Robot cuiseur : Promo, Comparatif 2022 & Guide d'achat complet

Les meilleurs robots cuiseurs à choisir en 2022 | Comparatif, Tests & Avis

On assiste aujourd’hui, à une grande révolution dans l’univers de la cuisine. Bien que la technologie se soit invitée dans le domaine depuis plusieurs années, on connaît désormais une montée fulgurante depuis l’avènement des appareils de cuisson automatiques. D’ailleurs, ce sujet nous fait ressasser en permanence, le succès de l’ancien Thermomix TM6 en 2019. Si sa renommée fut immédiate, c’est bien à cause des multiples avantages qu’offre cette machine électroménagère. Alors, que savoir sur le robot cuiseur ?

Notre site a préparé tout un dossier complet sur ce commis de cuisine. Entre autres, retrouvez nos meilleurs conseils pour bien choisir votre allié de préparation, ainsi que notre comparatif des meilleurs robots de cuisine présent actuellement sur le marché. Du reste, nous répondons également à plusieurs autres questions liées à l’outil, que ce soit son usage ou son entretien.

Quel robot cuiseur choisir ? – Les 10 meilleures ventes de 2022

Envie d’aller directement à l’essentiel ? Voici les meilleures ventes du moment, en ce qui concerne les robots cuiseurs de qualité.

C’est quoi un robot cuiseur ?

Le robot cuiseur est l’appareil par excellence des passionnés de l’art culinaire, que ce soit dans le domaine de la restauration ou de la pâtisserie. Si son efficacité est d’une telle ampleur, c’est bien à cause de ses nombreuses caractéristiques, des atouts indéniables qu’on ne peut ignorer. Cela est-il suffisant pour le hisser au titre d’incontournable pour le ménager ?

Bien sûr que oui, car le robot cuiseur est une véritable machine à tout faire. Entre autres, cet outil révolutionnaire vous permettra de cuire vos aliments, tout en vous aidera à les préparer à l’avance. On entend par là, l’étape où le cuisiner doit hacher, mixer, pétrir, découper, mélanger, rissoler, émulsionner, mijoter, et bien d’autres choses qu’il doit faire avec ses ingrédients.

Comment choisir un robot cuiseur performant ? – Le guide d’achat

Voici les 3 caractéristiques les plus importantes, à prendre en compte lors de votre achat de votre nouvel robot de cuisine.

La capacité du bol

Il vous faut penser à la contenance que va avoir le bol de votre futur robot cuiseur, afin de définir sa capacité de cuisson. Cette vérification, doit se faire selon vos besoins. Plus précisément, il faudra inclure comme paramètre, le nombre de personnes à nourrir dans votre demeure. Générâmes, la capacité du bol des robots de cuisine, se trouve dans une fourchette d’1 à 6 litres, ou voir plus. Pour les modèles pour bébé, la contenance de la cuve ne dépasse pas 1 litre.

Au cas où vous vivriez en solitaire ou en couple, nous vous conseillons un robot cuiseur avec une capacité de 2 ou 3 litres, car cela suffira largement pour vos besoins. A contrario, les familles nombreuses devraient viser une contenance encore plus grande, à hauteur d’un appareil de grand format de 6 à 8 litres. Pareillement, ce conseil est valable pour ceux qui reçoivent habituellement, des invités.

La puissance

Outre le système de chauffage électrique qui est intégré aux robots de cuisson, ces derniers sont également équipés d’un moteur qui contribue à la rapidité de la préparation des aliments. Ainsi, la fonctionnalité de la puissance de l’appareil doit être associée dans les critères de votre achat de ce dispositif, car cela contribue à sa performance.

Pour les modèles d’entrée et de gamme moyenne, ils bénéficient d’un système à induction très efficace. Cette fonctionnalité permet au robot cuiseur, de faire monter rapidement la température lors des préparations. Pareillement, le dispositif intègrera des options pour la stabilité de la chaleur pendant les cuissons, afin que cette opération soit entièrement optimale. Toutefois, pour avoir plus de performance, vous pouvez aussi investir dans un appareil plus puisant, et bénéficier d’autres fonctionnalités. À ce titre, votre allié de cuisine sera un vrai robot cuiseur multifonction. En plus, l’utilisateur pourra préparer les ingrédients plus rapidement et avec une grande efficacité. Du reste, il vous revient d’adapter votre achat, selon le budget que vous avez alloué pour l’acquisition de votre robot cuiseur. Généralement, l’appareil propose un moteur d’une puissance, allant de 1000 à 1800 Watts.

