Robot pâtissier ou robot multifonction

Que choisir entre un robot pâtissier et un robot multifonction ?

Les robots culinaires sont des machines électroménagères qui ont fait leur apparition au début des années 2000 au sein des foyers Français. Le but des as de l’électroménager était de faciliter grandement la préparation des repas en un temps court, tout en obtenant des résultats dignes d’un professionnel. En parlant de professionnel, savez-vous que même les plus grands cuisiniers utilisent désormais ses appareils pour concocter des plats très perfectionnées ? On comprend ainsi que les concepteurs n’ont guère lésiné sur l’efficacité de ses robots de cuisine. Accessible à partir d’un budget de 70 euros, il est important de préciser que tous ces appareils ne se valent pas, et sont bien différents l’un à l’autre. Par exemple, certains ont la particularité de préparer une infinité de recettes, et d’autres permettant de concocter des préparations spécifiques. Ceci dit en passant, voici la question qui revient quotidiennement sur la toile : Quel est la différence entre un robot pâtissier et un robot multifonction ? -OU- Que choisir entre robot pâtissier ou robot multifonction ?

Autant le dire tout de suite, il s’agit de deux types d’appareils diamétralement opposés. Pour vous aider à y voir clair, et ainsi connaitre toutes les différences possibles, robot-patissier-test.com vous a concocté un article entièrement dédié au sujet. Avantage, inconvénient, fonctionnalité… Tout est détaillé dans la suite de ce texte.

Robot pâtissier ou robot multifonction : Faut-il choisir le robot pâtissier ?

Comme son nom l’évoque, le robot pâtissier est un appareil spécialisé pour le domaine de la pâtisserie. Son usage étant réservé pour un cadre spécifique, elle est ainsi plus fiable qu’un appareil multifonction pour mettre au point vos futures recettes en pâtisserie. Si vous ne savez pas quoi choisir entre robot pâtissier ou robot multifonction, nous vous invitons à d’abord lire les avantages du premier concurrent.

Les points forts d’un robot pâtissier :

Comme dit plus haut, nous vous conseillons d’opter pour un robot pâtissier si vous désirez avoir des résultats irréprochables pour vos recettes de pâtisserie. Il est souvent doté de 03 accessoires complémentaires et indispensable à savoir, le fouet, la feuille et le crochet. Grâce à l’utilisation de ses composants, le détenteur de l’appareil pourra à volonté créer des pâtes de toutes sortes, monter des blancs d’œufs en neige, ou même faire des crèmes chantilly.

Comme autre avantage du robot pâtissier, on affectionne beaucoup la qualité de son moteur, ainsi que la puissance de fonctionnement. D’une valeur moyenne à une valeur très élevée pour les modèles plus performants, cette grande puissance du moteur vous permettra de réaliser toutes les préparations avec une facilité extrême. Désormais, les pâtes à gâteau et les pizzas n’auront plus aucun secret pour vous. Étant donné que ce genre de préparation nécessitent beaucoup d’effort de la part de l’utilisateur, le fabricant a su doter l’appareil dès le départ d’une bonne puissance de fonctionnement, ce qui rendra plus facile l’opération.

Pour finir du côté des points positifs, on notifie la qualité du bol qui est en acier inoxydable, ce qui permettra à votre préparation de garder l’intégralité de ses propriétés, sa température et sa consistante, sans oublier sa texture.

Si vous voulez être certain d’avoir fait une bonne affaire pour l’acquisition de cet appareil de pâtisserie, nous vous recommandons pour n’importe quel type de vos besoins, de vous référer aux modèles les plus performants, ayant au minimum un bol d’une capacité de 04 litres. Si vous descendez en dessous de cette contenance, votre champ de personnalisation pour vos recettes de pâtisserie pourrait être grandement limitée.

Les points faibles du robot pâtissier :

Robot pâtissier ou robot multifonction, qu’est-ce qui peut bien nous pousser à ne plus considérer le premier ? C’est ici que nous parlerons des inconvénients du robot pâtissier.

Cependant, nous tenons à préciser que personnellement, nous ne trouvons pas de défauts à ce grand équipement de pâtisserie. Ce que certains pourraient considérer comme inconvénient, on le considère plutôt comme des atouts. D’ailleurs, c’est pour ses nombreux avantages que ce site est entièrement consacré à cette thématique.

Certains trouvent que son problème majeur vient du fait qu’il est très spécialisé, ce qui vous empêche de créer plus de recettes dédiées à vos repas… Justement, c’est ce que nous désirons. Plus il s’agira d’un appareil spécialisé et spécifique, plus l’utilisateur pourra avoir des résultats irréprochables pour ses recettes de pâtisserie. Si vous voulez un robot pâtissier, il va falloir avoir à l’esprit qu’il est réservé uniquement pour la pâtisserie, ce qui vous empêche de faire d’autres recettes salées comme celui des robots multifonctions. Pour la pâtisserie, ce robot sera parfait, mais pour les recettes plus classiques, il ne sera pas d’une grande utilité.

Outre ce point, négliger le nettoyage du robot pâtissier pourrait conduire à sa détérioration, car il s’agit d’un appareil fragile. Là encore, tout dépendra de votre angle d’observation. En règle générale, une machine électroménagère doit toujours être bien entretenue si vous voulez optimiser sa durée de vie. Plus encore, si vous optez pour un modèle d’entrée de gamme avec très peu de fonctionnalités ou de mauvaises, il est évident que cela impactera son fonctionnement, d’où son incapacité à résister à une utilisation intensive.

