Robot pâtissier vintage : Comparatif 2022 & Guide d'achat complet

Les meilleurs robots pâtissiers vintages à choisir en 2022 | Comparatif, Tests & Avis

Le terme « appareil vintage », est une expression qui caractérise des objets vieillots, ayant un aspect rétro. Il est vrai que certains appareils mis en vente ont déjà pas mal d’années de vie à leur compteur, mais n’empêche qu’on remarque que d’autres, sont bien neufs, mais présentent simplement ce côté de la vielle époque. En effet, si certains fabricants de machines électroménagers optent pour cette démarche, c’est simplement à cause de la beauté du design, afin que l’appareil ait un aspect intemporel pour être utilisée à toutes les époques. Cet aspect vintage semble être mis en avant, principalement pour certains robots pâtissiers. Si vous avez une préférence pour ces robots pétrins « neufs » mais avec un design rétro, alors nous conseillons fortement de lire le reste de cet article. Voici donc notre dossier complet sur le robot pâtissier vintage, regroupant comparatif et guide d’achat complet.

Robot pâtissier vintage – Les 10 meilleures ventes de 2022

Pourquoi choisir un robot pâtissier rétro ?

Le style vintage est une apparence qui est restée ancrée dans la mémoire de beaucoup de personnes. En effet, cet aspect a le chic d’embellir une cuisine, et est composé de petits détails qui savent attirer à coup sûr les regards. Il est presque impossible de passer à côté d’un tel chef-d’œuvre et de ne pas le remarquer, au point de voler la vedette à d’autres appareils de cuisine qui sont dans la même pièce. Voilà donc pourquoi il faut craquer pour ce genre d’appareil, encore plus s’il s’agit d’un robot pâtissier.

Lire aussi : Comparatif robot pâtissier 1000W

Robot pâtissier vintage : le comparatif

Voici nos coups de cœur, en matière de robot pâtissier vintage. Nous avons veillé à sélectionner ces différents modèles de marque différente, afin que ce comparatif soit le plus diversifié et le plus précis. Outre l’apparence style année 50 qu’on retrouve, notre test se repose aussi sur plusieurs autres critères, outre le design. Rapidité, fonctionnalité, utilisation, rapport qualité-prix, contenance, accessoires… Sans oublier d’ajouter les avis des consommateurs.

1 – KitchenAid Classic

Envie d’un robot pâtissier vintage ? Le modèle KitchenAid Classic risque fortement de vous plaire, et de vous en mettre plein la vue. Signant ce petit air de nostalgie, il est impossible d’avoir un tel appareil de pâtisserie, et de ne pas se rappeler de son fabricant. Provenant de la firme KitchenAid, il faut savoir que cette enseigne ancienne est connue dans le milieu de l’électroménager, en tant la marque qui a révolutionné l’univers de la cuisine avec son célèbre robot « K », vers les années 1936.

Bien des années plus tard, KitchenAid nous fait l’honneur de sortir un modèle encore plus neuf, mais conservant le design de son prédécesseur. Cet aspect rétro de KitchenAid Classic plaît beaucoup, et cette allure vintage se caractérise par des formes arrondies. Le métal est l’un de ses principaux matériaux de conception. Les couleurs sont très harmonieuses entre le noir, le blanc ou l’argenté. C’est une combinaison parfaite qui apporte de l’élégance à la pièce où cet appareil est disposé.

S’il fallait choisir un robot pâtissier uniquement sur la base de son apparence, KitchenAid Classic serrait dans le Top des modèles les plus appréciés des consommateurs. Toutefois, est-ce qu’il promet d’être efficace à l’utilisation ? À ce niveau, autant vous dire qu’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme, idéal pour tout débutant et amateur en pâtisserie. Il jouit donc d’une bonne stabilité, d’une incroyable robustesse, très fiable et très élégant.

Comme à l’image de tous les robots pâtissiers sur socle, ce modèle vintage présente donc une tète inclinable, qui permet d’accrocher facilement les accessoires nécessaires pour la préparation envisagée. En termes d’efficacité à l’usage, sachez que le type de motorisation pour ce robot pâtissier vintage est celui d’un moteur à transmission directe. Ce dernier est caractérisé par une grande puissance, même si la valeur est au-dessous de ce qu’on peut lire pour les modèles concurrents. KitchenAid Classic a une puissance de 272 Watts, et n’a donc rien à envier à ses homologues.

Le bol en acier inoxydable a une contenance de 4.3 litres. Avec une telle capacité, l’utilisateur peut fouetter un litre de crème, faire 1.7 kg de pâte à pain, travailler près de 900 grammes de farine, battre jusqu’à 12 blancs d’œufs, faire jusqu’à 2.5 Kg de pâte à gâteau, 80 cookies, et au moins 2.9 Kg de purée de pommes de terre.

On déplore cependant, qu’il n’y ait point des poignées autour de cette cuve, car cela aurait facilité les manipulations. L’appareil est assez léger pour son poids et non-encombrant pour sa taille, et il dispose des pieds antidérapants.

Au niveau des accessoires, il est accompagné du kit de pâtisserie de base, à savoir le fouet à fils en acier brossé et aluminium, un batteur plat et un crochet pétrisseur. Le sélecteur de vitesse dispose de 10 niveaux de réglable (variation entre 58 et 220 tr/minute), et est accompagné de la fonction « Pulse ». Bien évidemment, le robot pâtissier vintage KitchenAid Classic est un appareil évolutif, qui peut donc accepter l’usage d’autres accessoires optionnels pour compléter davantage la liste de ces fonctionnalités.

On aime :

  • Appareil vintage très esthétique
  • Facile à prendre en main et à utiliser
  • Robot pâtissier d’une très grande performance
  • Bonne stabilité
  • Grande capacité du bol

On n’aime pas :

  • Modèle non-disponible en plusieurs coloris
  • Absence des poignées ergonomiques

2 – Smeg SMF03

La marque SMEG qui nous propose son nouveau bijou, le modèle SMF03. Ce design très attractif que l’on recherche tant est bien au rendez-vous, un look vintage très année 50 qui ravira les utilisateurs les plus exigeants en termes de design d’appareil électroménager. Ce modèle se décline en plusieurs coloris différents, et ils sont tous aussi jolis les uns que les autres. Ainsi, vous aurez une grande facilité à choisir l’appareil ayant le design qui se marie le plus au décor de votre cuisine. L’élégance est totalement garantie, surtout avec cette combinaison que forment ces couleurs et ce métal argenté et aluminium coulé, utilisé pour sa fabrication. Avec un poids de 9.2 Kg, il s’avère que le robot pâtissier vintage Smeg SMF03 n’est pas du tout pesant. Il ne fait aucun doute qu’il trouvera sa place sur votre espace de travail.

Au niveau de puissance, on a droit à 800 Watts pour un moteur à courroie implanté en son sein. Oui, on avoue qu’il manque un peu de puissance, voilà pourquoi nous conseillons cet appareil à toutes les personnes qui débutent en pâtisserie, et qui n’exigent pas un usage intensif. Le bol mélangeur est en acier inoxydable, et propose une contenance de 4.8 litres, avec des poignées ergonomiques au niveau des parois. De même, il y a aussi la présence du couvercle anti-projection, qui protège des éclaboussures.

Le kit de pâtisserie est composé du fouet, du batteur plat, ainsi que du crochet à pétrir. La sortie à l’avant de la machine, permet l’incorporation des différents accessoires en option, telle que le blender. Oui, vous l’aurez compris, le robot pâtissier vintage Smeg SMF03 est donc un appareil évolutif. Jouissant d’un très haut niveau de polyvalence, ce batteur sur socle dispose de 10 niveaux de réglage pour son sélecteur de vitesse, ainsi qu’une d’une fonction Smooth Stard pour un fonctionnement optimal.

Il faut cependant notifier que l’appareil est un peu onéreux, comparativement à d’autres modèles concurrents. Son atout premier est bien son design rétro, même si on peut retrouver les mêmes fonctionnalités sur d’autres modèles. Fiable, robuste, et performant, ce robot pâtissier jouit aussi d’un niveau sonore assez bas lors de l’utilisation. Autrement dit, vous allez pouvoir préparer vos différents plats, dans un silence très apaisant.

On aime :

  • Une apparence rétro inégalé
  • Robustesse et résistance
  • Une grande performance lors de la préparation
  • Disponible en plusieurs couleurs

On n’aime pas :

  • Un peu onéreux

3 – Klarstein Bella Rossa

Klarstein Bella Rossa est aussi un robot pâtissier vintage qui pourrait vous plaire, principalement pour son très joli look un peu rétro. Ayant sa place parmi les privilégiés, c’est un robot pétrin qui a un franc succès auprès du public, principalement pour son design, mais aussi pour ses nombreuses fonctionnalités. Pour revenir à nouveau à l’apparence, vous allez certainement apprécier ses lignes légèrement arrondies, une forme compacte qui lui va si bien. Étant disponible en plusieurs couleurs, vous pouvez acquérir selon vos préférences, le modèle sublime rouge vif, l’orange, l’argent, le blanc, la crème, ou même le noir.

Avec un poids qui n’excède pas les 8 Kg, Klarstein Bella Rossa n’est point lourd, ce qui vous permet de le disposer facilement sur tous les plans de travail, y compris les petites cuisines. Comme matériau de fabrication, on a droit à du plastique, ce qui ne fait pas trop gage de solidité. Ce défaut est compensé par ses nombreuses fonctionnalités, des options très intéressantes qui appellent à la découverte. Tout d’abord, vous allez pouvoir préparer assez de mets avec les 5.2 litres de capacité pour son bol. Cette contenance est bien en dessus de la moyenne sur le marché. C’est assez pour travailler 2 Kg de pâte à gâteau, 1 Kg de pâte à pain, etc. On trouve assez dommage de voir que le bol ne dispose pas de poignée. Toutefois, le couvercle anti-projection est présent.

Pour garantir la stabilité, les fabricants ont rajouté des pieds antidérapants au niveau de la base de l’appareil. Sur le plan de la vitesse, le robot pâtissier Klarstein Bella Rossa propose un variateur électronique à six niveaux de réglage, le tout fonctionnant sous un puissant moteur de 1200 Watts. En plus du bol mélangeur, le robot est accompagné de son kit de pâtisserie de base, de quoi confectionner les mets classiques en pâtisserie.

Cependant, notifions qu’il ne s’agit point d’un appareil évolutif. Autrement dit, il n’y a pas d’accessoires optionnels qui peuvent être ajoutés à l’appareil. Outre l’excellent confort d’utilisation, on peut aussi lui compter son très bon rapport qualité-prix. Avec un niveau sonore de 85 dB en fonctionnement plein (à vitesse élevée), Klarstein Bella Rossa est doté d’un système de sécurité automatique. Notre test a été très concluant, et nous ne pouvons que vous le recommander.

14/08/2022 à 08:30

On aime :

  • Apparence rétro séduisant
  • Appareil robuste
  • Très bonnes performances
  • Moteur puissant
  • Plusieurs coloris proposés à la vente

On n’aime pas :

  • Un peu onéreux

Lire aussi : Comparatif petit robot pâtissier

Robot pâtissier vintage – Notre verdict

En somme, on peut remarquer que l’aspect élégant à l’allure rétro, ne sont pas uniquement les points forts des robots pâtissiers vintages. En effet, ils jouissent aussi d’un très bon degré de puissance, avec des moteurs très efficace en fonctionnement, sans oublier les multiples accessoires proposés à l’achat et en annexe. Plus qu’un simple robot pâtissier vintage classique, on a droit à des appareils évolutifs, pour ainsi servir même au-delà du domaine de la pâtisserie. C’est l’occasion rêvée pour faire d’une pierre deux coups. À travers ce comparatif, nous espérons que vous avez trouvé votre bonheur, ce robot pâtissier qui associe l’élégance parfaite à un fonctionnel optimal.

14/08/2022 à 12:18
Vous avez aimé ? Partagez s'il-vous-plaît :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.