Les programmes et les accessoires

Les robots cuiseurs programmables sont généralement les Bestsellers du marché, en ce qui concerne cet appareil culinaire. La liste de leurs caractéristiques est bien longue. On note par exemple, un super écran LCD très intuitif à l’usage, et qui a pour utilité, la sélection du programme de cuisson par l’utilisateur. Bien évidemment, ce dernier devra aussi régler les autres options via cet écran, comme le paramétrage de la température, le suivi de la durée de cuisson, ou encore la programmation de la préparation à l’avance.

Encore une fois, toutes les fonctionnalités dont vous allez bénéficier, dépendront intégralement du modèle d’appareil choisi. Alors, pour en profiter au maximum, n’hésitez donc pas à investir dans un robot cuiseur multifonction, et de disposer d’un catalogue de programmes et de fonctionnalités supplémentaires. Vous allez certainement apprécier le système de départ différé, le maintenu au chaud, etc. Concernant les programmes avancés, on se plaît beaucoup dans l’usage des fonctions de cuisson de certains plats en automatique, comme le riz, les soupes, ou encore certaines pâtisseries.

Au passage, vérifiez bien si un livre de cuisine est inclus dans le pack de livraison du robot cuiseur, ou encore un CD. En effet, cela vous sera beaucoup utile lorsque vous serez en panne d’inspiration, concernant les recettes à préparer au quotidien.

Pour revenir à nouveau sur le sujet du pack de livraison, il est également utile de retrouver d’autres éléments dans ce lot d’accessoires, comme le panier vapeur, la spatule, les hélices pour le mélange et le mixage, le crochet de pétrissage, sans compter les ustensiles qui vous serviront à râper, rôtir, broyer, ou pour hacher vos ingrédients.

Comparatif des 3 meilleurs robots cuiseurs disponibles sur le marché

1. Kenwood Cooking Chef Gourmet : L’ultime robot cuiseur multifonction de toutes les gammes confondues

Vous visez le haut de gamme ? Alors, nous vous conseillons le robot cuiseur Kenwood Cooking Chef Gourmet. C’est un appareil très puissant, car il embarque un moteur de 1500 Watts, et son fonctionnement est basé sur l’induction. Cette puissance lui permet donc de faire grimper très rapidement la température de cuisson, offrant aussi une option pour une variation de cette donnée, entre 20 et 180 °C.

Là où ses concurrents se contentent que de la réalisation des plats salés, Kenwood Cooking Chef Gourmet vous propose de s’occuper de tous vos repas, allant de l’entrée au dessert. Émulsionner, préparer, et même pétrir la pâte, vous pouvez tout lui confier.

L’aluminium est le matériau utilisé pour sa fabrication, et le design est plus que réussi, tout en étant associé à des finitions épurées et industrielles.

Au niveau de la prise en main, vous pouvez suivre son écran LCD pour voir les manipulations lancées. Le robot cuiseur pâtissier Kenwood Cooking Chef Gourmet possède 24 réglages pour la personnalisation des recettes, que ce soit le choix de la température, ou encore la durée de cuisson. Les familles nombreuses vont adorer cette machine ménagère, et pourront se satisfaire de sa grande capacité de 6.7 litres.

On aime :

  • Robot cuiseur puissant et rapide
  • Un très bel objet de décoration
  • Simple à utiliser et à entretenir

On n’aime pas :

  • Appareil onéreux

2. Moulinex Cookeo + Connect : Le Bestseller des ventes

Le robot cuiseur Moulinex Cookeo + Connect n’est plus un appareil à présenter. Très populaire sur le marché, il est vite devenu l’appareil de cuisson le plus vendu. Un tel succès provient en réalité de ses performances, ainsi que sa simplicité d’utilisation. L’appareil propose 4 programmes, ainsi que 7 modes de cuisson. Les recettes sont déjà pré-programmées à l’intérieur de son système, sans compter la diversité des plats à concocter. Au passage, pour innover encore plus avec votre allié de cuisine, la marque propose une application dédiée, et 500 recettes supplémentaires pour régaler tous vos proches.