Pour pallier ce problème, vous n’avez qu’à dès le départ choisir un modèle de qualité, en vous basant sur des critères de sélection précis, et en vous basant sur les multiples avis des consommateurs… D’où notre présence sur le web, pour vous apporter les réponses nécessaires concernant cet appareil.

À lire aussi : Quelles sont les meilleures marques de robots pâtissiers ?

Que dire sur le robot pâtissier ?

Le robot pâtissier est un excellent appareil dédié à la pâtisserie. Il servira à préparer plusieurs recettes, encore plus si vous décidez d’ajouter à son usage plusieurs autres accessoires très utiles pour étendre votre champ de personnalisation des recettes. Si vous ne passez pas assez de temps pour le choix de l’appareil, et vous négligez les critères de choix pour l’achat du modèle qui vous faut, il se pourrait que vous tombiez sur un robot pâtissier de qualité médiocre. Nous vous conseillons simplement de bien vérifier comme il faut, pour ainsi avoir l’occasion d’acheter un modèle de robot pâtissier digne de vous donner des résultats impressionnants.

Robot pâtisser : Profitez de la promo actuelle

Bon à savoir

Savez-vous que vous pouvez transformer votre robot pâtissier en robot multifonction ? Plusieurs marques proposent des accessoires en option, que l’utilisateur peut acheter pour compléter aux fonctionnalités de son robot pâtissier. Entre autres, on a la centrifugeuse, le hachoir, le blender, les râpes, le presse-agrume, des disques de découpage… Autant d’ustensiles pour permettre à l’utilisateur de ne plus être dans le besoin d’acheter un robot multifonction, mais de se contenter de l’usage de son robot pâtissier, tout en bénéficiant des fonctionnalités de son homologue.

Robot pâtissier ou robot multifonction : Faut-il choisir le robot multifonction ?

Passons maintenant au second appareil de notre liste. Si vous ne savez pas quoi choisir entre robot pâtissier ou robot multifonction, lisez aussi les avantages du second concurrent. Un robot multifonction vous permettra de préparer beaucoup plus de recettes, mais ne vous permettra pas d’avoir des précisions si vous décidez de vous tourner vers la pâtisserie.

Les points forts du robot multifonction :

Grâce au robot multifonction, vous pourrez mettre au point à peu près n’importe quelle recette, car c’est un appareil électroménager qui est livré avec plusieurs accessoires comme les râpes, les trancheuses, les blenders, les laminoirs, les fouets, ou encore des batteurs. Vous pourrez préparer des pâtes fraiches, des veloutés de légumes, ou même des sorbets. Ils sont dotés des bols qui ont une contenance de 05 litres, avec une puissance pouvant aller jusqu’à 1500 Watts. C’est une machine très fiable, mais qui a malheureusement quelques inconvénients.

Les points faibles du robot multifonction :

S’il est vrai que c’est une machine qui permet de mettre au point différent type de recette, il faut préciser que toutes les recettes ne se valent pas, et ne sont pas concocter de la même façon. Étant donné que c’est un appareil culinaire multifonction classique sans précision, il ne fera pas de distinction entre chaque repas, et les traitera tous de la même manière, ce qui est un vrai inconvénient. Par exemple, la technique adaptée pour faire un velouté de légume ne devrait pas être la même avec celle d’une pâte à pain, mais son fonctionnement vous oblige à adopter une même procédure d’utilisation.

Dans ce cas, soit vous vous retrouvez avec des aliments traités trop violent, soit avec des aliments très molles. Entre un robot pâtissier ou robot multifonction, il va falloir avoir à l’esprit que le second nécessite que vous adoptiez un réflexe sur le résultat possible de la préparation, qui peut souvent ne pas être à la hauteur selon la recette choisie. Pour finir, l’autre inconvénient est celui du prix. Le robot multifonction est généralement très onéreux que le robot pâtissier qui est un appareil spécialisé.

Que dire sur le robot multifonction ?

Le robot multifonction est très pratique car il vous permet de créer beaucoup plus de recettes différentes, mais il est moins fiable que le robot pâtissier. Si vous êtes très exigeant concernant la qualité du plat que vous consommez, alors nous vous conseillons pleinement le robot pâtissier. Bien évidemment, à moins que vous ayez le budget nécessaire pour acquérir un robot multifonction de près de 1 000 euros, qui pourra moyennement vous apporter des précisions extrêmes que vous désirez sur chaque plat.

À lire aussi : Quel robot pâtissier choisir ? – Guide d’achat complet

Robot cuiseur : Profitez de la promo actuelle

Robot pâtissier ou robot multifonction – Notre verdict

Vous l’aurez compris, nous optons pleinement pour le robot pâtissier. Il est vrai que chaque appareil a ses avantages et ses inconvénients, mais si vous voulez la précision sur chaque plat préparé, il n’y a rien de mieux que le robot pâtissier.

Cependant, on vous conseille de faire selon vos besoins. Si vous voulez de la précision et le meilleur, alors vous aurez besoin du robot pâtissier. Néanmoins, ayez-en tête que c’est uniquement réservé aux domaines de la pâtisserie et de la boulangerie. Bien évidemment, vous pouvez aussi complet ses fonctionnalités en achetant des accessoires optionnels que proposent les fabricants.

A contrario, si vous êtes un cuisinier touche à tout, et vous désirez préparer tout un tas de recette mais sans grande précision, alors nous vous conseillons le robot multifonction. Que ce soit l’un ou l’autre, chaque appareil a ses caractéristiques et fonctionnalités propres à lui. Lors de votre achat, étudiez avec beaucoup d’attention toutes les spécificités de l’appareil que vous convoitez, et regardez si ce dernier convient à vos besoins.

Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.