier est ultra polyvalent.

2 – Poêle en fonte STAUB

Voici une poêle en fonte de la marque française Staub, qui présente tous les avantages obligatoires pour ce type d’ustensile. En effet, ce modèle à des bords hauts, un fond plat, sans oublier la présence de la poignée en bois ergonomique. Selon vos besoins, vous pouvez vous procurer la poêle selon l’une de ses trois tailles disponibles : 24, 26 et 28 cm. Ces bords hauts permettent à cette poêle d’être compatible avec la cuisson des braises, des soupes, des chaudrées et des ragoûts.

Comme pour quelques-uns de ses homologues, ce produit est fabriqué avec un surplus d’email, afin que ce matériau vienne renforcer la fonte de base. Cette combinaison permet à cette poêle en fonte STAUB d’être facilement manipulable, pour la cuisson des aliments. Essayez-la pour braiser la viande ou pour faire fondre le fromage, le résultat est simplement époustouflant. Le must, est que vos aliments resteront juteux et tendres. Pareillement, elle trouve son utilité dans d’autres préparations culinaires, comme le fait de sauter les poissons et les légumes.

Elle convient pour toutes les sources de cuisson, y compris la plaque à induction, ainsi que la préparation au grill. Présentant un excellent rapport qualité-prix, il s’agit clairement d’une offre exceptionnelle à saisir. Si vous comptez utiliser cet accessoire culinaire pour une utilisation intensive, il ne fait aucun doute que vous allez rentabiliser très vite votre investissement.

3 – Lodge ‎17L8SK3

La marque Lodge nous propose ici, une poêle en fonte au meilleur rapport qualité-prix. Bien qu’il soit un produit vraiment moins cher, il n’empêche qu’il présente toutes les qualités d’usage qu’il faut. La fonte est le matériau utilisé pour l’intégralité de la fabrication de cet accessoire culinaire, y compris sa poignée ergonomique. Il est compatible pour toutes les souques de chaleur, l’utilisation au four, sur les plaques à induction, sur un feu de camp, ou sur une cuisinière. Cette poêle Lodge ‎17L8SK3 présente cinq fonctionnalités pour la préparation des aliments : braiser, frire, dorer, griller et cuire. Elle ne craint pas les rayures, même si on utilise des éponges rugueuses. Son excellente durabilité est la garantie qu’on pourra s’en servir pendant de nombreuses années.

4 – Poêle en fonte BIOL avec un manche amovible en bois

Le fabricant BIOL nous propose une poêle en fonte émaillée, avec des poignes amovibles. Cet ustensile est compatible pour tous les types de cuisson, la plaque à induction, la cuisinière à gaz et électrique. Son matériau de fabrication est capable de transférer la chaleur 4 fois plus lentement sur la surface de la plaque, pour que la cuisson des aliments puisse se faire graduellement. Ainsi, l’utilisateur ne perdra en rien des propriétés nutritives de ses aliments. Ses derniers seront parfaitement dorés et grillés, tout en restant légèrement crus à l’intérieur. Bien entendu, les autres modes de cuisson sont également présents, comme le rôtissage et la friture. Le fabricant propose deux formats pour ce produit : le modèle classique, et le modèle haut de gamme avec un bec verseur.

Lire aussi : Comparatif des meilleures cocottes en fonte

Comment choisir sa poêle en fonte ?

Pour choisir la meilleure poêle en fonte conformément à ses besoins, il faut évaluer certains facteurs déterminants. Nous faisons référence aux caractéristiques du produit, sa taille et son usage. Découvrez dans les lignes à cuire, ces critères très importants que vous devez prendre en compte.

Diamètre

Comme il est de coutume avec tous les ustensiles de cuisine, le choix de l’outil doit se baser sur le nombre de personnes que l’on compte nourrir. La réponse à cette question nous permet de connaître avec précision, la taille et les dimensions que doit avoir l’accessoire culinaire. La poêle en fonte ne fait pas exception à la règle, et son achat doit également répondre à ce facteur. Pour le faire, commencez par vérifier le diamètre de la casserole. Vous pouvez choisir un modèle de 18, 20 ou 28 cm. Tout dépendra de vos besoins. Sachez que les formats sont très nombreux sur le marché, avec des poêles plus grandes, et d’un diamètre pouvant atteindre 40 cm.