Du côté du design, on assiste ici à une révolution. L’écran de configuration est sublime, avec des couleurs vives très élégantes. Moulinex Cookeo + Connect est clairement un objet de cuisine sympathique à apprivoiser. La qualité de fabrication est vraiment irréprochable.

De la cuisine douce, en passant par le réchauffement des plats, ainsi que les options de type cocotte-minute, ce robot cuiseur mixeur peut vraiment tout vous faire. On apprécie aussi la généreuse capacité de sa cuve en céramique. Avec cette contenance de 6 litres, l’utilisateur peut répondre aux besoins de toute sa famille.

Le revêtement intérieur du bol est anti-adhésif, ce qui permet aux aliments de ne pas se coller aux parois. Autrement dit, cet élément du dispositif, peut facilement passer au lave-vaisselle.

Ce robot cuiseur Moulinex, permet également d’enregistrer les préférences de cuisine de son utilisateur, chose que vous pouvez retrouver dans son menu intitulé « Favoris ». Le must, c’est qu’il s’agit d’un robot cuiseur connecté, ce qui veut dire que vous pouvez le contrôler directement avec votre terminal mobile. Vous pouvez rajouter des recettes via une clé USB, ou par Bluetooth.

Moulinex Cookeo + Connect est également un appareil polyvalent, simple à utiliser, qui fait gagner énormément de temps grâce à son système d’arrêt automatique en fin de cuisson.

On aime :

  • Appareil polyvalent et facile à utiliser
  • Système de connectivité
  • Grande capacité du bol
  • L’un des meilleures ventes sur le marché
  • Apparence sublime

On n’aime pas :

  • Le plastique utilisé sur le devant de l’appareil est sujet aux griffes

3. Moulinex i-Companion : Le meilleur rapport qualité-prix

Ce modèle Moulinex i-Companion est un allié de cuisine impressionnant. En effet, il peut accomplir toutes vos corvées, vos petites tâches de préparation fastidieuses, sans que vous soyez obligé d’intervenir. Il affiche aussi une belle capacité de 4.5 litres pour son bol en acier inoxydable, assez pour que vous puissiez préparer une quantité de plats à partager avec six personnes différentes. L’inox au niveau du bol, est une garantie de la longévité du produit, et de son hygiène à toute épreuve.

Moulinex i-Companion a un catalogue de recettes pré-enregistrées et bien fournies (100 au total). C’est une mine d’or en termes d’idée, si vous manquez d’inspiration sur quoi cuisiner.

Vous aimez contrôler la cuisson de vos aliments ? Vous pouvez basculer sur le mode manuel. A contrario, faites confiance aux 12 programmes automatiques de cet appareil, afin de vous faciliter la vie au quotidien. En fonction des plats à préparer l’utilisateur peut adapter la vitesse de cuisson, en se servant du variateur électronique à 13 niveaux de robot cuiseur mixeur, et procéder également au réglage de la température, qui peut osciller entre 30 et 130 °C. Concernant la durée de cuisson, la minuterie est réglable de 5 secondes à 2 heures.

Vous n’avez pas envie de manger tout de suite ? Aucun souci, puisque vous pouvez aussi maintenir au chaud vos plats cuits, pendant 45 minutes. Moulinex i-Companion est clairement un bijou technologique livré avec de nombreux accessoires. Entre autres, on a un mélangeur, un batteur, un goupillon, un couteau, ainsi qu’un panier vapeur d’une capacité de 2 litres. Ce dernier vous servira à cuire sans matière grasse, toutes sortes d’aliments. À ce titre, Moulinex i-Companion est aussi bien qu’un allié de cuisine, qu’un allié minceur. Une boîte de rangement est même fournie, pour que vous puissiez bien disposer tous ces accessoires, après les avoir utilisés. Que vouloir de plus ?

On aime :

  • Sublime design avec des finitions épurées
  • Robuste et résistant grâce à ses matériaux de fabrication de grande qualité
  • Écran de contrôle en façade très intuitif
  • Facilité de la prise en main de l’appareil
  • Robot cuiseur polyvalent
  • De multiples fonctionnalités
  • Excellent rapport qualité-prix

On n’aime pas :

  • Absence d’accessoires de découpe dans le pack de livraison
  • Un peu lourd (7 Kg)

Pourquoi faut-il acheter un robot cuiseur ?

Une simplicité et rapidité d’utilisation

Le robot cuiseur est un appareil ménager, dont le but est de nous faciliter la vie du quotidien. Tout le monde peut utiliser cette machine de cuisson, que vous soyez un amateur ou un professionnel de l’art culinaire.

Bien évidemment, l’utilisateur a aussi sa petite part de responsabilité. Elle consiste à être attentif aux indications de la notice d’utilisation de l’appareil, et de comprendre son usage. Une fois que vous aurez validé ces étapes, il ne vous reste plus qu’à répéter à chacune de vos utilisations, la même démarche, pour ainsi réaliser toutes vos recettes savoureuses. Selon vos besoins, vous pouvez choisir une utilisation manuelle ou programmable. Dans les deux cas, ce bijou technologique sera capable de répondre exactement à vos demandes, et aussi de maintenir au chaud vos aliments préparés. Ainsi, vous pouvez déguster votre plat à la bonne température lorsque vous en aurez envie.

Un gain de temps non-négligeable

Si vous n’aimez pas vous éterniser en cuisine, alors il vous faut un robot cuiseur pâtissier. Il n’a nullement besoin de surveillance, aussi bien pendant la préparation que pendant la cuisson des aliments. Grâce à une solide programmation au lancement de la machine, cette dernière fera tout le travail à votre place, jusqu’à obtenir une réalisation complète. Ainsi, libre à vous de vaquer à d’autres tâches pendant ce temps d’attente, ou encore de profiter de vos convives avant que le repas ne soit prêt à être servi. D’ailleurs, vous risquez de ne pas papoter longtemps, car le robot cuiseur prépare et cuit assez vite les ingrédients, que ce soit la viande, le riz, les légumes ou encore les soupes.

Savourer des plats succulents et bons pour la santé

Cette machine révolutionnaire peut réaliser d’innombrables plats. Si vous voulez en mettre plein la figure à vos visiteurs lors d’un dîner en famille ou entre amis, soyez certains que vous ne raterez aucune de vos préparations grâce au robot de cuisine. Plus encore, ces dernières seront variées et équilibrées. Du plat d’entrée au plat de résistance, sans omettre le dessert et l’apéritif, cette machine culinaire est un bijou à tout faire. Cela confirme que cet appareil ménager peut répondre aux envies de tout le monde, que vous soyez un amoureux des douceurs sucrées, ou un férus des plats salés.

Dans cet article, nous vous présentons davantage les atouts de cet appareil de cuisson indispensable.

Que peut-on faire avec un tel appareil de cuisson ?

Cuisine, pâtisserie, cuisson, breuvage… Le robot cuiseur a plus d’un tour dans sa manche. Voici quelques exemples des mets que vous pouvez réaliser avec votre nouvel commis de cuisine :

  • La pâte à gâteaux
  • La pâte à pain
  • Des crêpes
  • Des yaourts
  • Des sorbets
  • Différents types de bouillons
  • La cuisson des aliments à la vapeur
  • La meringue
  • La crème
  • Mijoter les viandes
  • Etc.

Quels sont les différents types de robots cuiseurs disponibles sur le marché ?

Autocuiseur

L’autocuiseur est un appareil ménager qui embarque un système de cuisson sous-pression. Généralement considéré comme une cocotte-minute, cette machine dispose d’un couvercle entièrement hermétique, qui sert à maintenir la chaleur à l’intérieur du bol de cuisson. C’est un robot culinaire qui sert surtout à mijoter les viandes, et aussi pour préparer différents types de bouillons et de ragoûts. L’autre particularité à noter, c’est bien la capacité de cet appareil, à conserver tous les éléments nutritifs de chaque aliment cuit. L’autocuiseur est facile à utiliser, rapide dans la préparation, et bénéficie d’une impressionnante économie d’énergie. Vendu à un prix très attractif, c’est le robot cuiseur ayant le meilleur rapport qualité-prix sur le marché.

Robot cuiseur basic

Comme l’évoque déjà son nom le robot cuiseur basic est un appareil classique. Détenant plusieurs fonctionnalités, cette machine ménagère peut remplacer plusieurs de ses homologues. Entre autres, elle peut découper, fouetter, hacher, pétrir, cuire à la vapeur, etc. Cependant, le hic est que l’utilisateur doit tout faire par lui-même. Il devra régler la durée de cuisson et sa température, choisir à volonté le mode du maintien au chaud, ou mettre en arrêt l’appareil à la fin de la cuisson des ingrédients. Autrement dit, le robot cuiseur basic est un appareil manuel.

Robot cuiseur intelligent (programmable et connecté)

Un robot cuiseur intelligent, est un robot qui dispose d’un système de connectivité, ainsi que des fonctionnalités programmables. Il s’agit des dernières innovations pour ce type d’appareil électroménager, ce qui leur permet d’être plus sophistiqués que les modèles classiques. Avec son mode intelligent, le dispositif peut travailler tout seul. La connectivité marche via un terminal mobile, que ce soit un smartphone ou une tablette, avec une liaison WI-FI ou Bluetooth. Vous pouvez même définir l’heure à laquelle, votre robot cuiseur est censé commencer la cuisson de vos mets. Des applications permettent également à l’utilisateur de personnaliser ses programmes de cuisson, afin de profiter d’une infinité de recettes.

Combien coûte un robot cuiseur de qualité ?

L’intervalle de prix d’un robot cuiseur, se trouve entre 200 et 1000 euros. Cette diversité de prix provient en réalité, du fait qu’il y a énormément d’appareils de cuisson sur le marché, avec différentes fonctionnalités et caractéristiques. La marque de fabrication est aussi un élément à inclure dans cette fluctuation de prix. En effet, chaque concepteur définit ses normes. Si à cela on rajoute la variété des options proposées avec chaque robot de cuisine, l’utilisateur doit donc prévoir le budget à allouer à son acquisition, avant même de commencer ses recherches.

Bon à savoir

Pour bien choisir son robot cuiseur, il faut essentiellement prendre en considération ses besoins. Un comparatif ultra détaillé peut ne pas vous aider, si vous n’affichez pas vos spécificités de recherche. Notez aussi que le prix de cet appareil ménager, dépend de la performance, de la qualité, et des fonctions de chaque spécimen de robot cuiseur.

Comment utiliser un robot cuiseur ?

La procédure d’utilisation du robot cuiseur, est déjà présent dans son manuel d’usage. À travers ce petit livre, vous allez découvrir toutes les différentes étapes à suivre, pour bien faire fonctionner votre appareil de cuisson.

Toutefois, autant vous dire que c’est ultra simple à configurer. Après le branchement du cordon d’alimentation à une source d’alimentation, vous devez disposer vos ingrédients dans le bol de cuisson du robot. Bien évidemment, il faudra alors bien laver les aliments avant de faire cette précédente étape, les éplucher ou découper au besoin.

Mettez le robot en marche, et choisissez un programme préenregistré de la recette que vous souhaitez préparer. Réglez la durée et la température de cuisson… Et le tout est joué. Il ne vous restera plus qu’à atteindre, que l’appareil lui-même vous alerte de la fin de cuisson.

À noter aussi que, pour un robot cuiseur connecté, l’utilisation est encore plus simple, et avec plusieurs autres options, grâce à la connectivité. Au passage, pensez à débrancher votre appareil à la fin de la préparation.

Comment entretenir son robot cuiseur ?

Généralement, les éléments constitutifs du robot cuiseur multifonction, sont compatible avec le lave-vaisselle. Il s’agit du bol de cuisson, du couvercle, des batteurs, des lames, et autres. Toutefois, vérifiez bien s’il n’y a pas une contre-indication concernant l’appareil que vous avez. Si c’est le cas, vous pouvez toujours opter pour un nettoyage manuel, en utilisant de l’eau chaude savonneuse ou un produit nettoyant adapté, sans oublier l’éponge ou la brosse à poils souples. Une fois que vous aurez terminé, pensez à bien rincer l’appareil à l’eau claire, et servez-vous d’un chiffon doux pour tout sécher. Du reste, utilisez un chiffon humide imbibé pour vous occuper de l’entretien du corps de votre robot cuiseur mixeur, ainsi que son écran de contrôle.

Cet article en dit davantage, sur l’entretien du robot cuiseur.

Conclusion

En somme, le robot cuiseur a tout pour plaire. Avec une telle machine, finis les corvées interminables en cuisine, la flemme de la préparation, ou encore, la consommation des plats non-qualitatifs. Tout en optimisant drastiquement la rapidité de vos réalisations, et de profiter d’un gain de temps inimaginable, vous pouvez savourer des plats bien faits, et délicieux.

Nous espérons donc, que ce guide/comparatif vous fût utile, à choisir votre robot cuiseur.

27/09/2022 à 14:48
Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.