La présence de la poignée

Bien que la poêle en fonte sans poignée soit très utile pour la cuisson des aliments, il est toujours préférable que ce composant supplémentaire soit présent. En effet, ce dernier vous garantit une prise en main adéquate, ainsi que la facilité d’utilisation. Vérifiez alors si le produit à des poignées latérales, ou une longue poignée amovible. Outre la facilité de déplacement qui en découle, cette fonctionnalité vous permet également de disposer directement la poêle dans un four. Mais attention, si la manche fixe est en bois, pensez à le retirer avant l’insertion de la poêle au four.

Type de cuisson

Il est rare de posséder toutes les sources de chaleur chez soi : plaque à induction, plaque vitrocéramique, cuisinière à gaz, etc. Ainsi, la poêle en fonte que vous aurez à choisir, doit être compatible avec la source de chaleur que vous avez à disposition. Par exemple, si vous disposez d’une plaque de cuisson à induction, assurez-vous que votre ustensile sera adapté à son utilisation.

Pour ne pas vous compliquer la vie, vous pouvez aussi choisir un modèle haut de gamme, capable d’etre utilisé sur tous les types de cuisson, y compris le four. À vous la préparation des pizzas, du poisson braisé, et pleins d’autres desserts et plats rustiques.

Que choisir entre une poêle en fonte émaillée et non émaillée ?

Outre la fonte qui est le principal matériau pour la fabrication de ce type de poêle, les fabricants optent aussi pour un recouvrement avec de l’email. Cette technique est appelée, le procédé de l’amorçage. En effet, l’email évite à l’accessoire, d’être assaisonné avec de l’huile avant le passage à la cuisson. Il s’agit d’un parfait conducteur de chaleur. De plus, l’email retient encore plus la chaleur, pour que la chaleur soit diffusée et repartie de manière uniforme.

Alors, que dire ? Oui, la poêle en fonte émaillée est plus avantage, mais vous vous doutez bien que cette caractéristique supplémentaire fasse grimper encore un peu plus, le prix du produit. Cependant, si vous optez pour une poêle non émaillée, sachez que vous pouvez très bien la rendre anti-adhésive. Il suffit d’enduire légèrement toute la poêle de graisse, de la chauffer à feu doux pendant quelques minutes. Utilisez ensuite du papier absorbant pour tout nettoyer. On appelle ça, le processus de conditionnement « Curing ou Seasoning en anglais ». Il s’agit d’une technique plus naturelle, et qui permet de réduire la production de la rouille à l’extérieur de l’ustensile.

La fonte est-elle un matériau nocif ?

Non, la fonte n’est pas un matériau nocif nativement. Son utilisation est vraiment sans danger pour la santé. Toutefois, si vous optez pour un modèle recouvert avec de l’email, il faudra vous assurer que le matériau utilisé pour ce processus d’amorçage ne contient pas des substances chimiques. Voilà pourquoi nous vous recommandons de prendre votre accessoire culinaire, auprès de marques fiables et de qualité.

Comment nettoyer une poêle en fonte ?

Le nettoyage ou l’entretien d’une poêle en fonte nécessite quelques précautions. En effet, tout dépend si l’ustensile est encore neuf ou déjà utilisé.

Pour une première utilisation, lavez votre poêle à l’eau chaude, et laissez sécher. Si l’accessoire est exempt de l’émail, il faudra appliquer vous-même, le traitement de l’assaisonnement (comme dit plus haut). Nettoyez l’huile de graissage avec un papier absorbant. N’oubliez pas de rincer. Stockez ensuite votre poêle en fonte dans un endroit sec, afin de ne pas favoriser la formation d’humidité, de la rouille et de la moisissure.

Une fois que vous aurez terminé la cuisson de vos aliments, attendez que l’ustensile se refroidisse. Vous éviterez ainsi, tout choc thermique qui pourrait le détériorer. Le lavage se fera avec une petite quantité de liquide vaisselle non-agressive. Au besoin, utilisez une éponge douce. L’entretien au lave-vaisselle n’est pas conseillé, à cause des détergents agressifs. Pour revenir au sujet de la préparation, utilisez des ustensiles qui ne rayent pas, pour remuer vos aliments dans la poêle. On pense notamment aux cuillères en bois ou les spatules en silicones.

Et pour finir, débarrassez-vous des odeurs de cuisson provenant des pores de la fonte, en faisant bouillir dans la poêle, de l’eau avec un mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’entretien de la poêle.

23 avril 2024 23h03

Lire aussi : Comparatif des meilleures poêles à omelette

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *